Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

Présentation

Pourquoi faire un BAC+ 4/5 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale ?

Le titre RNCP de niveau I « Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale » est préparé au sein des centres de formation d’Avignon, Perpignan, Saint Etienne et Valence.

Tout comme avec un Master Management, le/la titulaire du Major Management d’IFC élabore et propose à la Direction Générale la politique commerciale d’un produit ou d’un service, d’une gamme de produits ou de services ou de toute l’entreprise selon son périmètre de responsabilité.

Dans ce cadre, il/elle fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché.

En accord avec les services compétents de son entreprise (techniques, financier, juridique) ; il/elle détermine les solutions techniques adaptées et élabore une proposition commerciale. Il/elle négocie et conclut les contrats avec les clients de la société.

Ce(tte) professionnel(lle) met en œuvre la réalisation du projet et en assure le suivi, éventuellement en collaboration avec un chef de projet. Son rôle consiste également à participer à l’établissement des plannings et à coordonner l’intervention des sous-traitants éventuels. Il/elle vérifie la mise en place de tous les processus de validation, qualification, intégration et lancement du projet chez le client.

Le BAC+ 4/5 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale 

Le titre MSPC en contrat de professionnalisation comprend plus de 1000 heures de formation théorique avec un rythme variable selon les centres. La formation dispensée par des professionnels associe:

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un Master MSPC ?

Le MSPC « Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale » prépare aux fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines du management, de la gestion, du marketing et de l’environnement international dans des secteurs d’activités variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

Qualités à avoir : 

  • Aisance relationnelle
  • Bonne maîtrise de l’anglais technique
  • Dynamisme
  • Mobilité
  • Sens des responsabilités
  • Sens du contact et de la négociation

Programme

Matières enseignées en MSPC :

SEMINAIRE D’INTÉGRATION

  • Team building
  • Outils linguistiques
  • Créativité Digitale

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ANNÉE 1

  • Distribution et Logistique
  • Stratégie Marketing
  • Stratégie Commerciale
  • Stratégie d’Entreprise
  • Droit des affaires

FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE ANNÉE 1      

  • Pilotage Stratégique et Opérationnel
  • Management de Projet
  • Conduite du Changement
  • Management des Organisations

BUSINESS ENGLISH

  • Anglais
  • International marketing

PROJETS PROFESSIONNELS ANNÉE 1

  • Etude de marché et comportements du consommateur
  • Lancement de marque

MEMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL ANNÉE 1      

L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les mission(s) effectuée(s) en entreprise par le candidat et répondre à une problématique propre à la structure.

Véritable mission avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l’étudiant à articuler la théorie et la pratique. En effet, le jury n’a pas pour but de vérifier que le candidat dispose de connaissances mais d’évaluer sa capacité à les mobiliser et à les utiliser à bon escient dans un contexte professionnel

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES ANNÉE 2        

  • Politique de Communication interne
  • Stratégie des Médias
  • Stratégic Thinking
  • Stratégie e-business et Omnicanale
  • Marketing et Prise de Décision
  • Droit
  • Stratégie de Communication et Démarche Qualité

PROJETS PROFESSIONNELS ANNÉE 2  

Cas de synthèse : le Pitch 

THÈSE PROFESSIONNELLE ANNÉE 2  

Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.

Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.

Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité. 

Elle donnera lieu à la rédaction d’’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :

  • Mission consultante
  • Diagnostics stratégiques
  • Problématique
  • Hypothèses de recherche 
  • Analyse de la littérature
  • Hypothèses de travail
  • Investigations empiriques
  • Confrontation littérature/empirisme
  • Propositions et recommandations stratégiques

SUIVI EN ENTREPRISE : pratique en entreprise     

  • Suivi individuel de l’apprenant
  • Diagnostic de la mission et de ses objectifs
  • Progression professionnelle
  • Conduite professionnelle

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ ANNÉE 2 

Option Stratégie digitale

  • Webmarketing
  • Développement de Sites internet
  • Créativité Digitale

Option Stratégie commerciale

  • Expertise Commerciale
  • Culture et négociation
  • Culture Entrepreunariale
  • Sales Management
  • Stratégie d’Achats
  • Supply Chain

Taux de Réussite : 2018

80%