Responsable Marketing Opérationnel

Certification professionnelle enregistré au RNCP au niveau II (Fr) / level 6 (Eu) code NSF 312p. Fiche 20 504. Arrêté du 19 novembre 2014, publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014. Certificateur : C3 Institute.

Présentation

Pourquoi faire cette formation en Marketing ?

La formation "Responsable Marketing Opérationnel" permet de trouver un travail dans le domaine Marketing :

  • Responsable Marketing direct
  • Responsable Marketing Opérationnel
  • Responsable Communication
  • Adjoint(e) Directeur marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d'études marketing
  • Responsable Marketing digital et e-business

Les missions d’un responsable marketing opérationnel s’articulent autour des enjeux suivants :

  • participer à la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise et au plan marketing,
  • décliner la stratégie e-marketing et multicanal
  • assurer le suivi opérationnel des projets marketing
  • contribuer au développement des ventes et à la rentabilité de la société
  • définir et suivre les indicateurs d’efficacité des actions menées

Le responsable marketing opérationnel est le plus souvent rattaché au directeur marketing de l’entreprise.

Ce métier exige rigueur, capacité d’analyse, curiosité pour comprendre les évolutions d’un marché, capacité de travailler en équipe.

La formation alternance à IFC

(centres de formation de Avignon, Perpignan et Montpellier)

La formation BAC+3 Marketing, représente 600 heures de formation théorique en marketing – stratégie de communication, communication digitale ;

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique.

Cette formation en alternance post bac est sanctionnée par le titre certifié de « Responsable marketing opérationnel » enregistré au RNCP au niveau II, en partenariat avec C3 Institute (Fiche - code 312p au JO du 19/11/2014). Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Témoignage : Isabelle promotion 2012

« Je travaille depuis 4 ans dans une PME régionale en tant que responsable marketing opérationnel et gère le positionnement de nos offres et profuits sur notre marché. La formation en alternance dans ce centre de formation a été clairement un atout pour me permettre de trouver ce CDI et de m’imposer comme un collaborateur performant »

Qualités à avoir
Aisance relationnelle
Dynamisme
Esprit d'équipe
Polyvalence
Sens des responsabilités
Métiers

Chef de produit

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.

Chef de publicité / Responsable commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Développement et promotion publicitaire Son rôle est de développer un portefeuille de clients, de définir la stratégie publicitaire à mettre en œuvre, de coordonner les équipes artistiques et techniques, de faire respecter le budget à tous les niveaux, de présenter au commanditaire l’action à mettre en œuvre, d’analyser les retombées de cette action.

Chef de rayon

Code ROME le ou les plus proches : M1502 : management de rayons de produits alimentaires ; M 1503 : management de rayons de produits non alimentaires. Le chef de rayon a 3 missions principales : gérer les stocks, gérer les rayons, manager son équipe, son objectif final étant de déclencher l’acte d’achat des clients et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaires.

Chef des Ventes

Code ROME le ou les plus proches : D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises ; D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers L’objectif du Chef des Ventes est avant tout d’augmenter le chiffre d’affaires. Lui-même homme de terrain, il est également le responsable et l’élément fédérateur de la force de vente. Il coordonne et anime l’équipe de vente, leur transmettant le goût du challenge et la volonté de se dépasser.

Responsable de magasin

Code ROME le ou les plus proches : D1301 : Management de magasin de détail ; D1504 : Direction de magasin de grande distribution Il est le pilier central du fonctionnement de sa surface de vente et assure la gestion des stocks, la gestion de la surface, le recrutement, la formation et le management de l’équipe de vente, le suivi de la clientèle, le respect des réglementations en vigueur.

Responsable du développement commercial

Code ROME le ou les plus proches : M1707 : stratégie commerciale. En adéquation avec la politique de l’entreprise, il gère le développement de l’activité commerciale (zone géographique, mode de distribution, rentabilité,…). Il définit les axes de développement et les moyens mis en œuvre : financiers, humains,…
Programme

ANALYSE DES MARCHES     
Veille concurrentielle
- L’importance de la veille concurrentielle sur des marchés de plus en plus concurrentiels
- L’importance de la veille concurrentielle dans un environnement de plus en plus technologique
- Les sources et mes moyens de la veille concurrentielle
- La mise en place d’outils de veille concurrentielle
Diagnostics et stratégie marketing
- Stratégie marketing : l’analyse du portefeuille d’activités
- Les matrices : BCG, multicritères, SWOT
- Les options stratégiques de base : marchés existants et spécialisation
- Les stratégies de croissance : intensive, intégrative ou diversification
- Les stratégies concurrentielles : leader, challenger, suiveur, spécialiste
- Les stratégies de croissance internationale
Etude et recherche marketing
- Les études quantitatives
- Les études qualitatives
Le comportement du consommateur et du e-shopper

DÉVELOPPEMENT DES VENTES
Négociation et gestion portefeuille - CRM
- La négociation commerciale B to B
- La négociation entreprises/particuliers
- La négociation entreprises/distributeurs
- La gestion de portefeuilles
- CRM
Marketing relationnel
- La politique de qualité et de satisfaction client
- Le rôle du CRM dans le marketing relationnel
Marketing viral
- Les techniques du marketing viral
- Les utilisations du marketing viral dans la communication des marques
Marketing direct
- Les techniques du marketing direct
- Les objectifs du marketing direct
- Les avantages du marketing direct
- Les limites du marketing direct
Droit du marketing
- La protection des éléments d’identification de l’entreprise
- La présentation des outils juridiques de protection de la marque
- Les droits d’auteur et les dessins et modèles
- La publicité
- La communication hors média
- La promotion par les jeux concours
- La promotion par les prix
- Le marketing direct et mécénat

MIX MARKETING
Produits et marques
- Le produit
- La marque
Politique de distribution Merchandising
- Le linéaire et la gestion du linéaire
- L’allocation du linéaire
- L’élasticité du linéaire
- Les principaux indicateurs
Communication et plans média
- Le rôle de la communication
- Les moyens de la communication
- Les stratégies de Communication : média et hors média
- Les objectifs de la communication
- La création du message
- La détermination du budget publicitaire
- L’élaboration du plan média
- Les critères de choix des médias
- La mesure de l’efficacité publicitaire

OUTILS DE PILOTAGE
Organisation et planification
- Les composantes d’un système organisationnel
- Les principales formes d’organisation d’entreprise
La planification
- Les techniques de planification
- Le découpage du projet en tâches élémentaires
Gestion de projet
- La localisation et la typologie des projets en entreprise
- L’organisation des projets
- Quelle structure pour faire fonctionner un projet ?
- Les outils essentiels
- L’analyse fonctionnelle
- Le réseau PERT, le diagramme de GANTT
- La conception d’ensemble, les ressources et le budget du projet
- Le pilotage et les indicateurs
Management de projets et management d’équipe
- La fixation des objectifs, l’identification des acteurs
- L’animation des réunions
- La rédaction d’un compte rendu
- L’organisation du travail et la “to do list”
- L’effet tunnel et le cycle de projet
Prévision des ventes
- La corrélation linéaire
- La méthode des moindres carrés
- L’analyse des séries chronologiques
- Les coefficients saisonniers
- L’établissement du budget des ventes et les frais de distribution
- La trésorerie
- Le tableau de bord financier

VALORISATION D’IMPACT
Présentation du ROI : Return On Investment
Mesure de la performance ROI
- La fixation d’objectifs / cibles
- Les outils de mesure associés : les KPI
Analyse des coûts
- Les techniques de l’analyse des coûts
- La définition d’une nomenclature / typologie de coûts
Communication écrite et orale

STRATEGIE E-COMMERCE
Environnement du digital
- La croissance du e-commerce et du M Commerce
- Les principaux marchés du e-commerce
Outils de développement du e-commerce
- L’électronisation du commerce : les étapes
- L’impact des NTIC sur la relation industriels/distributeurs
- Les NTIC et impact sur la logistique
- Les NTIC et Développement Durable
- Les principales technologies utilisées
Définition d’une stratégie multicanal / Cross Canal
- Les canaux nécessaires
- L’organisation des canaux : politique d’assortiment, politique de prix
- Le pilotage d’une stratégie Cross Canal
Gestion de projets e-commerce
- Le choix de l’infrastructure technologique de commerce électronique
- La construction du catalogue électronique
- La conception de l’infrastructure marchande et création de valeur pour le visiteur
- La création de traffic vers le site
- La conversion des visiteurs en clients et développement du panier moyen
- La mise en place de la logistique du e-commerce
- La fidélisation et gestion de la relation client

Centres IFC proposant cette formation