Responsable en Gestion des Relations Sociales - Ressources Humaines

Titre enregistré au RNCP à niveau II (Fr) / level 6 (Eu) code NSF 315. Certificateur Softec / Avenir Formation. Arrêté du 7 avril 2017, publié au Journal Officiel du 21 avril 2017.

Présentation

Formation en Ressources Humaines

Le programme du BAC+3 / Bachelor en Ressources Humaines que propose IFC varie selon les villes. L'un des programmes de formation est celui du titre RNCP de niveau II "Responsable en Gestion des Relations Sociales".

L’activité du « Responsable en Gestion des Relations Sociales » s’exerce essentiellement au sein des cabinets d’expertise comptable, d’entreprises (PME-PMI et grandes entreprises) quel que soit leur secteur d’activité professionnelle, mais également au sein de collectivités territoriales et d’associations de taille importante.

Le métier de «Responsable en Gestion des Relations Sociales» répond à un besoin récent de l’entreprise (depuis une dizaine d’années), soumise à une quantité croissante de règlementations sociales avec de multiples variables que le chef d’entreprise ne peut plus maîtriser dans leur intégralité.

Le «Responsable en Gestion des Relations Sociales» peut intervenir sur trois pôles d’activités : l’évolution des carrières / la politique de rémunération et la performance sociale / la règlementation sociale et le dialogue social.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Qualités à avoir
Adaptabilité
Capacité à gérer son temps
Discrétion et respect de la confidentialité
Ethique irréprochable
Organisation
Rigueur
Sens de l'écoute
Sens des responsabilités
Métiers

Chargé du recrutement

Code ROME le ou les plus proches : M1503 : Management des Ressources Humaines ; M1502 : Développement des Ressources Humaines. Il est en charge de l’ensemble du processus de recrutement : définition des besoins, recherche de candidatures, sélection, embauche et contrat de travail.

Responsable en Ressources Humaines

Code ROME le ou les plus proches : M1503 : Management des Ressources Humaines. Il met en œuvre une politique de Ressources Humaines en accord avec la politique générale de l’entreprise et encadre ses équipes. Il détermine les conditions de mise en place de cette politique. Son rôle consiste également à coordonner et contrôler les projets.

Responsable paie et social

Code ROME le ou les plus proches : M1503 : Management des Ressources Humaines ; M1501 : Assistanat en Ressources Humaines. Il réalise le suivi administratif lié à la gestion du personnel : contrat, absence, formation,… et coordonne la préparation des paies.
Programme

Les matières enseignées dans ce diplôme en Ressources Humaines

LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES
- La définition, les objectifs, les enjeux et la notion d’employabilité
- Les notions de compétence, savoir, savoir-faire et savoir-être
- Le cadre légal de la GPEC
- Les acteurs de la GPEC
- La GPEC à chaud, à tiède et à froid
- La GPEC et la RSE
- La GPEC et la PSE
- Les impacts de la GPEC sur la politique RH
- Les outils de la GPEC
- Les accords de la GPEC
- Les aides de l’Etat : la GPEC territoriale
- Les limites de la GPEC

LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
- La définition de la mobilité professionnelle et les enjeux
- Le cadre légal de la mobilité professionnelle
- Les formes de mobilité professionnelle
- L’entretien de mobilité ou de reclassement
- Le principe de flexibilité
- Les principes de Peter et de Dilbert
- Le plafonnement des carrières.

LE RECRUTEMENT
- Les enjeux du recrutement
- Les étapes du processus de recrutement
- Le coût du processus de recrutement
- Les formalités liées à l’embauche
- L’intégration du nouveau salarié

LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La politique de formation
- Le cadre légal de la formation
- Les obligations financières de l’entreprise
- Les dispositifs de formation
- La gestion de la formation

L’EVALUATION DES SALARIES
- L’intérêt et les limites de l’évaluation
- Le contenu de l’évaluation
- Les méthodes de l’évaluation
- Les différents types d’entretien : origines, conditions d’accès, initiatives et objectifs
- La mise en place et la conduite d’un entretien.

LE CONTRAT DE TRAVAIL
- Les éléments constitutifs du contrat de travail
- Les différents types de contrats de travail
- La modification du contrat de travail

LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
- Le départ de l’entreprise à l’initiative du salarié ou par accord des parties
- Le départ de l’entreprise à l’initiative de l’employeur
- Les obligations financières et administratives liées au départ
- Le PSE

LA GESTION SOCIALE
- La représentation syndicale
- Les institutions représentatives du personnel
- La négociation collective
- Les conflits collectifs
- Les affichages obligatoires

LA COMMUNICATION SOCIALE
- La communication interne
- Le management
- La conduite du changement
- La prise de parole en public

LA STRATEGIE DE REMUNERATION
- Le fonctionnement du bulletin de salaire
- Le cadre légal de la rémunération
- La stratégie de rémunération
- Anticiper l’évolution de la Masse Salariale

L’AUDIT DE RÉMUNÉRATION
- Le contrôle URSSAF en pratique
- Le fonctionnement du service paye
- La méthodologie de l’audit de paie

LE MIX-REMUNERATION
- Les dispositifs du mix-rémunération
- La rémunération du dirigeant
- Les avantages offerts par le CE
- Le cadre fiscal du mix-rémunération

LE TEMPS DE TRAVAIL
- La durée légale du travail
- Le décompte du temps de travail
- Le travail effectif
- Le repos
- Le travail de nuit
- Le travail à domicile et le télétravail
- Le travail dominical
- Le travail des jeunes
- Le temps de travail des salariés bénéficiant d’une protection particulière
- La réquisition pour force majeure
- Le régime spécifique des intermittents
- Les congés

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Le cadre légal
- Les acteurs
- Les axes de la politique de prévention
- Les risques liés aux conditions de travail
- Le document unique des risques professionnels
- Les autres documents et registres de sécurité
- L’ergonomie
- Les comportements addictifs
- La pénibilité au travail

LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’EMPLOYEUR
- La notion de RSE
- Les principes de l’entreprise citoyenne
- Les indicateurs de la RSE
- L’audit social
- La gestion de la diversité

LES OUTILS DE MESURE A DIMENSION SOCIALE
- Les opportunités du contrôle de gestion social
- Le bilan social
- Le rapport annuel d’ensemble sur la situation économique et perspectives n+1
- Le rapport sur la situation de l’emploi
- Le Rapport de Situation Comparée des Femmes et des Hommes
- Le Rapport Annuel Unique
- La Base de Données Unique
- Le Bilan Social Individuel
- Le Bilan Sociétal
- L’audit social
- Le Baromètre social
- Les Tableaux de bords sociaux

ANGLAIS SPE RELATIONS SOCIALES
- L’assimilation d’un vocabulaire spécifique
- La découverte du monde de l’entreprise anglais et américain
- Atelier CV en anglais
- Atelier correspondance en langue anglaise
- Ateliers de mise en situation

INTELLIGENCE ECONOMIQUE APPLIQUEE AUX RH
- L’intelligence économique et les ressources humaines
- L’étendue de la “loi informatique et libertés”
- L’utilisation des NTIC sur le lieu de travail
- La mise en place d’une veille efficace
- La protection des compétences et des savoirs de l’entreprise

Centres IFC proposant cette formation