BTS Informatique

Diplôme délivré par l'Education Nationale. - 120 ECTS

Présentation

Pourquoi faire un BTS SIO spécialité SISR ?

Notre société moderne s’appuie sur des solutions informatiques. C’est pourquoi les études en informatiques connaissent un succès constant.

Les centres de formation d’Avignon et de Marseille proposent le BTS SIO (services informatiques aux organisations) en Alternance. C’est un diplôme d’Etat reconnu. Ce diplôme de niveau 3 en informatique est délivré par l’Education Nationale.

Deux options existent durant la préparation de ce BTS Informatique : « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et « Solutions logicielles et applications métiers ». C’est la première qui est proposée actuellement dans nos centres de formation.

Les missions en BTS SIO :

  • Administration des applications logicielles
  • Maintenance et évolution des solutions informatiques
  • Vérification du respect des contraintes légales et stratégiques.

Les différentes missions toucheront également les serveurs de l’organisation : installation, sécurisation et configuration.

Les débouchés du BTS SIO : Informaticien, Administrateur réseau, Architecte système, Analyste programmeur.

Le BTS SIO spécialité SISR en Alternance

(centres de formation d’Avignon et de Marseille)

Lors des applications en entreprise (en alternance en entreprise) l’étudiant(e) en BTS Informatique sera chargé(e) d‘installer, administrer et gérer la maintenance des équipements et des réseaux informatiques de l’entreprise.

Le rythme de scolarité pour cette formation en Alternance est de 2 jours en centre de formation et de 3 jours en service informatique.

Suite à cette formation en informatique, il est possible d’intégrer directement un service informatique, une ESN Entreprise de services du numériques (anciennes SSII). Après un BTS SIO, certains diplômés choisissent de poursuivre en Licence Informatique à l’Université ou en Bachelor Informatique.

Témoignage : Benoit promotion BTS SIO 2015

« Pour moi l’informatique est avant tout une passion. J’ai concilié ma passion et mon travail avec le BTS SIO en Alternance. Je me suis occupé pendant mon contrat pro de la maintenance du parc informatique de ma société. Après le BTS, j’ai trouvé un patron et je fais partie du service informatique d’une grosse société. Avec les évolutions rapides des logiciels métiers, c’est un boulot dans lequel je ne m’ennuie pas ! »
 
 

Qualités à avoir
Adaptabilité à des raisonnements abstraits
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Capacité à intégrer de nouvelles technologies
Discrétion et respect de la confidentialité
Esprit d'équipe
Organisation
Rigueur
Métiers

Technicien de Maintenance, Technicien Informatique

Code ROME le ou les plus proches : I1401 : Maintenance Informatique et Bureautique ; I1302 : Installation et Maintenance d’automatisme Le technicien de maintenance ou technicien informatique intervient sur les systèmes d’information pris au sens large : ordinateurs, serveurs, imprimantes, routeurs et tous périphériques. Ses interventions sont très variables et peuvent être soit généralistes soit spécialisées (réseau, sécurité, assistance hot line, help desk,...).

Technicien Réseau

Code ROME le ou les plus proches : M1801 : Administration de système d’information ; M1810 : Production et exploitation de systèmes d’informations ; I1401 : Maintenance informatique et bureautique Le technicien réseau est chargé d'intervenir sur toutes les composantes d’un réseau –matériels, périphériques et câblage- afin de garantir une qualité de service optimale à l’ensemble de ses utilisateurs.
Programme

Les matières enseignées en BAC+2 Informatique

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Maîtrise des techniques d'expression écrite
- Maitrise des techniques d'expression orale.
- Analyse et synthèse de textes et de documents d'actualité.
- Mise en forme et rédaction d'un compte rendu.
- Structurer et rédiger une argumentation personnelle.
- Exposés oraux.

ANALYSE JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES
Principes fondamentaux du droit
Le droit du travail
- Les principes généraux du droit du travail et des contrats.
- Le commerce en ligne : le site marchand, le commerce électronique B to C et B to B.
La protection juridique
- La protection des logiciels par le droit d'auteur.
- L'exploitation des logiciels : les licences.
- La protection des bases de données.
La sécurité des systèmes d'information.
La responsabilité des prestataires internes et externes du système d'information.

SOLUTIONS INFORMATIQUES
Service en ligne
- Systèmes d'exploitation, matériels et logiciels, risques et
sécurité.
- Format d'échange des données.
Accès réseaux
- Modèles de référence associés aux architectures réseaux.
- Médias d'interconnexion, critères de performance.
- Eléments d'interconnexion dans les modèles de référence.
- Technologie et techniques d'adressage et de nommage.
Exploitation des données
- Représentation logique des données.
- Langage et définition de données et de contraintes.
- Interrogation et manipulation d'une base de données.
- Intégrité et confidentialité des données.
- Formats et structures des données.
Programmation
- Programmation à l'aide d'un langage.
- Concepts de base de la programmation objet.
- Fonctions d'un environnement de développement et normes de développement.
Services et serveurs
- Composants matériels et logiciels d'un serveur.
- Architecture d'un système d'exploitation serveur, d'un service.
- Risques et sécurité liés à un service et à un serveur.
Développement d'applications
- Concepts de base des architectures applicatives.
- Application de gestion d'une base de données partagée.
- Travail collaboratif.
Intégration et adaptation d'un service.

SPÉCIALITÉ SOLUTIONS D'INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Maintenance des accès utilisateurs
- Logiciel de prise de contrôle à distance.
- Sauvegarde et restauration du système.
Conception d'infrastructures réseaux
- Principes d'architecture des infrastructures réseaux, normes et
technologies, plans d'adressage et de nommage.
Exploitation des services
- Qualité, continuité et sécurité de service.
- Méthode, technologie, technique, normes et standards associés.
- Contrat de service.
Administration des systèmes
- Mise en production et administration sécurisé des systèmes.
- Gestion des performances, de la sécurité et de la disponibilité
des systèmes.
Supervision des réseaux

PROJETS PERSONNALISÉS ENCADRÉS
- Mise en oeuvre et suivi de situations professionnelles permettant l'élaboration des projets personnalisés.
- Préparation aux épreuves orales.

EXPRESSION ET COMMUNICATION EN LANGUE ANGLAISE
- Compréhension de documents écrits à caractères professionnels ou non.
- Production de documents écrits
- Production orale : présenter, rendre compte, argumenter, justifier, expliquer.
- Interaction orale : communiquer au téléphone ou en face à face.
- Compréhension orale d'informations, d'annonces, de messages, de consignes par le biais du téléphone, de la télévision, de la radio, d'un répondeur ou de tout autre support audio.

MATHÉMATIQUES
- Arithmétique
- Calcul des propositions et des prédicats.
- Langage ensembliste
- Calcul booléen
- Éléments de la théorie des ensembles
- Suites numériques
- Fonctions d'une variable réelle
- Calcul matriciel
- Graphes
- Ordonnancement

ALGORITHMIQUE APPLIQUÉE
- Algorithme, finitude, modularité, identifiant.
- Données manipulées.
- Instructions de base et opérateurs utilisés.
- Contrôle d'exécution.

ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE DES SERVICES INFORMATIQUES
L'échange sur les marchés
- Les acteurs : les principaux, leur rôle et leur relation.
- Le prix comme information économique.
- Les décisions des agents économiques.
- Externalisation, échange et contrat.
- Le rôle de l'Etat, de l'Europe et des collectivités locales.
L'évolution sur le marché
- L'internationalisation du marché.
- Le développement économique.
- Les TIC et les relations d'échange.
Fonctionnement d'une organisation
- Les finalités, métiers, objectifs et fonctions de l'entreprise.
- Les ressources de l'organisation.
- Les stratégies de l'entreprise.
Le système d'information
- Les nouvelles contraintes de l'organisation.
- Les modèles de décision.
- Le SI dans ses différentes dimensions
- La gestion stratégique des SI.

Centres IFC proposant cette formation