Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Responsable de Boutique

La fonction de Responsable de boutique ou de Directeur de magasin est un des débouchés naturel du BTS MUC qui a été conçu en liaison étroite avec les professionnels de la distribution moderne et du commerce. Ce BTS peut donc peut vous amener à prendre la Direction d’un magasin de petite surface (PAP, maroquinerie, téléphonie,…).

Le responsable de magasin est la personne qui donne l’âme de la boutique et qui influe directement sur ses résultats. Il est le pilier central du fonctionnement commercial, logistique, et humain du magasin.

S’il dépend d’une enseigne ou d’un groupe, il doit en respecter le concept, et appliquer les stratégies commerciales élaborées par le siège social.

Ses objectifs sont basés sur le chiffre d’affaires réalisé et la rentabilité du magasin. A lui de tout mettre en œuvre afin d’atteindre ces objectifs.

Accueil, vente et conseil à la clientèle. Il serait extrêmement réducteur de définir ce poste par ces 3 seules missions, qui bien qu’indispensables à tout commerce, ne représentent pas l’ensemble de la fonction :

  • En effet, le rôle du Responsable de Boutique est d’abord de travailler en amont et d’achalander le magasin, de mettre les produits en rayon, de veiller à la mise en valeur de ces produits, dans le respect de l’ensemble des normes liés à la répression des fraudes (étiquetage,…).

 

  • Responsable de son action promotionnelle, il met également en place des actions de communication et de création de trafic, des opérations de fidélisation de la clientèle,….

 

  • Gestionnaire, il a la charge, dans certaines limites, de définir une politique de prix lui permettant de rentabiliser son commerce et d’utiliser les outils de suivi (tableaux de bord, évolution des chiffres, des marges,…)

 

  • C’est également lui qui recrute son personnel (vendeurs, adjoint) et gère les ressources humaines (planning, absence,…).

 

  • Enfin, dans les petites structures, le responsable est également chargé du respect des normes de sécurité et d’hygiène, tant pour les consommateurs que pour son personnel.


Sens commercial, goût des contacts humains, gestionnaire, sens de l’organisation, management, rigueur, sont les atouts essentiels à tout responsable de boutique.

 

Formations correspondantes :

BAC Pro Commerce

BTS Management des unités Commerciales (MUC)

Bachelor MGM (Marketing Gestion Management) option DEESMA