Responsable communication année 1

Responsable de Communication Opérationnelle et Marketing

ANNÉE 1 DU DIPLÔME RESPONSABLE COMMUNICATION

Pourquoi faire un Bachelor Communication ?

A travers le BAC+3 Bachelor Communication, la formation « Responsable de Communication Opérationnelle et Marketing » forme des professionnels compétents dans plusieurs domaines incontournables.

De la communication événementielle, en passant par les relations presse, le futur Responsable Com’ est en mesure d‘imaginer et de créer des supports de communication. Il peut également concevoir et administrer le site internet d’une structure afin d’améliorer son référencement.

Le titulaire de ce titre se doit d’être polyvalent. C’est pourquoi il est initié, au cours de ce cursus, aux différents logiciels de PAO , à la création et l’administration de sites internet  et au montage vidéo.

A travers les différentes réalisations et conceptions de supports, ce professionnel assure et contrôle le suivi de production.

Le Bachelor Communication en alternance à IFC 

Cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un cursus classique permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des auto-diagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation.

Les entreprises d’accueil peuvent être des agences de communication événementielle ou des agences de communication 360°. Vous pouvez très bien effectuer votre formation en alternance (en contrat pro ou en stage) au sein du service communication ou marketing d’une PME.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un Bachelor Communication ? 

Ce cycle BAC+3 se poursuit en BAC+4 afin de valider un titre RNCP de niveau II « Responsable Communication » délivré par CESACOM Paris. 

Sur le terrain, le responsable marketing opérationnel peut travailler dans tous types d’entreprises (Start up – grand groupe) pour développer des stratégies d’acquisition clients ou de fidélisation.

A l’aise avec la communication digitale, il permet aux entreprises de développer leur business en France ou à l’étranger. 

En terme de métier il est le plus souvent :

  • assistant de communication,
  • chef de publicité,
  • responsable commercial.

Qualités à avoir : 

  • Adaptabilité
  • Capacité à intégrer de nouvelles technologies
  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Créativité
  • Curiosité
  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence
  • Sens de l’initiative

Programme

Matières enseignées en BAC+3 Bachelor Communication

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

  • Le besoin client.
  • La caractérisation de la prestation.
  • Le choix du prestataire.
  • Les supports de planification.
  • La conception d’animation.
  • Le plan de communication.
  • Le plan média.
  • La logistique de Evènement.
  • Les outils de l’organisation.
  • Le suivi et la conduite de projet.
  • La veille
  • La coordination des intervenants.
  • La base de données prestataires.

MARKETING OPÉRATIONNEL ET STRATÉGIQUE

  • L’analyse du marché.
  • La stratégie Marketing.
  • L’analyse de la demande et du besoin.

RELATION PRESSE ET TECHNIQUES JOURNALISTIQUES

  • La connaissance des médias.
  • Le communiqué de presse.
  • Le dossier de presse.
  • La conférence de presse.
  • La revue de presse.
  • La création d’un fichier presse.
  • La relation avec les journalistes.
  • La rédaction de contenus.

DROIT DE LA COMMUNICATION

  • Le devis.
  • Le bon de commande.
  • Le contrat de prestations.
  • Le dépôt de marque.
  • Le droit à l’image.
  • L’introduction aux lois.
  • Les mentions légales.
  • La protection des données.

EXPRESSION ANGLAISE

  • Production orale.
  • Compréhension écrite.
  • Expression écrite.

COMMUNITY MANAGEMENT

  • Gestion et animation d’un communauté
  • Historique des Réseaux Sociaux
  • Spécificités de chaque réseau (cible et rédaction de publications)
  • Les outils de dynamisation d’un site
  • Les jeux concours (règlementation)
  • Les mises à jour d’actualités
  • Les partenariats
  • Les forums
  • Les réseaux sociaux
  • Référencement SMO
  • Référencements appliqué aux RS
  • Gestion et communication de crise
  • Veille concurrentielle

STUDIO GRAPHIQUE

  • Initiation aux outils et aux fonctionnalités des logiciels : Adobe ILLUSTRATOR®, PHOTOSHOP® et IN DESIGN®
  • La chaîne graphique.
  • Les éléments visuels.
  • La charte graphique.
  • Les différents procédés d’impression et leurs applications.
  • Les règles de mise en page d’un texte.
  • La méthodologie de réalisation de maquette.
  • Les différentes sources d’images
  • Les principales règles typographiques.
  • Les modes colorimétriques.
  • Les épreuves de contrôle.
  • La création graphique à partir de logiciels de PAO.
  • La préparation d’un fichier.
  • Les formats de fichiers.

STUDIO WEB

PARTIE 1 : Développement WEB

  • Initiation aux outils et fonctionnalités du logiciel : DREAMWEAVER®
  • – La demande et le besoin.
  • – Les éléments constitutifs d’un cahier des charges de site internet.
  • – L’écriture multimedia.
  • – Les identités visuelles et sonores.
  • – Les animations.
  • – La préparation des éléments constitutifs.
  • – Les langages de programmation.
  • – L’utilisation de WordPress.
  • – La mise en oeuvre.

PARTIE 2 : Management WEB

  • L’utilisation d’un backoffice.
  • Le suivi et l’analyse
  • Les protocoles et règles de diffusion.
  • Le référencement.
  • Les différentes prestations publicitaires des moteurs de recherches.Les outils de dynamisation d’un site.

E-COMMERCE

  • Création et gestion d’une boutique e-commerce.
  • Présentation des solutions.
  • Présentation de l’interface d’administration.
  • Réalisation de la boutique.
  • Personnalisation de la boutique
  • Gestion de la boutique.
  • Modes de paiement.
  • Sauvegarde et sécurité.

ATELIER DE COMMUNICATION ORALE

  • Technique d’animation
  • Communication interpersonnelle
  • Atelier filmé
  • Gestion d’espace et gestuelle
  • Modalités d’interaction avec le jury