Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Chef de Rayon

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) peut vous ouvrir les portes de la Grande Distribution au poste de Chef de Rayon.

Il s’agit d’un secteur très concurrentiel et où la promotion interne permet également d’accéder à ce poste (vendeur, assistant chef de rayon,…).

Le chef de rayon a 3 missions principales :

-          Gérer les stocks : afin de répondre aux objectifs fixés directement par sa Direction ou par le Chef de Secteur, il doit veiller à la progression du chiffre d’affaires et à la rentabilité de son rayon. Cela passe bien entendu par une bonne gestion des stocks, afin que le rayon soit toujours approvisionné en limitant au maximum les stocks. Il choisit auprès de la centrale d’achat ou de ses fournisseurs, les gammes de produits nécessaires à son rayon.

-          Gérer les rayons : il est responsable du bon fonctionnement de son rayon. Mise en place et en valeur des produits, opération de promotion, mais également étiquetage, sécurité, propreté,…

-          Manager son équipe : l’équipe d’un chef de rayon peut varier selon la taille du magasin et la nature du rayon. Il est chargé de recruter son équipe, de la manager, et éventuellement d’en suivre l’évolution. C’est également lui qui gère les plannings de présence.

De cette polyvalence, le Chef de Rayon est donc tout d’abord un bon merchandiseur, mais également un bon gestionnaire et un bon manager. Dynamique et créatif, son but est de déclencher l’acte d’achat, et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires, ce sur quoi il sera jugé au final.

Formations Correspondantes :

BTS Management des Unités Commerciales

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA