Manager de Projets Innovants – Option Communication Digitale

BAC +5 Manager de Projets Innovants - Option Communication Digitale

Présentation

Pourquoi faire une formation de management de projets innovants, spécialisation communication digitale ?

Ce diplôme vous offre la possibilité de devenir un véritable acteur des évolutions des entreprises en vous enseignant les toutes dernières évolutions sur le management de projets et la communication digitale

Dans ce cadre : 

  • Vous connaîtrez les différentes formes d’innovations et les différents modèles d’entreprises
  • Vous deviendrez la force stratégique de l’entreprise grâce à vos connaissances des marchés et votre expertise digitale (SEO, CM, UX, Digital design…)
  • Vous maîtriserez les différentes formes de management et ses outils de gestion de projets et serez capable d’en mesurer la performance

Le BAC+5 MPI en alternance à IFC

Le titre MPI en contrat de professionnalisation comprend plus de 500 heures de formation théorique avec un rythme d’alternance d’une journée par semaine dans le centre de formation à Avignon. La formation dispensée par les professionnels associe : 

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Quels métiers après un BAC + 5 en Communication ? 

Pour réussir cette formation, vous devez démontrer vos qualités managériales, votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse stratégique en communication digitale. 

La formation a pour objectif de vous donner toutes les chances de réussir la création de votre propre entreprise ou de faire de vous un véritable spécialiste de la communication sur le web. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de Chef de projets innovants. 

Qualités à avoir : 

  • Créativité
  • Sérieux
  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Maîtrise de la communication orale et écrite
  • Ouverture d’esprit

Programme

Matières enseignées en BAC+5 MPI : 

INNOVATION

  • Les formes d’innovation
  • Modalités et contraintes
  • Innovation et stratégie d’entreprise

MODÈLE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE

  • Typologie de l’entreprise
  • Formes et fonctionnement
  • Droit de l’entreprise
  • Propriété industrielle et intellectuelle

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Analyse des marchés
  • Vision d’entreprise
  • Niveaux de décisions stratégiques
  • Diagnostic stratégique
  • Choix stratégiques
  • Déploiement stratégique

ANALYSE FINANCIÈRE ET COMPTABLE

  • Fondamentaux de l’analyse financière

ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE COMMUNICATION

  • Anglais des affaires
  • Anglais de la communication des TIC

INNOVATION DANS LES ENTREPRISES

  • Management de l’innovation
  • Entreprises en réseau
  • Entrepreneuriat
  • Start-ups
  • Entreprises digitales

L’ENTREPRISE INNOVANTE

  • RSE stimulateur d’innovation
  • Management interculturel
  • Management intergénérationnel

MANAGEMENT DE PROJET

  • Les « Méthodes »  et leurs phases :
  • Outils de gestion de projet
  • Projets innovants

MODES DE MANAGEMENT

  • Management et RH
  • Management horizontal et vertical
  • Risk management
  • Change management

GESTION DE LA PERFORMANCE

  • La Supply-chain
  • Business-Plan
  • Business-Model
  • Financement de projets
  • Pilotage et analyse : tableaux de bord

OPTION COMMUNICATION DIGITALE

  • Écosystème digital                                                                                   
  • Outils et stratégies du digital.
  • Social media : community management                              
  • SEO                                                                                                                          
  • Search et display                                                                                                 
  • UX                                                                                                                           
  • Digital design                                                                                                    
  • Conduite de projet web                                                                                      
  • Mesure de la performance  

COMPÉTITION

Épreuve de la certification.

Pour des annonceurs réels, travail en « format agences », à partir d’un brief. Élaboration de la stratégie, réalisation de la créa, et présentation sous forme de recos orales et écrites.

CRÉATION D’ENTREPRISE

C’est une épreuve individuelle qui portera sur la création d’une entreprise qui pourrait bien sûr être un projet personnel de l’étudiant. Le tutorat sera ponctuel sur un format à deux ou trois enseignants (suivi de projet : faisabilité, partie financière et comptable, etc.) répartis suivant les échéances prévues pour la « montée » du projet. Il sera soutenu par les cours relatifs à l’entreprise, les marchés, l’analyse financière, et par ceux de seconde année relatifs au Business Plan, Business model.