Une action solidaire réunit deux entreprises partenaires d’IFC et deux étudiantes en alternance.

Alizée et Manon, étudiantes en 4e année « Responsable communication – Manager en Stratégie des Communications » se sont retrouvées autour d’un projet solidaire impliquant leurs entreprises respectives.

Les collaborateurs de Virtual Expo
Les collaborateurs de Virtual Expo

Manon, en contrat de professionnalisation chez Virtual Expo à Marseille est au pôle e-marketing de cette entreprise spécialiste du business en ligne. Elle alterne les cours à IFC avec ses missions d’assistante emailing qui consistent en la préparation et l’envoi de campagnes emailing aux acheteurs et fournisseurs du groupe.

Imprégnée d’une culture start-up et portée par ses 180 collaborateurs, Virtual Expo est aussi une entreprise investie dans le domaine associatif. Chaque année, le projet interne nommé « Les Actions Solidaires » permet à des associations de bénéficier de la générosité du groupe Virtual Expo.
Comment ? Les collaborateurs qui le souhaitent proposent une association à défendre. Les associations sont soumises aux votes de l’équipe Virtual Expo pour remporter le don.

C’est tout naturellement que Manon a pensé à la Fondation Frédéric Gaillanne, première école européenne de chiens guides d’aveugles destinée aux enfants. Cette fondation située à l’Isle sur la Sorgue est reconnue d’utilité publique et offre aux enfants non-voyants ou malvoyants un chien-guide.

La fondation accueille en alternance Alizée, étudiante en 4e année dans la même promotion que Manon à IFC. Alizée est chargée de communication pour la Fondation Frédéric Gaillanne depuis plus d’un an ; elle s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux, du site internet et de l’organisation d’événements en local pour promouvoir les actions de la fondation en faveur des enfants déficients visuels.

Le coût d’un seul chien-guide est de 25 000 € correspondant aux frais pour le dressage, la nourriture les soins vétérinaires et la formation spécialisée. A ce jour et depuis la création de la fondation il y a 11 ans, ce sont 89 chiens guides qui ont été remis gratuitement !
La fondation poursuit d’autres actions au profit des enfants atteints d’autisme et a élaboré un programme de recherche sur la cécité congénitale avec l’Université de Lyon 2.

Olaf futur chien-guide
Olaf, jeune Saint-Pierre de 18 mois formé à la Fondation Frédéric Gaillanne

Romane 14 ans et propriétaire d’un chien-guide nommé Nitro, est une des bénéficiaires des actions de la fondation :

J’ai lancé les démarches pour avoir un chien-guide avec la Fondation Frédéric Gaillanne. J’adore les animaux, je suis très proche d’eux. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir mon chien, il a changé ma vie. Nitro a deux ans ; il est imposant mais très rassurant, je me sens protégée avec lui. Il est super, il m’apporte énormément…

Les deux étudiantes d’IFC se sont retrouvées à l’issue des votes des collaborateurs de Virtual Expo qui ont choisi la Fondation Frédéric Gaillanne pour lui faire don de la somme de 4000 euros afin de participer au financement d’un chien-guide !

Mardi 26 novembre 2019, Alizée et Eric Lascar (Directeur de la fondation) étaient accompagnés de Olaf, un jeune Saint-Pierre encore en formation !

Manon et l’ensemble des employés de Virtual Expo étaient présents pour assister à la présentation des projets de la fondation et à la remise du prix !

Bravo à nos deux étudiantes pour leur implication dans l’activité de leurs entreprises !