Responsable Marketing Commerce et Expérience Client

Responsable Marketing Opérationnel

Présentation

Pourquoi faire un BAC + 3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client ?

Le responsable marketing commerce et expérience client est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.
Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l’informatique de gestion.

Les missions s’articulent autour des enjeux suivants :

  • participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise et au plan marketing,
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal
  • assurer le suivi opérationnel des projets marketing
  • contribuer au développement des ventes et à la rentabilité de la société
  • définir et suivre les indicateurs d’efficacité des actions menées

Le BAC + 3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client en alternance à IFC 

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme alterné qui varie selon les campus.

Cette formation en alternance post bac permet d’obtenir le titre certifié de « Responsable marketing commerce et expérience client » enregistré au RNCP au niveau 6, en partenariat avec C3 Institute. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+ 3 RM2C ?

La formation “Responsable Marketing Commerce et Expérience Client” permet de trouver un travail dans le domaine Marketing :

  • Chargé-e de développement
  • Responsable commercial
  • Chef-fe de produit
  • Responsable d’un centre de profit
  • Chef-fe de publicité

Il est également possible de poursuivre ses études en BAC +4 et Bac + 5 Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise. 

Qualités à avoir : 

  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Polyvalence
  • Sens des responsabilités

Témoignage : 

« Je travaille depuis 4 ans dans une PME régionale en tant que responsable marketing opérationnel et gère le positionnement de nos offres et produits sur notre marché. La formation en alternance dans ce centre de formation a été clairement un atout pour me permettre de trouver ce CDI et de m’imposer comme un collaborateur performant »

Isabelle, Promotion RM2C 2017 

Programme

Matières enseignées en BAC + 3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client : 

REALISER DES ETUDES DE MARCHE     

  • Mise en place d’une veille commerciale, réglementaire et juridique à partir des outils numériques
  • Mesure de l’offre et de la demande par la recherche d’informations et de données sur les marchés
  • Exploitation de la digitalisation de la relation client (big data)
    Etude du comportement du consommateur (Réalisation d’enquêtes, sondages, questionnaires qualitatif / quantitatif focus group, interview consommateurs, retour d’expérience client)
    Réalisation d’un mapping du parcours clients sur un site Internet
  • Segmentation du marché et modélisation des personae du parcours client

CONTRIBUER A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

  • Etude des segments de marché
  • Etude des caractéristiques et des éléments de différenciation des produits et services (stimulation clients)
    Identification des enchantements clients et des points de rupture
  • Caractérisation des domaines d’action commerciale et des responsabilités associées
  • Élaboration du mix marketing
  • Études de la faisabilité technique, financière et réglementaire des actions

PILOTER LE PLAN D’ACTIONS MARKETING ET COMMERCIALES

  • Mobilisation des ressources financières du projet
    Analyse des postes de dépenses
  • Mise en place d’un planning d’action marketing et commerciales structuré et cohérent
  • Suivi des actions, tableaux de bord, des ressources, des plannings
    Arbitrage et ré affectation des ressources
  • Analyse de l’impact d’action commerciales et marketing : net promoter score – customer effort score et autres
    Choix du tableau de bord pertinent
  • Informations sur les actions marketing du plan d’action
    Élaboration des conclusions du plan d’action
  • Identification de processus d’amélioration continue en exploitant les outils numériques (test and learn)
    Mise en place du dispositif d’écoute clients

MANAGER ET DEVELOPPER UNE EQUIPE COMMERCIALE / MARKETING OPERATIONNEL

  • Organisation et coordination de l’équipe
  • Animation des équipes sur le développement des actions, la tenue des délais et la compréhension des enjeux
  • Suivi de la performance des membres de l’équipe (individuelle et collective)
  • Information et communication

PROJETS ET PRATIQUES PROFESSIONNELS

Etude de Marché
Plan d’action Commercial
Business Game
Jeu de Rôle Management
Rapport d’Expérience
Grand Oral


Taux de Réussite : 2020

89%

Nos Journées Portes Ouvertes 2021