Responsable Marketing Opérationnel

Responsable Marketing Opérationnel

Présentation

Pourquoi faire un BAC + 3 Responsable Marketing Opérationnel ?

Le « Responsable Marketing Opérationnel » est chargé d’élaborer et de proposer à sa Direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence. 

A l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le « Responsable Marketing Opérationnel » réalise des analyses pointues. Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produits.

Les missions d’un responsable marketing opérationnel s’articulent autour des enjeux suivants :

  • participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et au plan marketing,
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal
  • assurer le suivi opérationnel des projets marketing
  • contribuer au développement des ventes et à la rentabilité de la société
  • définir et suivre les indicateurs d’efficacité des actions menées

Le BAC + 3 Responsable Marketing Opérationnel en alternance à IFC 

La formation BAC+3 Marketing, représente 550 heures de formation théorique en marketing – stratégie de communication, communication digitale.

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme alterné qui varie selon les écoles.

Cette formation en alternance post bac est sanctionnée par le titre certifié de « Responsable marketing opérationnel » enregistré au RNCP au niveau II, en partenariat avec C3 Institute. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+ 3 RMO ?

La formation « Responsable Marketing Opérationnel » permet de trouver un travail dans le domaine Marketing :

  • Responsable Marketing direct
  • Responsable Marketing Opérationnel
  • Responsable Communication
  • Adjoint(e) Directeur marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable Marketing digital et e-business

Il est également possible de poursuivre ses études en BAC +4 et Bac + 5 Manager de la stratégie et de la Performance Commerciale ou Manager du développement des Entreprises et des Organisations. 

Qualités à avoir : 

  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Polyvalence
  • Sens des responsabilités

Témoignage : 

« Je travaille depuis 4 ans dans une PME régionale en tant que responsable marketing opérationnel et gère le positionnement de nos offres et produits sur notre marché. La formation en alternance dans ce centre de formation a été clairement un atout pour me permettre de trouver ce CDI et de m’imposer comme un collaborateur performant »

Isabelle, Promotion RMO 2017 

Programme

Matières enseignées en BAC + 3 Responsable Marketing Opérationnel : 

ANALYSE DES MARCHES     

  • Veille concurrentielle
  • L’importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels et technologiques
  • La mise en place d’outils de veille concurrentielle
  • Diagnostics et stratégie marketing
  • Stratégie marketing : l’analyse du portefeuille d’activités
  • Les matrices : BCG, multicritères, SWOT
  • Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation
  • Les stratégies de croissance/ Concurrentielles/ internationale 
  • Etude et recherche marketing
  • Les études quantitatives et qualitatives
  • Le comportement du consommateur et du e-shopper

DÉVELOPPEMENT DES VENTES

  • Négociation et gestion portefeuille – CRM
  • La négociation commerciale
  • La gestion de portefeuilles
  • CR
  • Marketing relationnel
  • La politique de qualité et de satisfaction client
  • Le rôle du CRM dans le marketing relationnel
  • Marketing viral
  • Les techniques et utilisations du marketing viral
  • Marketing direct
  • Objectifs : caractéristiques et techniques du marketing direct
  • Droit du marketing
  • La protection des éléments d’identification de l’entreprise
  • La présentation des outils juridiques de protection de la marque
  • Les droits d’auteur et les dessins et modèles
  •  La publicité
  • La communication hors média
  • Les types de promotion 
  • Le marketing direct et mécénat

MIX MARKETING

  • Produits et marques
  • Politique de distribution Merchandising
  • Communication et plans média

OUTILS DE PILOTAGE

  • Organisation et planification
  • La planification
  • Gestion de projet
  • Management de projets et management d’équipe
  • Prévision des ventes

VALORISATION D’IMPACT

  • Mesure de la performance ROI
  • Analyse des coûts
  • Communication écrite et orale

STRATEGIE E-COMMERCE

  • Environnement du digital
  • Outils de développement du e-commerce
  • Définition d’une stratégie multicanal / Cross Canal
  • Gestion de projets e-commerce