Responsable en développement Marketing Vente

Certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (Fr) / level 6 (Eu) code NSF 310t. Arrêté du 26 septembre 2016, publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016. Certificateurs : Ecoris - Icademie éditions - EFCG - IFC.

Présentation

Diplôme niveau 2 en Marketing Vente

Le BAC+3 Bachelor Marketing Vente à IFC s'appuie sur différents programmes de formation. L'une d'entre elle est le titre RNCP de niveau II « Responsable en Développement Marketing Vente ». Cette formation forme de futurs cadres d’entreprise polyvalents et directement opérationnels sur le terrain dans une fonction proche de la direction d’un centre de profit ou d’une PME.

A travers ce cursus, une vision d’ensemble du marketing, de la gestion et du management sera enseignée. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise. Cela confèrera également au titulaire de ce titre une connaissance très large dans le domaine du développement d’une entreprise et de sa bonne gestion.

Le titulaire de ce titre peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activités (industries, services, négoces...) et dans tous types de structures (associations, TPE, PME, grands groupes...). Il contribue au développement de l’entreprise par la conception et la mise en place d’actions pour lesquelles il est amené à gérer les aspects financiers, stratégiques et humains.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

 

Qualités à avoir
Curiosité
Organisation
Métiers

Chef de produit

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.

Chef des Ventes

Code ROME le ou les plus proches : D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises ; D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers L’objectif du Chef des Ventes est avant tout d’augmenter le chiffre d’affaires. Lui-même homme de terrain, il est également le responsable et l’élément fédérateur de la force de vente. Il coordonne et anime l’équipe de vente, leur transmettant le goût du challenge et la volonté de se dépasser.

Responsable de magasin

Code ROME le ou les plus proches : D1301 : Management de magasin de détail ; D1504 : Direction de magasin de grande distribution Il est le pilier central du fonctionnement de sa surface de vente et assure la gestion des stocks, la gestion de la surface, le recrutement, la formation et le management de l’équipe de vente, le suivi de la clientèle, le respect des réglementations en vigueur.

Responsable du développement commercial

Code ROME le ou les plus proches : M1707 : stratégie commerciale. En adéquation avec la politique de l’entreprise, il gère le développement de l’activité commerciale (zone géographique, mode de distribution, rentabilité,…). Il définit les axes de développement et les moyens mis en œuvre : financiers, humains,…
Programme

Les matières enseignées dans ce titre RNCP en Marketing Vente

MARKETING STRATEGIQUE ET OPÉRATIONNEL
- Prévision de la demande et les variables du comportement du consommateur
- Les politiques de prix et décision d’achat
- Les choix de circuits de distribution
- La politique de communication de l’entreprise
- Analyse interne et externe de l’entreprise
- Position de l’entreprise sur son marché
- Analyse de la concurrence et de la typologie client

MARKETING STRATEGIQUE ET OPÉRATIONNEL
- Prévision de la demande et les variables du comportement du consommateur
- Les politiques de prix et décision d’achat
- Les choix de circui ts de distribution
- La politique de communication de l’entreprise
- Analyse interne et externe de l’entreprise
- Position de l’entreprise sur son marché
- Analyse de la concurrence et de la typologie client

LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Environnement législatif et règlementaire de l’entreprise
- Rôles du Droit du travail et de l’Inspection du travail
- Procédure de contentieux du travail
- Contrat de travail : les règles à respecter
- Durée du travail et des congés
- Plan de formation dans le cadre de la stratégie de formation
- Formes et formalités de sanctions et de rupture du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE
- Appréhender les profils, les besoins, les critères de rentabilité interne
- Savoir accueillir et créer un climat d'ambiance
- Savoir reformuler et diagnostiquer
- L'écoute active et l'approche globale du client
- Traiter les objections, conclure
- Animer l'équipe et engager des actions correctrices

STRATEGIE DIGITALE
- Exploiter les leviers du marketing digital
- Exploiter les leviers du web marketing
- Mettre les réseaux sociaux au service de l’entreprise

RÉSEAUX SOCIAUX
- Les principaux réseaux sociaux
- Le Community Management
- Stratégie de veille
- Partenariat et recrutement sur les réseaux sociaux

MANAGEMENT ET RECRUTEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE
- Organisation commerciale de l'entreprise
- Plan d'action commercial et outils d'organisation d'une équipe de vente
- Fixation et gestion des objectifs commerciaux
- Les modes de rémunération
- Méthodologie pour préparer le recrutement des commerciaux
- Les mécanismes de management en équipe commerciale

LANGUE VIVANTE
- Vocabulaire de communication professionnelle
- Les faux amis
- Lexique approprié au document imposé
- Vocabulaire notionnel et fonctionnel
- Les différentes formes verbales et l’utilisation des différents temps

COMMUNICATION et MANAGEMENT
- Les concepts de base de la communication
- Méthodologie et conduite de réunion
- Les différents types de manager et leurs rôles
- Les techniques de l'A.T. et de la P.N.L.
- Prise de parole en public et outils de présentation
- Les techniques d'entretien, de recrutement et test

GESTION FINANCIERE
- Etablir un bilan fonctionnel
- Calculer le FRNG
- Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d'autofinancement
- Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
- Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie
- Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates

DROIT
- La personnalité juridique
- Le droit des biens et de la propriété
- Le droit de vente et de consommation
- Les contrats et les différentes clauses
- L’environnement professionnel légal
- Les différentes infractions pénales des affaires et la qualification juridique
- Les régimes matrimoniaux
- La responsabilité civile
- Les sociétés et autres regroupements

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL
- Analyse interne et externe de l’entreprise
- Stratégie générale de l’entreprise et sa position sur le marché
- L’étude de marché
- Les composantes du mix marketing

THEMATIQUES PROFESSIONNELLES
- Intervention de professionnels de la vente ou du marketing

SUIVI EN ENTREPRISE PRATIQUE EN ENTREPRISE
- Diagnostic de l'entreprise et connaissance du marché
- Approche de la clientèle
- Suivi individuel du stagiaire
- Conduite professionnelle

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS
- Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
- BECS : Bilan d’évaluations des compétences et des savoirs
- Partiels écrits et oraux

 

 

 

Centres IFC proposant cette formation