Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Promoteur Immobilier

Le BTS Professions Immobilières peut vous permettre d’exercer auprès d’un promoteur immobilier, avant de pouvoir vous lancer dans ce métier. En effet, outre les compétences approfondies en droit, en finance,… celui-ci nécessite plusieurs années d’expérience.

Le Promoteur Immobilier gère les différentes étapes d’une opération immobilière, de la découverte du terrain jusqu’à la vente finale.

Une distinction peut être faite entre le promoteur immobilier qui effectuera la vente une fois l’opération de construction achevée et le promoteur foncier qui revend les terrains prêts à la  construction (viabilité, permis de lotir,…).

Ces différentes étapes peuvent être identifiées comme suit, les unes pouvant interagir avec les autres :

  • Etude financière du projet, mise en place de budgets
  • Trouver le terrain et en assurer le financement
  • Se charger de la mise en place de l’opération, soit en interne, soit en sous-traitance, et coordonner les différents acteurs : architectes, géomètres, corps de métier de la construction, Administrations,…
  • Trouver les financements (investisseurs, capitaux propres, emprunts,…) ; des ventes préalables sur plan sont souvent effectuées afin d’optimiser le financement du projet
  • Il est le garant du respect des réglementations inhérentes au projet (règles de sécurité, règlement d’urbanisme, respect des procédures administratives : permis de lotir, permis de construire, impôt foncier, division de parcelle,…)
  • Il réalise la vente de l’opération, lui-même ou par le biais de tiers (agences immobilières, …)
  • Suivi de l’opération, étude de rentabilité,…

Les promoteurs immobiliers peuvent se  spécialiser dans l’habitat (collectif, individuel), les opérations commerciales (zones commerciales, retail park,…), les programmes de bureaux, industriels,…

Le promoteur immobilier doit posséder de bonnes connaissances en droit (urbanisme, contrat de construction, sécurité,…). Il engage sa responsabilité en tant que coordinateur des opérations qu’il met en place, et toutes ces étapes doivent être réalisées dans les règles de l’art. Il doit également être un fin négociateur selon les interlocuteurs qui jalonnent les différentes étapes du programme immobilier (achat du terrain, entreprises de travaux, vente aux particuliers ou entreprises,…).

 

Formations correspondantes :

BTS Professions Immobilières

Bachelor CAI (Chargé d'Affaires en Immobilier)