Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise

Présentation

Pourquoi faire un Bac+4/5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise (DMEO) ?

Le Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise est un décideur. Il oriente et met en oeuvre la politique de l’entreprise, détermine ce qu’elle produit, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions.

La préoccupation du Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise est que l’entreprise se développe, anticipe les évolutions du marché dans le respect de valeurs humaines et environnementales mais également de contraintes réglementaires.

BTS Communication

Doté de leadership, il anime les femmes et les hommes qui composent l’entreprise et intervient auprès de l’ensemble de ses parties
prenantes dont les clients et les fournisseurs mais aussi les avocats, les banquiers, les syndicats….

Les activités visées par le titre sont les suivantes : la détermination des enjeux et des objectifs de l’entreprise, la définition des orientations stratégiques, l’orientation de la croissance économique et financière en fonction de la conjoncture, le pilotage du développement commercial et promotionnel et le management.

Le Bac+4/5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise en alternance

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un Bac+4/5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise ?

Ces profils professionnels pourront intégrer des entreprises en tant que :

  • Directeur Commercial
  • Responsable de Développement Commercial
  • Adjoint à la Direction Générale
  • Directeur de département, de filiale
  • Responsable Grands Comptes

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Vision de l’entreprise
  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe

Programme

Matières enseignées lors de la 4 ème année/ 5 ème année en DMEO :

Bloc 1 – Déterminer les enjeux et les objectifs d’une entreprise – Année 1
A. Connaître son environnement, son offre produit et ses concurrents

  • Vision et mission de l’entreprise
  • Les outils d’analyse et son environnement
  • Analyse des forces concurrentielles
  • Droit des sociétés
  • Réussir son diagnostic produit : savoir réaliser son SWOT
  • Connaître le positionnement de son offre
  • Savoir segmenter son marché
  • Cibler des segments de clientèle

B. Etudier les résultats d’activité d’une entreprise pour orienter le développement de ses prestations

  • Valeur et risque client
  • Evolution du potentiel commercial
  • Le Business Plan
  • Création et reprise d’entreprise
  • La performance de l’entreprise, une approche multidimensionnelle
    nécessaire : économique, environnementale, sociétale ou la triple bottom line
  • L’innovation au service de l’avantage concurrentiel

Bloc 2 – Définir les orientations stratégiques d’une entreprise – Année 1

  • Réaliser son audit de situation
  • Fondamentaux de business strategy ou stratégie
    concurrentielle
  • Fondamentaux de corporate strategy ou stratégie de
    croissance
  • Manager les ressources stratégiques de l’entreprise

Bloc 3 – Orienter la croissance économique et financière d’une entreprise en fonction de sa conjoncture – Année 1 et 2

  • Fondamentaux de gestion
  • Analyse financière
  • Evaluation de l’entreprise
  • Mesure de la performance
  • Contrôle de gestion
  • Gestion financière
  • Fiscalité

Bloc 4 – Diriger le développement commercial et promotionnel d’une entreprise – Année 2
A. Structurer une politique marketing et commerciale

  • Le GO to Market
  • Construire un Plan d’Actions Commerciales
  • Marketing digital numérique
  • Marketing relationnel et politique de fidélisation

B. Décider des modes de communication

  • Pilotage d’un plan de communication
  • La relation clients

C. Développer et piloter le réseau de partenaires

  • Droit des contrats
  • Le réseau des distributeurs
  • La sous-traitance / La co-traitance de la production
  • Les règles applicables dans les appels d’offre publics
  • Les franchises
  • L’animation du réseau
  • Supply Chain Management

Bloc 5 – Manager des équipes et / ou des ressources Année 1 et 2
A. Droit du travail
B. Structurer des organisations

  • Analyser sa structuration en fonction de sa division du travail
    et repenser son fonctionnement
  • Créer des procédures pour optimiser son organisation
  • Cartographie des processus

C. Définir des modes de management
D. La GPEC

  • L’évolution des emplois
  • Orientation, mobilité, gestion de carrière
  • Formation

E. Développer une politique de gestion de ressources humaines adaptées aux caractéristiques de l’entreprise

  • Recrutement
  • Rémunération
  • Audit Social

Modules complémentaires
A. Anglais (y compris TOEIC)
B. Strategic Game et Business Game
C. Outils de développement personnel
D. Stratégie Digitale

  • Médias informatisés
  • Le digital dans la stratégie
  • Stratégies de communication digitale