Préparation Concours Infirmier et Infirmière

Pourquoi faire une préparation au concours d’Infirmier et Infirmière ?

Pour devenir infirmier, l’obtention d’un diplôme d’État est obligatoire.

Ce diplôme est reconnu dans toute l’Union Européenne depuis 2009 comme licence (diplôme de niveau 3).  Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins. Dans ce cadre, le travail s’effectue toujours en équipe, l’infirmier organisant celui des aides-soignants placés sous sa responsabilité.

La formation d’infirmier en IFSI ne fait plus l’objet d’un concours d’entrée mais d’une sélection sur dossier via ParcourSup.

Les salariés en reconversion pouvant justifier de 3 ans  d’activité  salariée ont une voie d’accès aux métiers d’infirmier sur concours (un écrit : mathématiques et culture générale et un oral).

Hormis  les salariés en reconversion, désormais la sélection passera par l’examen de votre dossier scolaire enrichi d’attestations, de certifications, de stages et d’expériences.

Le dossier des candidats ayant suivi une préparation sera valorisé.

La préparation au concours d’Infirmier et Infirmière à IFC

IFC vous propose une préparation à la formation d’infirmier(e) afin de valoriser votre candidature et optimiser vos chances sur ParcourSup.

L’admission se fait sur dossier et  la préparation se déroule sur une période de 5 mois, 2 jours par semaine.

Les pré-requis d’une admission en prépa IFC : être titulaire d’un BAC ou d’un titre de niveau IV.

Durant cette prépa « objectif valorisation ParcourSup », IFC vous permettra de consolider et d’approfondir vos connaissances grâce au programme suivant :

  • Mathématiques, numération, raisonnements logiques
  • Culture générale : santé et société
  • Orthographe et grammaire
  • Méthodologie de travail
  • Internet et les nouvelles technologies
  • Projet professionnel
  • Aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
  • Convention de stages et certificats de stage

Que faire après une préparation au concours d’Infirmier et Infirmière ?

De Janvier à Mars, vous déposerez  votre dossier sur ParcourSup et vous formulerez 10 vœux maximum auprès des 326 IFSI (322 en France Métropolitaine).

A partir du mois d’avril/ mai, ParcourSup adressera des propositions d’admission quotidiennement aux candidats. Les candidats devront alors se positionner sur les propositions des IFSI.

Vous rejoindrez alors un IFSI pour une formation de 3 ans alliant cours théoriques et stages.

Une fois diplômé, l’infirmier (e) s’intègre dans une équipe médicale pluri disciplinaire. Il travaille en particulier en milieu hospitalier avec des aides-soignants placés sous sa responsabilité. L’infirmier(e), ne peut pas définir lui-même le traitement d’un patient, en revanche il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications. Dans certains cas l’infirmier(e) peut établir un plan de soins et en organiser la mise en œuvre.

Les débouchés sont très nombreux. Quand il n’est pas salarié, l’infirmier(e) coordonne et dispense des soins dans des structures diverses : maisons de retraite, centres de réadaptation, de soins palliatifs, de santé au travail ou de santé scolaire… après 2 ans d’exercice en qualité de salarié à l’hôpital (IDE), l’infirmier peut exercer en libéral.

« J’apprécie particulièrement la rigueur de la formation qui me permet de prendre confiance en mes capacités à passer le concours d’infirmièr (e).»

Charlotte, étudiante en préparation au concours infirmière