Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale (4ème et 5ème années)

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ENREGISTRÉE AU RNCP AU NIVEAU I (FR) / LEVEL 7 (EU) CODE NSF 312. ARRÊTÉ DU 11 JUILLET 2018, PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DU 21 JUILLET 2018. CERTIFICATEUR : ESA 3.

Présentation

Diplôme niveau 1 en Management

Cette formation en Management s'effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L'inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L'admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d'un diplôme BAC+4.

Le titre RNCP de niveau I « Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale » est préparé au sein des centres de formation d'Avignon, Perpignan, Saint Etienne et Valence.

Tout comme avec un Master Management, le/la titulaire du Major Management d'IFC élabore et propose à la Direction Générale la politique commerciale d’un produit ou d’un service, d’une gamme de produits ou de services ou de toute l’entreprise selon son périmètre de responsabilité.

Dans ce cadre, il/elle fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché.

En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, financier, juridique) ; il/elle détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il/elle négocie et conclut les contrats avec les clients de la société.

Ce(tte) professionnel(lle) met en œuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement en collaboration avec un chef de projet. Son rôle consiste également à participer à l’établissement des plannings et à coordonner l’intervention des sous-traitants éventuels. Il/elle vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.

Ce titre est également accessible par la voie de la VAE.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Vous pouvez suivre ce programme de formation dans les sections :

 

Qualités à avoir
Aisance relationnelle
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Dynamisme
Mobilité
Sens des responsabilités
Sens du contact et de la négociation
Programme

 

ACTUALITE ECONOMIQUE

- La pensée économique face aux faits et la crise économique

- Le rôle des agents privés et publics, notion de politiques économiques et d’externalités

- Le mécanisme de croissance

 

VEILLE DOCUMENTAIRE

- Contexte , définition(s) et enjeux

- Méthodologie de la veille informationnelle et mise en pratique

- Panorama des outils et méthodes de veille et mise en pratique

- Les différents types de veilles informationnelles

 

STRATEGIE D’ENTREPRISE ET ORIENTATION MARCHE

- Comprendre la démarche et les composantes de la réflexion stratégique

- Acquérir les méthodes et outils d’analyse de l’environnement externe et interne

- Savoir utiliser et interpréter les matrices d’aide à la décision

 

BUSINESS GAME

Ce module de formation permet aux étudiants de se mettre en situation de pilotage d’une entreprise virtuelle dans un environnement concurrentiel et de faire ainsi le lien entre les différentes matières enseignées en ayant une approche globale.

 

MANAGEMENT DE PROJET - LES FONDAMENTAUX

- L’initialisation d’un projet : études d’opportunité et faisabilité

- Le cycle de la planification

- Mise en place de l’équipe projet, typologie et profils des parties prenantes

- Sélection des prestataires, analyse multicritères des soumissions, contractualisation

- Le pilotage à travers la mesure de l’avancement du projet

- Le pilotage à travers le plan de communication et l’organisation du système d’information

- Gestion documentaire et centre de projet

- Le pilotage à travers la gestion des modifications, des aléas et des conflits

 

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL - NIVEAU 1

- Les fondamentaux de la construction d’un plan d’action commercial

- Les qualités d’un bon commercial

- Les étapes du cycle de vente et la gestion de la relation client

 

MARKETING ET COMMUNICATION

- Rappel des fondamentaux du marketing opérationnel et historique du marketing

- Présentation de la démarche marketing en 5 phases

- Zoom sur les différents outils

- Etude de cas de manière collective et solution

- Résolution de cas en sous-groupes

- Présentation d’un cas “chef de projet” et P&L en sous groupes

 

PAO

- S’initier à la PAO et comprendre la PAO

- Mieux dialoguer avec les agences, les freelances, les studios

 

PARCOURS CLIENT - NIVEAU 1

- Comprendre les enjeux de la vente omnicanale

- Adapter le discours à chaque canal de communication

- Identifier les points de contact commerciaux et mettre en place une stratégie omnicanale

 

SITE WEB - NIVEAU 1 

- Connaître les métiers de la création de sites web

- Intégrer le cadre juridiques de la création de site web

- Découvrir les langages et outils

 

DROIT COMMERCIAL

- Les principaux concepts juridiques en matière commerciale

- Les sociétés commerciales

- Les mécanismes contractuels gouvernant la vie des affaires

- Le fonctionnement des règles de responsabilité civile

 

PRATIQUE DU MANAGEMENT

- Management et leadership, transversalité et leadership 

- Leadership situationel, dimensions du leadership

- Développement, attentes et besoins des collaborateurs

- Feedback, CNV, questionnement et reformulation

- Autonomie et délagation

- Motivation, dynamique de groupe, sociogramme, triangle de Karpman

 

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES COMMERCIALES

 

GÉRER LES RH AU QUOTIDIEN - NIVEAU 1

- La législation sociale

- Les interlocuteurs de l’entreprise

- La vie du contrat de travail

- La discipline, le contentieux, la responsabilité

 

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

- Analyser et construire un projet de recrutement efficace et intégré à la politique générale de l’entreprise

- Réaliser les recrutements en mode projet

 

BASE DE FINANCE POUR LES NON FINANCIERS

- Assimiler le vocabulaire financier

- Identifier les mécanismes financiers d’une entreprise

- Comprendre l’iùpact de ses décisions en terme financier 

 

BUSINESS PLAN

- Gestion avancée des feuilles et classeurs

- Travailler en multifeuille

- La base de données

- Tableaux croisés dynamiques

- Outils d’analyse et Révision générale

 

CONTROLE DE GESTION ET TABLEAU DE BORD - Enjeuc et missions du contrôle de gestion

- Maitriser les règles de la détermination des coûts

- Outils de mesure de la performance

 

SEMINAIRE D’ANGLAIS

- Le marketing y compris web-marketing, e-commerce et m-commerce

- Le gouvernance des entreprises

- Ressources Humaines

- Finance et gestion des risques

- La stratégie d’entreprise

- La transformation orgasitionnelle

 

BUREAUTIQUE

- Word - rappel et perfectionnement / Powerpoint

 

MINDMAPING

- Elaborer une carte suivant une méthodologie simple et puissante

- Connaître les possibilités d’un outil informatique dédié à l’élaboration d’une carte

 

SOCIAL NETWORK / PERSONAL BRANDING

- Social média / Personal brand/Network 

 

METHODOLOGIE ETUDES DE CAS

 

METHODOLOGIE TER

Cours de méthodologie articulé autour d’un travail de recherche, de réflexion et de rédaction du travail d’étude et de recherche, préalable au mémoire de 2ème année.

 

TRAVAUX TUTORÉS ET WORKSHOP 

 

DIAGNOSTIQUE STRATÉGIQUE 

- La notion d’entreprise , fonctionnement et environnement

- Diagnostique externe et interne 

- Les solutions stratégiques

 

LES NOUVEAUX BUSINESS MODELE

- Les étudiants seront capables de concevoir un business model innovant à l’aide de la matrice canvas

 

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

- Contexte, définition et enjeux

- Mise en oeuvre d’une démarche d’intelligence économique

- Mise en pratique et étude de cas

 

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE INTERNATIONAL

- Eléments pour comprendre la crise financière de 2007

- La monnaie dans tous ses états

- Focus sur le marché de l’emploi et élément de géo-économie du commerce mondial

 

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL NIVEAU 2

 

CREER SON ENTREPRISE

Un projet de création d’entreprise est le fil rouge de cette seconde année et a pour objectif de lier et donner du sens à toutes les disciplines enseignées qui feront de l’étudiant un généraliste efficient à vision globale, prospective et stratégique

 

LIRE ET INTERPRETER LES ETATS FINANCIERS

- Connaître les principales rubriques des documents 

- Analyser les bilans, comptes de résultats et annexes

- S’initier aux bases de l’analyse financière

 

CREATION DE SITE ET WEB-MASTERING

- Nom de domaine hébergement

- Présentation du fonctionnement d’un site

- HTML / CSS / Images / Javascript / CMS

- Mise en page avancées

- Les sites dynamiques

 

PILOTER LA PERFORMANCE DE LA FORCE DE VENTE

- Approche marché et stratégie

- Conditions de performance d’une équipe et développement

 

PROPOSITION COMMERCIALE ET APPEL D’OFFRES

- Identifier et reformuler les problématiques du prospect

- Conduire un diagnostic de situation

- Comprendre les procédures de passations

- Les marchés négociés et les MAPA

 

DEMARCHE QUALITE

- Démarche qualité en entreprise

- Outils de la démarche qualité

- Les avantages de la qualité et certification

 

RELATION PUBLIQUES, EVENEMENTIEL, COMMUNICATION INTERNE

- Les relations publiques dans la communication

- Les relations médias

- L’évènementiel

- Champ d’application et outils

- Savoir se comporter avec une agence

 

LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE

- Les domaines de la RSE et le contexte d’exercice de la RSE et la mise en place d’une politique de RSE

 

MEDIA SOCIAUX, COMMUNITY MANAGEMENT ET E-REPUTATION

 

PARCOURS CLIENT 2 - FIDELISATION ET E--CRM

- Améliorer son degré de connaissance client

- Acquérir les outils méthodologiques pour concevoir un programme relationnel

- Développer la valeur de ses clients

 

MANAGER COACH-ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

- Comprendre les enjeuc du changement pour la survie d’une organisation

- Analyser en utilisant la systémique les leviers du changement

- Comprendre la dynamique du changement humain au sein de l’entreprise

- Comprendre et décrypter le sens des comportements de résistance au changement

- Repérer les méthodes et techniques d’animation permettant à la fonction RH d’accompagner le changement dans l’entreprise

 

GERER LES RH AU QUOTIDIEN - NIVEAU 2

- Les forces en présence : les interlocuteurs/ les relations sociales

- Les influences internes et externes sur la Gestion RH

- La stratégie de l’entreprise et les stratégies personnelles

- La culture d’entreprise/ L’organisation

- L’environnement externe/ La gestion des RH

 

MANAGEMENT DE LA SANTE / LA SECURITE AU TRAVAIL

- Enjeux de la santé et de la sécurité au travail

- Le document unique d’évaluation des risques professionnels

- Les acteurs internes et externes

- L’intégration dans le management des hommes et des RH

 

SEMINAIRE D’ANGLAIS

- Pouvoir comprendre, intéragir, présenter et soutenir un point de vue en contexte professionel

- Connaître et manipuler le vocabulaire

 

CREATIVITE

- S’autoriser une posture créative / reconnaitre le profil créa

 

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC/SAVOIR PITCHER

- Parler pour convaincre et les techniques d’expression

 

PERFECTIONNEMENT TABLEUR

 

METHODOLOGIE

- Méthodologie du mémoire

- Méthodologie du projet professionnel et personnel

 

 

Centres IFC proposant cette formation