Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Négociateur Immobilier

Le BTS Professions Immobilières (PI) est la voie royale pour démarrer une carrière en tant que négociateur immobilier.

En indépendant, au sein d’une agence immobilière, chez un promoteur immobilier,… le Négociateur se charge de mettre en relation les vendeurs et/ou bailleurs avec les acheteurs et/ou locataires. Il en est l’interface et l’interlocuteur privilégié. Son domaine d’intervention peut se situer auprès des particuliers (habitat collectif, individuel, terrain,…) ou des professionnels (locaux commerciaux, de bureaux, industriels,…).

Du côté des cédants :

  • Sa mission débute par la recherche de biens (prospection physique, phoning, mailing, site internet, Foires et Salons, …).
  • Il signe alors des mandats (d’exclusivité et non) avec les cédants, et se charge pour leur compte de trouver les futurs preneurs.
  • La collecte d’informations lui permet d’accéder à une bonne connaissance des biens (plan, relevés métrés, desserte routière,…).
  • Il peut être amené dans de nombreux cas à estimer les biens immobiliers, et à conseiller les cédants dans leurs démarches (administration, diagnostics obligatoires, fiscalité,…).

Du côté des preneurs, son rôle s’articule autour des missions suivantes :

  • Recherche de clients : contact direct à l’agence, prospection, site internet, présence aux Foires et Salons,…
  • Visites des biens, ce qui implique une connaissance de ceux-ci (métrages, années de construction,…) et de son environnement (commerces, qualité de vie, infrastructures,…).
  • Rédaction des baux ou prise de contact avec les notaires afin de préparer les actes de vente.
  • Conseils (diagnostic, financier, juridique, administratif,…).

Le Négociateur Immobilier possède de solides connaissances juridiques, administratives, dans le domaine du bâtiment et des travaux, ainsi que de fortes aptitudes à la négociation. Un très bon sens relationnel et une grande disponibilité sont de mise dans ce métier.

 

Formations correspondantes :

BTS Professions Immobilières

Bachelor CAI (Chargé d'Affaires en Immobilier)