Responsable Marketing Touristique

Titre enregistré au RNCP à Niveau II code NSF 334p - Délivré en partenariat avec EFHT. Arrêté du 12 août 2013, publié au Journal Officiel du 27 août 2013.
Présentation

Travailler dans le tourisme

L’accès généralisé des ménages à internet a métamorphosé la façon de préparer un séjour ou un voyage.  Le développement des pratiques de recherche.

de documentation et d’échanges d’information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine ainsi que sur la qualité des services, obligent les professionnels du tourisme à repenser les services offerts et plus globalement leur métier.
Ces derniers ont besoin aujourd’hui de «Responsables Marketing Touristique» formés à la fois aux métiers du tourisme mais également dotés d’une maîtrise des outils de e-marketing et de e-business.

« IFC, classé dans le TOP 5 des écoles de Tourisme en France par le magazine l’Echo Touristique ».

Le développement des critères éthiques du développement durable, tant du côté des voyageurs que du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques se traduit par le besoin de professionnels en capacité de valoriser le patrimoine naturel, culturel et les savoir-faire locaux.

L’émergence d’une nouvelle clientèle étrangère à hauts revenus (russe, arabe, latino-américaine, asiatique) représente un pôle de développement important pour le tourisme réceptif. Les entreprises sont obligés d’adapter leur offre ce qui suppose des professionnels formés à l’interculturel, aux langues étrangères.

Alternance Tourisme : la formation qu'il vous faut

Ce cycle d'études peut être effectué en Alternance par l'intermédiare du contrat de professionnalisation. L'étudiant(e) bénéficie ainsi d'un rythme de scolarité, favorable à la réussite scolaire mais également professionnelle. Contrairement à une Licence Tourisme, le titulaire du titre "Responsable Marketing Touristique", possède en fin de cursus, un diplôme (reconnu) et 1 an d'expérience professionnelle.

Témoignage : Sarah inscrite en BAC+3 Tourisme.

"Après mon BTS Tourisme en alternance je me suis inscrite dans la préparation du titre RNCP "Responsable Marketing Touristique". J'ai choisi ce Bachelor Tourisme car il me permettra d'augmenter mes compétences professionnelles et de valoriser mon profil pour travailler dans les métier".

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Qualités à avoir
Adaptabilité
Autonomie
Capacité à intégrer de nouvelles technologies
Dynamisme
Mobilité
Polyvalence
Métiers

Chef de produit

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.

Responsable du développement commercial

Code ROME le ou les plus proches : M1707 : stratégie commerciale. En adéquation avec la politique de l’entreprise, il gère le développement de l’activité commerciale (zone géographique, mode de distribution, rentabilité,…). Il définit les axes de développement et les moyens mis en œuvre : financiers, humains,…
Programme

NOUVEAUX MARKETING
- Les concepts fondateurs
- Le prix
- La PLV
- Le Produit

PLACEMENT DE PRODUITS
- Les différentes techniques
- Le cas spécifique du mésusage
- Les modalités de financement
- Sous le feux des projecteurs
- Les limites

ACCUEIL DES ETRANGERS EN FRANCE
- La définition d’agence réceptive et son rôle dans le circuit de production
- La conception d’un produit touristique pour le segment loisirs
- La conception d’un produit touristique pour le segment MICE
- L’analyse des marchés consolidés (Allemagne, Italie, Espagne, Japon et USA)
- L’analyse des marchés émergents BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine)

ANIMATIONS / GUIDAGE
- Les divers concepts de visites
- La conception de parcours
- Les connaissances patrimoniales
- L’application de visites sur le terrain

MONTAGE DE PRODUITS TOURISTIQUES
- Les différentes étapes du montage
- L’analyse du cahier des charges
- La rédaction d’un tableau synoptique
- Le calcul du coût de production
- Les calculs de la marge, de la TVA et du prix de vente
- Le territoire et l’environnement global
- Le diagnostic et le dossier projet
- L’étude de marché
- Les aspects juridiques et financiers

INITIATION A LA TOURISMATIQUE
- Les bases de la tarification aérienne
- La codification aérienne
- La lecture des disponibilités aériennes et des devis tarifaires
- La construction d’un dossier de réservation
- La tarification et la recherche du prix le plus bas.
- L’initiation au logiciel AMADEUS

GESTION FINANCIERE
- Les outils d’analyse
- Les calculs financiers
- Le bilan fonctionnel et l’analyse des résultats
- La conception et l’analyse d’un budget de trésorerie
- La rentabilité d’un investissement (valeur actuelle nette, profit, seuil de rentabilité)
- L’intégration d’un budget dans un projet.

E-TOURISME
- Le e-business et le e-tourisme
- Le référencement naturel et les réseaux sociaux
- La construction d’un site web

EVENEMENTIEL TOURISTIQUE
- Les fondements de la communication dans le tourisme
- La place de l’événement dans une stratégie
- Les techniques événementielles (salons et foires, événementiel festif, sportif, culturel, citoyen, le street marketing et les road shows)
- La stratégie événementielle

LITIGES DANS LE SECTEUR TOURISTIQUE / COACHING PROFESSIONNEL
- Les atouts des carrières touristiques
- Les litiges en agence de voyages
- Les litiges sur internet
- Le coaching professionnel

GEOPOLITIQUE
- Le cadre de la vie internationale
- Les défis globaux
- Le débat sur les valeurs

MARKETING TOURISTIQUE
- La stratégie de produit
- La stratégie de prix
- La stratégie de commercialisation
- Le marketing et la GRC
- Le marketing des sites touristiques

DROIT SOCIAL
- Les contrats de travail (différents types et clauses principales)
- La durée du travail
- La rupture du contrat de travail

DROIT DU TOURISME
- Le cadre juridique de l’activité économique
- Les organismes nationaux et internationaux des activités touristiques
- Les contrats / la formation et les conditions de validité
- Le contenu des contrats / La TVA
- Le contrat d’hôtellerie / le contrat de transport
- Les responsabilités mises en jeu dans le domaine du tourisme

ANGLAIS
- L’industrie du tourisme
- La destination FRANCE
- Les Packages

Centres IFC proposant cette formation