Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Marchandiseur (Merchandiser)

Le métier de marchandiseur est généralement un métier d’expérience. Cette spécialisation s’obtient fréquemment suite à une expérience dans un service commercial ou marketing. Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) fait partie des formations pouvant vous y conduire.

La mission du marchandiseur est de déclencher l’acte d’achat chez le consommateur, et ainsi d’améliorer les ventes, dans l’intérêt du distributeur et des fournisseurs. Pour se faire, il étudie et analyse les tableaux de bord de l’entreprise qui lui permettent de définir comment mener son action, sur quels produits, ou type de produits. Il mène également une veille permanente sur les habitudes des consommateurs, les études de marchés,… Il pressent ou anticipe les goûts, besoins et désirs des consommateurs.

A ce stade, c’est son sens artistique qui prendra le relai, il imaginera et créera de nouvelles présentations de produits (mise en rayon, présentoirs,…).

Il devra alors faire adhérer à ses projets les Directeurs de Magasin, ainsi que les Chefs de Rayon, ce qui implique un bon sens de la négociation et de la diplomatie.

Il participe également à la mise en place sur le terrain de ces nouveaux agencements de rayons, ou de l’utilisation de nouveaux présentoirs,…

Employé par les distributeurs, les enseignes, les fabricants ou les industriels, le marchandiseur a fréquemment la charge de plusieurs magasins. Il sait donc s’adapter à chacun.

Outre des compétences commerciales, marketing, techniques et artistiques, le marchandiseur possède un esprit ouvert et fait preuve de beaucoup de curiosité. Il anticipe sur le « petit plus » qui engendrera la vente des produits.

 

Formations Correspondantes :

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA