BAC + 4 – Responsable Communication

IFC a remporté en 2016 la compétition nationale organisée par la célèbre école de communication CESACOM Paris.

Présentation

Pourquoi faire un Bac+4 Responsable de Communication ?

Le titre de «Responsable Communication» s’appuie sur une formation en communication globale qui a pour but de répondre aux tendances actuelles du marché en formant des profils polyvalents ayant la triple compétence : stratégique, créative et commerciale.

Ces profils professionnels pourront ainsi intégrer des agences ou des services communication au sein d’organisations. La 3ème année du cycle (Bachelor Responsable Communication Opérationnelle et Marketing) reprend les fondamentaux en marketing et communication. Elle favorise l’ouverture du futur «Responsable Communication» vers une compréhension et une pratique de la communication telle qu’elle s’exerce en réalité sur le terrain.

La 4ème année quant à elle, prolonge les acquis de l’année précédente et ouvre sur de nouvelles compétences dans une perspective toujours pragmatique : cas réel de recommandation stratégique, mise en situation d’agences de communication, créations de supports…

Le Bac+4 Communication en alternance

Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un Bac+4 en Communication ?

Ces profils professionnels pourront intégrer des agences ou des services communication au sein des organisations.

Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.

En terme de métiers, le responsable de communication peut être chef de produit, chef de publicité, infographiste…

Il est également possible de continuer ses études en Bac +5 Manager de Projet Innovant

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Créativité
  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe

Programme

Matières enseignées lors de la 4 ème année en Communication : 

PACK MARKETING

  • L’analyse contextuelle (tendance, concurrence, marché, consommateur)
  • L’identification d’une opportunité de marché : stratégie d’océan bleu
  • Le développement du produit (prix, packaging, site internet…)
  • La mise en place d’une stratégie de référencement (distribution)
  • Comprendre une cible : définir les points de contact
  • Le test produit : réunion de groupe, interviews professionnels
  • Le brand content, communication autour du produit créé
  • Les prévisions de vente
  • L’évolution du produit sur 3 ans

CMI : COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

  • Les principes généraux
  • L’évolution de la communication 360 vers la CMI
  • La mise en place de la CMI :
  • Les pilliers de la CMI
  • La méthode pour le choix d’un axe stratégique pertinent en CMI
  • Le profil d’un intégrateur
  • Le team stratégique
  • Les budgets de la stratégie de communication marketing intégrée

BRAND CONTENT

  • La définition du Brand Content
  • L’objectif du Brand Content
  • L’origine du Brand Content
  • Les conditions du Brand Content
  • Comment assurer la visibilité du Brand Content ?
  • Evaluer la pertinence du Brand Content
  • Le Brand Content et la publicité
  • Le Brand Content : s’inscrire dans la durée
  • Le Brand Content dans le Mix Communication
  • La création de contenus de marque sur le net
  • Les contenus digitaux produits par les marques
  • Le cas RedBull
  • De la marque commerciale à la marque culturelle
  • Les marques sont des concentrés culturels
  • Quelques points de la stratégie de contenu on line et off line
  • La E-réputation de la marque

MEDIA ET MEDIA PLANNING

  • L’élaboration de la stratégie des moyens
  • La phase d’analyse du marché et de la problématique
  • marketing de l’annonceur
  • Les objectifs – cibles médias – consommation médias –
  • univers de concurrence
  • La stratégie des médias
  • L’élaboration du média planning
  • L’étude de puissance/affinité/économie des supports
  • L’achat d’espaces
  • L’organisation d’une agence médias
  • Les modes de rémunération des agences

DIGITAL – STRATEGIE NUMERIQUE

  • L’analyse des profils e-consommateur
  • Le décryptage des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires
  • La méthodologie d’une stratégie réseaux sociaux : de la mise à plat à l’élaboration des actions de communication
  • Les outils spécifiques de la gestion du projet digital
  • La construction d’un écosystème numérique
  • L’adéquation d’une stratégie on-line/off-line

FABRICATION (PACK FAB)

  • L’analyse des profils e-consommateur :
  • Cas à traiter en groupe
  • Créer un logo
  • Créer des supports
  • Maquetter
  • Faire des demandes de devis
  • Proposer l’ensemble des prestataires adaptés au support
  • Préparer une présentation orale : maquette, support de présentation, dossier technique, budget, planning,…

MANAGEMENT D’ÉQUIPES

  • Les rôles attendus de la part d’un manager
  • Son auto-diagnostic sur ses compétences actuelles à le tenir
  • Son bilan personnel : forces et axes de progrès
  • Les leviers de la performance individuelle
  • L’entretien de délégation : savoir déléguer de façon motivante et efficace
  • L’entretien de contrôle et de suivi : savoir analyser avec son collaborateur la réussite ou l’échec d’une mission.
  • Trouver ensemble des solutions
  • Le manque d’enthousiasme, la démotivation : les comprendre et savoir comment agir
  • Savoir re-motiver, re-fédérer, ré-enthousiasmer un collaborateur sur une mission

PAO

  • In Design©
  • Illustrator©
  • Photoshop©

MONTAGE VIDÉO

  • Ecrire, tourner, monter une vidéo en équipe
  • Tournage sur fond vert et montage d’une vidéo avec les différents effets vus en cours
  • Remonter une vidéo à partir d’images existantes autour d’une musique
  • Retourner une publicité ou un générique en complément du cours d’Adobe Premiere©

EFFETS VIDÉO

  • Rappel des bases sur After Effects©
  • Exercices de compositing : dédoublement de personnages,
  • tournage sur fond vert, stabilisation, crash zoom,…
  • Reproduction d’un générique TV ou d’émission, en incorporant des images tournées en cours, en les modifiant

ANGLAIS

  • La compréhension orale et écrite de documents professionnels
  • L’expression orale et écrite en situations professionnelles