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Le métier de Chef des Ventes

Après avoir fait ses preuves en tant que vendeur, l’attaché commercial peut prétendre à la fonction de Chef des Ventes. Mais être un bon vendeur ne suffit pas, il lui faudra également faire preuve de capacités à animer une équipe de vente. Le BTS NRC (Négociation Relation Client) permet d’accéder à des postes liés à la vente, le dynamisme et la motivation feront la différence sur le terrain. 

Le métier de Chef des Ventes s’articule autour de deux principales missions, visant toutes deux à atteindre les objectifs fixés par la Direction, à savoir augmenter le chiffre d’affaires :

-          Il est responsable de son équipe de vente. A ce titre, il coordonne et anime l’équipe, leur transmettant le goût du challenge et la volonté de se dépasser. Il est l’élément fédérateur de la force de vente : mise en place des réunions de travail, de challenges de vente,… Il peut également être chargé du recrutement de ses vendeurs et de leur formation. Il les accompagne afin de leur présenter les clients, les méthodes de travail,…

-          Vendre : homme de terrain, il garde un rôle directement lié à la vente. Cela lui permet de ne pas perdre le contact avec la clientèle, de continuer à développer son portefeuille de clients.

Doté d’un sens de l’écoute et du relationnel important, le Chef des Ventes garde un regard objectif sur les résultats chiffrés de son secteur. 

 

Formations Correspondantes :

BTS Négociation et Relation Client (NRC)

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA