Le contrat de professionnalisation

Le groupe IFC est leader dans le Sud Est de la France. A travers ses 8 établissements, IFC offre à ses étudiants la notoriété d’un grand groupe d’enseignement reconnu dans le monde professionnel avec une pédagogie axée autour de l’accompagnement et de l’envie d’apprendre.

Alternance et contrat pro

Le Contrat de Professionnalisation est un contrat spécifique défini par les articles L 6311-1 et suivants du Code du Travail. Il associe des périodes de formation et de travail effectif en situation professionnelle.

Le temps dévolu à la formation permet la préparation d’un diplôme d’Etat, d’un titre certifié ou d’une qualification professionnelle. Le cumul de ces heures (formation et travail effectif) constitue la durée hebdomadaire du travail indiqué au contrat.
Tous les employeurs à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics, peuvent bénéficier des avantages des contrats Pro.

Le Contrat de Professionnalisation est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Le bénéficiaire de ce contrat n’est ni un stagiaire ni un étudiant mais un salarié à part entière lié contractuellement à une entreprise par le biais d’un contrat de travail.

alternance formation ifc

Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.

Comment est financée la formation ?

Les frais de formation sont pris en charge par votre OPCA. En plus des nombreux avantages (décompte d’effectifs, abattement Fillon, prime éventuelles…), l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont vous dépendez, sous réserve de droits suffisants, prend en charge les frais liés à la formation de l’étudiant. Seuls sont imputables à votre charge, le salaire et les charges relatives à tous CDD.

Grille de rémunérations en contrat pro : 

Les modalités minimales de rémunération sont définies par les textes qui régissent le contrat de professionnalisation, mais peuvent faire l’objet d’adaptations au niveau de chaque branche professionnelle.

– de 21 ans+ de 21 ans
BAC Pro, BAC Technologique 
ou niveau supérieur
65 %80 %
BAC Général ou niveau supérieur 55 %70 %

Les éventuelles revalorisations liées à l’âge du jeune sont appliquées à compter du premier jour du mois suivant le jour où l’intéressé atteint l’âge indiqué. En revanche, cette disposition ne s’applique pas lors du passage de la tranche d’âge de 26 ans.

Le droit aux congés payés du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui en vigueur dans l’entreprise. Le temps de formation considéré comme du temps de travail donne droit à des congés payés.

Trouvez la formation qui répond à vos besoins :