Chargé de projets en systèmes informatiques appliqués

Certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (Fr) / level 6 (Eu) code NSF 326w. Arrêté du 11 janvier 2012, publié au Journal Officiel du 19 janvier 2012. Certificateurs : Sciences U Lyon - CRESPA.
Présentation

Présentation de la formation Informatique (diplôme niveau 2)

La formation en informatique est une formation qui prépare au métier de l’informatique et plus particulièrement  à devenir Chargé de Projets Informatiques. Le Chargé de Projets Informatiques doit mettre en œuvre un ensemble de compétences techniques et pratiques pour respecter les contraintes définies par la maîtrise d'ouvrage : respect des besoins fonctionnels exprimés, du calendrier, du budget.

Cette formation post-bac est accessible après un DUT ou un BTS. L'objectif de ce diplôme est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les fondamentaux de l’informatique et de se préparer à une spécialisation.

Cette année d'études combine approfondissement, culture projet et spécialisation. Au terme de cette formation vous validerez un titre RNCP de niveau II "Chargé de projets en Systèmes Informatiques Appliqués".

La formation post bac informatique à IFC

La formation en informatique est proposée dans le centre de formation de Avignon.

Lors de leur formation, les étudiants découvrent l’ensemble des bases fondamentales de l’informatique (conception et mise en place de logiciels et réseaux en entreprises). Ils découvrent les règles de management de projet et acquièrent des compétences opérationnelles et concrètes. En dernière année, une période d’alternance en entreprise permet de réaliser une mission informatique concrète.

En fin d’études vous obtiendrez le diplôme de « Chargé de projets en Systèmes Informatiques Appliqués» Niveau II, une formation inscrite au RNCP. Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Témoignage de Bernard – diplômé 2015 en informatique

« Après ma formation en informatique à IFC, j’ai rapidement trouvé un travail en entreprise. C’est un domaine ou les besoins sont nombreux et ou il est possible d’évoluer dès lors que l’on dispose de bases techniques solides. »

Qualités à avoir
Adaptabilité à des raisonnements abstraits
Autonomie
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Capacité à intégrer de nouvelles technologies
Capacité d'analyse et de réflexion
Maitrise de l'informatique
Métiers

Administrateur réseau

Code ROME le ou les plus proches : M1803 : Direction des systèmes d'information ; M1801 : Administration de systèmes d'information Il veille au bon fonctionnement de tous les éléments liés au système d’information et à la protection des données. Il définit les besoins, coordonne achat, installation, utilisation, et maintenance du système. Il peut être amené à gérer une équipe de techniciens, de développeurs, de hotliners,…
Programme

Matières enseignées en Informatique

SYSTÈMES ET RÉSEAUX
- Systèmes d'exploitation et programmation systèmes
- Technologie des réseaux
- Télécommunication
- Administration Linux
- Routage et interconnexion
- Administration bases de données SQL server

GÉNIE LOGICIEL
- Structures de données avancées
- Programmation web (php - Mysql)
- Programmation objet : java
- Programmation structurée : C ou perl
- Programmation événementielle : .net - C#

CONDUITE ET GESTION DE PROJETS
- Techniques de gestion de projet
- Méthodologies de conception de systèmes
- Gestion financière d'un projet
- Projet professionnel

COMMUNICATION ET LÉGISLATION
- Anglais technique
- Techniques de communication
- Droit informatique

Centres IFC proposant cette formation