Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Guide Interprète

Le métier de Guide-Interprète est très réglementé, et ne s’improvise pas Guide-Interprète qui veut. En effet, l’exercice de ce métier est soumis à l’obtention d’une carte professionnelle. Le BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL) permet d’obtenir la carte professionnelle de Guide-Interprète au niveau régional. Pour obtenir celle au niveau national, il faut posséder le Diplôme National de Guide-Interprète (université, Bac + 3). 

Le rôle du Guide-Interprète est de commenter une visite à un groupe de touristes. Cette phrase, quelque peu réductrice, implique cependant :

  • Une connaissance parfaite du site à faire visiter. Un important travail de recherche et de préparation de la présentation se fait en amont des visites. Il se tient au courant de l’actualité, et sait faire évoluer sa présentation en fonction des événements. Qu’il s’agisse de musée, château, ville, site remarquable,… le guide-interprète est capable de répondre aux questions plus ou moins pertinentes de son auditoire.
  • Il possède un grand sens de la pédagogie et sait s’adapter au groupe qu’il a face à lui. Il peut s’agir de groupes scolaires, de groupes de touristes d’horizons divers, de groupe d’entreprises,… Il sait se montrer passionné et partager cette passion avec son public. Outre l’exposé sur le site à visiter, il a un réel rôle d’animation et de communication.
  • La capacité d’animer cette visite en plusieurs langues est incontournable, la maitrise parfaite d’au moins deux langues est le minimum requis pour décrocher un emploi. Certaines langues sont également plus recherchées que d’autres selon les régions ou les sites à visiter.
  • Dans un esprit plus commercial, il doit également veiller au confort des touristes qu’il accompagne, et les renseigner sur les informations pratiques et logistiques dont ils pourraient avoir besoin (pause déjeuner, banque – change, boutique,…)

Une des principales difficultés de ce métier est sa saisonnalité. En effet, il est rare d’obtenir un CDI dans ce domaine, et les Guides-Interprètes ont bien souvent une activité complémentaire en dehors des périodes estivales et de congés en général. Cela implique également une mobilité géographique importante.

Enfin, il ne faut pas confondre le métier de Guide-Interprète et celui de Guide-Accompagnateur. En effet, ce dernier a pour mission d’accompagner les groupes, de les guider dans leurs voyages (voyage à l’étranger, accompagnement à la journée,…). Il veille à ce que tout se passe bien pendant ce voyage (formalités, réservations, renseignements pratiques,…). Toutefois, son rôle le conduit souvent à commenter également les visites.

 

Formations correspondantes :

BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales)

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA