Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale (4ème et 5ème années)

Certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau I (Fr) / level 7 (Eu) code NSF 312. Arrêté du 26 mai 2016, publié au Journal Officiel du 7 juin 2016. Certificateur : ESA 3.
Présentation

Diplôme niveau 1 en Management

Cette formation en Management s'effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L'inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L'admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d'un diplôme BAC+4.

Le titre RNCP de niveau I « Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale » est préparé au sein des centres de formation d'Avignon, Perpignan, Saint Etienne et Valence.

Tout comme avec un Master Management, le/la titulaire du Major Management d'IFC élabore et propose à la Direction Générale la politique commerciale d’un produit ou d’un service, d’une gamme de produits ou de services ou de toute l’entreprise selon son périmètre de responsabilité.

Dans ce cadre, il/elle fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché.

En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, financier, juridique) ; il/elle détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il/elle négocie et conclut les contrats avec les clients de la société.

Ce(tte) professionnel(lle) met en œuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement en collaboration avec un chef de projet. Son rôle consiste également à participer à l’établissement des plannings et à coordonner l’intervention des sous-traitants éventuels. Il/elle vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.

Ce titre est également accessible par la voie de la VAE.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Vous pouvez suivre ce programme de formation dans les sections :

 

Qualités à avoir
Aisance relationnelle
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Dynamisme
Mobilité
Sens des responsabilités
Sens du contact et de la négociation
Programme

Les matières enseignées dans cette formation Management

AGIR EN MODE PROJET
A l’issue de cette initiation, les étudiants sont capables d’appréhender un projet complexe dans sa globalité. Ils savent mettre en oeuvre un projet étape par étape : de la formalisation du besoin à travers le cahier des charges, à la livraison de l’ouvrage en passant par la structuration du projet, la mise en place d’une équipe et d’outils de pilotage (planning, budget, avancement, tableau de bord). Ce cursus est complété par une initiation d’un logiciel dédié type “MS Project”.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS
Ce cours apporte la compréhension des principales fonctions d’une entreprise et leurs liaisons ainsi que celle des grands principes de l’économie. Il est enrichi par la découverte des grandes catégories d’organisation, leur structure, leur fonctionnement.

AVOIR UNE APPROCHE STRATÉGIQUE
L’entreprise évolue dans un environnement en perpétuel changement. Ce séminaire porte sur les fondamentaux de la stratégie et de l’approche globale. Il permet d’appréhender une situation complexe grâce à une méthodologie de diagnostic, pour ensuite bâtir une stratégie de développement. Il est complété par des études de cas et business-game.

MAÎTRISER LES CONCEPTS FONDAMENTAUX ET LES PRINCIPALES MÉTHODES DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
Ce cours éclaire le mode d’élaboration et d’évaluation d’une stratégie globale et marketing : il explicite la relation entre stratégie d’entreprise et stratégie de marketing et les principales notions (segmentation, positionnement, pricing, distribution et promotion. Il aborde également les différents modes de communication marketing intégrés dans un mix promotionnel (publicité, vente, promotion des ventes, marketing direct, relations publiques) et les stratégies promotionnelles de base (push-pull).

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES COMMERCIALES
La vente est une des fonctions essentielles de l’entreprise. Au cours de ce module les étudiants sont formés à l’organisation commerciale de l’entreprise ainsi qu’aux techniques de vente et de négociation. Mises en situation et jeux de rôles permettent une meilleure compréhension et assimilation.

CONNAÎTRE LES FONDAMENTAUX DE LA FINANCE ET DE LA GESTION
L’objectif de ce module est de permettre aux futurs managers d’être à l’aise avec les documents de base que sont le bilan, le compte de résultat et la trésorerie. Ils sauront analyser les principaux ratios financiers, calculer des coûts et des seuils de rentabilité, faire des choix en matière d’investissement et de financement et établir des budgets prévisionnels.

CONNAÎTRE LES FONDAMENTAUX DE LA GRH ET DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
La fonction Ressources Humaines n’est pas l’apanage exclusif des professionnels. Ce module doit permettre à de futurs managers de prendre en compte la dimension humaine de tout type de fonctions qu’ils seront menés à occuper et/ou encadrer dans une entreprise et leur rôle dans cette fonction. Ce module donnera aux étudiants les bases des connaissances et les outils qui serviront de repères pour gérer au quotidien les salariés d’une entreprise ou d’un service, du début de la procédure de recrutement jusqu’à leur éventuel départ : ce que l’on doit faire, ce que l’on doit pas faire, ce que l’on peut faire.

MIEUX CONNAÎTRE LES BASES DU DROIT
Les étudiants sont initiés au droit des sociétés, droit de la concurrence, droit commercial à partir de documents utilisés couramment dans l’entreprise tels que statuts de société, contrats de vente, contrats de location. Cet enseignement permet d’accroître ses connaissances dans différentes composantes du droit liées au fonctionnement de l’entreprise, toujours avec une approche pragmatique. Les étudiants approfondissent le droit des sociétés, le droit de la concurrence, le droit commercial à partir de documents utilisés couramment dans l’entreprise tels que des statuts de société, des contrats de vente, des contrats de location.

SE COMPORTER EN MANAGER-LEADER
Savoir et savoir-faire ne sont pas suffisants pour diriger un centre de profit. Ce module porte sur le rôle du dirigeant, la communication interpersonnelle, le leadership, l’autorité, la dynamique des groupes et la gestion du changement.

MAÎTRISER LES FONCTIONS DE BASE DES LOGICIELS BUREAUTIQUES
Ce cours permettra à l’étudiant de progresser dans l’usage de l’ensemble des fonctions de base des logiciels de traitement de texte, de tableur, et de présentation type diaporama. Ainsi l’étudiant sera capable de rédiger des rapports aux mises en pages soignées, de créer et manipuler des tableaux croisés et des graphiques, de réaliser des diaporamas élaborés.

CRÉER SON ENTREPRISE
Un projet de création d’entreprise est le fil rouge du M2 et a pour objectif de lier et donner du sens à toutes les disciplines enseignées qui feront de l’étudiant un généraliste efficient à vision globale, prospective et stratégique. Les étudiants se regroupent par équipes de trois (en moyenne) et déterminent ensemble l’activité de leur société et la manière de la faire naître et prospérer. Ce module est composé d’une partie théorique transmise sous forme de cours magistral et d’une partie tutorat assurée par des professionnels. Tous les projets sont présentés en fin d’année devant un jury de professionnels.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS
Ce cours apporte la compréhension des principales fonctions d’une entreprise et leurs liaisons ainsi que celles des grands principes de l’économie. Il est enrichi par la découverte des grandes catégories d’organisation, leur structure, leur fonctionnement.

MAÎTRISER LE FONCTIONNEMENT D’UN CENTRE DE PROFIT
L’objectif de ce module est de permettre aux futurs managers d’être à l’aise avec les documents de base que sont le bilan, le compte de résultat,et la trésorerie. Ils sauront analyser les principaux ratios financiers, calculer des coûts et des seuils de rentabilité, faire des choix en matière d’investissement et de financement et établir des budgets prévisionnels. Il est complété par un “business game” qui permet aux étudiants de se mettre en situation de pilotage d’une entreprise virtuelle et de faire ainsi le lien entre les différences matières enseignées. Les étudiants sont regroupés en équipes qui composent les comités de direction d’entreprises fictives dans un environnement concurrentiel. Chaque équipe de décideurs doit prendre régulièrement une série de décisions relatives aux services marketing, commercial, production, approvisionnement, personnel et finance. Ces décisions sont saisies dans un logiciel qui simule les comportements des consommateurs compte tenu des décisions prises et élabore les résultats économiques, comptables et commerciaux qui en résultent. Ce module est animé par deux consultants professionnels qui jouent le rôle d’expert-comptable, de conseil et de banquier et accompagnent ainsi les étudiants dans l’interprétation des résultats obtenus, la réflexion et la prise de décisions.

ACCROÎTRE SON LEADERSHIP
Ce module porte sur le rôle du dirigeant, la communication interpersonnelle, le leadership, l’autorité, la dynamique des groupes et la gestion du changement. Assurer la cohésion d’une équipe, s’initier à la PNL, savoir prendre des notes, réussir sa prise de parole en public sont autant de thèmes qui complètent ce module.

ANIMER UNE FORCE DE VENTE
La vente est une des fonctions essentielles de l’entreprise. Au cours de ce module, les étudiants sont formés à l’organisation commerciale de l’entreprise ainsi qu’aux techniques de vente et de négociation. Mises en situation et jeux de rôles permettent une meilleure compréhension et assimilation. Ce module met l’accent sur l’animation et la gestion d’une force de vente et sur la réalisation de proposition commerciale. Il est enrichi par une découverte des procédures d’appel d’offres.

INTERNET
Internet sous toutes ses formes est devenu incontournable. Ce module, regroupant plusieurs intervenants spécialistes dans leur domaine, a pour vocation de permettre aux étudiants de faire des recherches efficientes sur le Net, de mettre en place des veilles documentaires, de créer un site internet ou un blog, de l’animer, de vendre sur le Net et d’être acteur de sa e-réputation.

S’OUVRIR AU MONDE PROFESSIONNEL
De nombreuses démarches et outils sont utiles au manager pour mieux piloter son centre de profit. Renforcer son niveau d’anglais, rédiger un document de façon professionnelle, entretenir ses réseaux, soigner son e-réputation, savoir faire des recherches sur internet, faire de la veille concurrentielle, mettre en place une démarche qualité, s’initier aux test psychométriques sont autant de sujets développés sous forme d’ateliers. Selon les connaissances et les besoins des étudiants, des séminaires thématiques sont organisés sur les systèmes d’informations décisionnels, les logiciels de gestion intégrée (ERP), le knowledge management, les schémas heuristiques, l’intelligence éconmique et autres sujets d’actualité.

Centres IFC proposant cette formation