Journées portes ouvertes IFC
S'abonner au flux RSS

Le métier de Responsable des Expéditions

Le BTS Transport peut mener à des fonctions de gestion des approvisionnements et livraisons tel que Responsable des expéditions ou Responsable de préparation – réception des commandes.

Selon la taille de la structure qui l’emploie, il peut être amené à gérer des équipes plus ou moins importantes, et à exercer lui-même de manière plus ou moins large son métier : réception des marchandises, gestion des réserves et des stocks, préparation des commandes, envoi des commandes, organisation des transports, respects des règles d’hygiène et de sécurité, responsable du matériel,…. Plus l’entreprise sera importante et plus il sera spécialisé sur une des fonctions de cette chaîne logistique (préparation des commandes, responsables des approvisionnements, responsable des expéditions,…), sous la Direction d’un Responsable d’entrepôt.

Le métier de Responsable des Expéditions  consiste en l’administration du stock et la préparation et l’envoi des commandes clients, dans le respect des procédures liées à l’activité de l’entreprise. La rentabilité est de mise dans ce domaine, et l’organisation des réserves ou points de stockage, des transports pour l’envoi des commandes, et donc des différentes équipes de travail est le révélateur de l’optimisation du travail.

Il gère les stocks et met en place la meilleure organisation possible. Il prépare donc  les plannings des équipes de travail, et assure la cohésion entre ces différentes équipes (préparation, transport,…). Il  connait les contraintes liées au transport (délais, conditionnement, nature des produits,….).

Ce Responsable manage les équipes d’opérateurs qui seront chargées de rassembler les produits des commandes et de les préparer à l’envoi. Cet envoi est le reflet de l’entreprise auprès des clients, et doit respecter la conformité de la commande elle-même (délais, coûts,…). En effet, du BL de la commande préparée sera établie la facture qui devra être conforme au devis ou à la commande du client. Tout doit donc être mis en place afin d’optimiser l’ensemble des étapes préalables à l’envoi et ainsi d’assurer la meilleure satisfaction de la clientèle possible.

L’organisation est le maître mot de ce métier, mais ce responsable doit également faire preuve d’un grand sens relationnel lui permettant de manager au mieux ses équipes.

 

Formation correspondante :

BTS Transport