Responsable de clientèle Banque Finance Assurance

Certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (Fr) / level 6 (Eu) code NSF 313w. Arrêté du 25 février 2016, publié au Journal Officiel du 17 mars 2016. Certificateurs : Ecoris - Icademie éditions - IFC.

Présentation

Diplôme niveau 2 en Banque Finance et Assurance

Ce titre RNCP en Banque Finance Assurance à IFC s'appuie sur le titre RNCP enregistré à  niveau II "Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance". Il forme durant un an de futurs conseillers en agences bancaires ou d'assurance.

Maîtrisant les techniques bancaires, de prévoyance et d'assurance, le titulaire de ce diplôme développe parallèlement sa dimension commerciale : marketing, communication (y compris en anglais), techniques de vente. Il possède ainsi les compétences pour entrer en agence comme conseiller clientèle particuliers, conseiller clientèle professionnels et y évoluer vers des postes de managers.

Grâce à cette formation, le titulaire de ce titre certifié gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d'un Directeur d'agence. Grâce à ses compétences, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle, et doit évoluer vers des fonctions d'encadrement.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Vous pouvez retrouver :

  • BAC+3 Bachelor Banque Finance Assurance à Avignon
  • BAC+3 Bachelor Banque Finance Assurance à Marseille
  • BAC+3 Bachelor Banque Finance Assurance à Montpellier
  • BAC+3 Bachelor Banque Finance Assurance à Perpignan
Qualités à avoir
Discrétion et respect de la confidentialité
Ethique irréprochable
Goût du contact et de l'accueil
Organisation
Rigueur
Sens de l'écoute des besoins du client
Métiers

Chargé de Clientèle Banque

Code ROME le ou les plus proches : C1206 : Gestion de clientèle bancaire Sa mission est avant tout commerciale. Pour développer son portefeuille client, il prospecte de nouvelles cibles, accueille et renseigne, vend les produits et services de son établissement. Il assure également le suivi des comptes et des contrats.

Conseiller en Patrimoine

C1205 : conseil en gestion de patrimoine financier Après une phase d’écoute et de découverte de la situation de ses clients, le conseiller en patrimoine propose les meilleurs produits financiers en adéquation avec les attentes et les besoins de ses clients.
Programme

Les matières enseignées dans ce titre RNCP en Banque Finance Assurance

TECHNIQUES BANCAIRES Marché des particuliers

- Le fonctionnement des banques et du système financier
- Les différentes formes de comptes et le droit cambiaire
- Les moyens de paiements et les incidents
- Les différentes formes d’épargne bancaire
- Les différentes formes d’épargne retraite
- Les crédits à la consommation
- Les différents produits d’épargne financière
- L’approche patrimoniale

TECHNIQUES BANCAIRES Marché des professionnels

- Les différentes catégories de clients professionnels
- L’étude bilancielle
- L’étude globale de la clientèle professionnelle
- Les différentes formes de sociétés liées aux professionnels et les garanties
- Les produits bancaires, d’épargne et de financement des
professionnels

TECHNIQUES DE L'ASSURANCE

- Les bases de l'assurance (principes et intervenants, encadrement de la profession)
- Le fonctionnement du contrat d'assurance (cadre légal, principes de gestion)
- Les produits d'assurance santé
- Les produits d'assurance prévoyance et décès
- Les produits d'assurance retraite
- Les produits d'assurance multirisque habitation
- Les produits d'assurance automobile
- Les produits d'assurance multirisque professionnelle

FINANCEMENT ET FISCALITE

- Les crédits immobiliers
- Les différents impôts du particulier
- La déclaration d’impôts et le calcul de l’imposition
- La transmission du patrimoine
- Les produits de défiscalisations

DROIT

- Les sources du Droit et les différentes juridictions
- L’entreprise : les sociétés et le fonds de commerce
- Les procédures collectives
- Les régimes matrimoniaux et le PACS
- La responsabilité civile délictuelle et contractuelle
- Formation et exécution du contrat
- Le contrat de vente
- Le droit de la consommation
- Les différentes infractions pénales des affaires
- La personnalité juridique
- Le droit des biens et de la propriété

LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

- Les bases du droit du travail
- Le contrat de travail
- Les éléments constitutifs du contrat de travail
- La gestion du temps de travail
- La gestion des congés
- La gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

- La communication commerciale
- Les phases de la vente et les stratégies de négociation
- La vente complète

LANGUE VIVANTE

- Structures grammaticales
- Vocabulaire professionnel
- Méthodes et outils de rédaction d’un essai
- Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
- Vocabulaire et usages de la communication écrite

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

- Les concepts de base de la communication
- Méthodologie de conduite de réunion
- Les différents styles de management
- Les rôles du manager
- Les réseaux sociaux : .le management 2.0 et la génération Y
- Les techniques de prise de parole en public
- Les techniques d'entretien : recrutement, évaluation et recadrage

GESTION FINANCIERE

- Le compte de résultat
- Le bilan et le bilan fonctionnel
- Les soldes intermédiaires de gestion
- La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
- Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
- La gestion budgétaire et trésorerie

RESEAUX SOCIAUX

- Fonctionnement et utilité des réseaux sociaux
- Elaboration Stratégie social media
- Techniques de création et d’animation de communauté

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

- Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
- Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
- Techniques d’étude de marché

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

- Conduite de projet professionnel
- BECS (Bilan d’Evaluation des Compétences et Savoirs)
- Partiels écrits et oraux, Examen final

THEMATIQUES PROFESSIONNELLES

- Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international ;
- La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ;
- La réglementation : Abus de marché ;
- Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil client ;
- Le post-marché et le back office.

SUIVI EN ENTREPRISE

PRATIQUE EN ENTREPRISE
- Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
- Diagnostic de l'entreprise
- Adaptation au poste de travail

NB : Tout au long de l'année, le stagiaire devra élaborer un projet personnel qui fera l'objet d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury de professionnels. Les résultats de cette soutenance et des contrôles écrits détermineront l'obtention du titre RESPONSABLE DE CLIENTÈLE BANQUE FINANCE ASSURANCE inscrit au RNCP niveau II (J.O. du 17/03/2016).
 

Centres IFC proposant cette formation