Responsable Communication (4ème année)

Titre enregistré au RNCP à Niveau II code NSF 320n - Certificateur CESACOM - Arrêté du 23 février 2017, publié au Journal Officiel du 3 mars 2017.

Présentation

Diplôme RNCP niveau II en Communication

Le titre de «Responsable Communication» s’appuie sur une formation en communication globale qui a pour but de répondre aux tendances actuelles du marché en formant des profils polyvalents ayant la triple compétence : stratégique, créative et commerciale.

Ces profils professionnels pourront ainsi intégrer des agences ou des services communication au sein d’organisations. La 3ème année du cycle (Bachelor Responsable Communication Opérationnelle et Marketing) reprend les fondamentaux en marketing et communication. Elle favorise l’ouverture du futur «Responsable Communication» vers une compréhension et une pratique de la communication telle qu’elle s’exerce en réalité sur le terrain.

"IFC remporte en 2016 la finale nationale des agences de communication organisée par la célèbre école de communication CESACOM."

La 4ème année quant à elle, prolonge les acquis de l'année précédente et ouvre sur de nouvelles compétences dans une perspective toujours pragmatique : cas réel de recommandation stratégique, mise en situation d’agences de communication, créations de supports...

Une formation  en graphisme et montage vidéo

Tout au long de ce cursus, l’apprentissage des logiciels professionnels utilisés par les professionnels de la communication sera au programme : Adobe Illustrator©, Photoshop©, In Design©, Adobe Premiere© et After Effect©.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

La formation "Responsable Communication" peut être suivi à :

  • Avignon
  • Montpellier
  • Valence
Qualités à avoir
Autonomie
Créativité
Curiosité
Dynamisme
Esprit d'équipe
Métiers

Chef de produit

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.

Chef de publicité / Responsable commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Développement et promotion publicitaire Son rôle est de développer un portefeuille de clients, de définir la stratégie publicitaire à mettre en œuvre, de coordonner les équipes artistiques et techniques, de faire respecter le budget à tous les niveaux, de présenter au commanditaire l’action à mettre en œuvre, d’analyser les retombées de cette action.

Infographiste

Code ROME le ou les plus proches : E 1205 : Réalisation de contenus multimédias Les infographistes sont présents à chaque stade de la création graphique et de la création d’images (imprimerie et édition, publicité, environnement internet, design, dessin animé, TV,…) mais le développement des techniques de CAO/PAO leur ouvre également des débouchés dans l’industrie, la recherche ou la médecine.
Programme

Programme de la 4ème année Communciation

PACK MARKETING
L’analyse contextuelle (tendance, concurrence, marché, consommateur)
L’identification d’une opportunité de marché : stratégie d'océan bleu
Le développement du produit (prix, packaging, site internet…)
La mise en place d'une stratégie de référencement (distribution)
Comprendre une cible : définir les points de contact
Le test produit : réunion de groupe, interviews professionnels
Le brand content, communication autour du produit créé
Les prévisions de vente
L’évolution du produit sur 3 ans

CMI : COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE
Les principes généraux
L’évolution de la communication 360 vers la CMI
La mise en place de la CMI :
- Les pilliers de la CMI
- La méthode pour le choix d'un axe stratégique pertinent en CMI
- Le profil d'un intégrateur
- Le team stratégique
- Les budgets de la stratégie de communication marketing intégrée

BRAND CONTENT
La définition du Brand Content
L’objectif du Brand Content
L’origine du Brand Content
Les conditions du Brand Content
Comment assurer la visibilité du Brand Content ?
Evaluer la pertinence du Brand Content
Le Brand Content et la publicité
Le Brand Content : s'inscrire dans la durée
Le Brand Content dans le Mix Communication
La création de contenus de marque sur le net
Les contenus digitaux produits par les marques
Le cas RedBull
De la marque commerciale à la marque culturelle
Les marques sont des concentrés culturels
Quelques points de la stratégie de contenu on line et off line
La E-réputation de la marque

MEDIA ET MEDIA PLANNING
L'élaboration de la stratégie des moyens
La phase d'analyse du marché et de la problématique
marketing de l'annonceur
Les objectifs - cibles médias - consommation médias -
univers de concurrence
La stratégie des médias
L'élaboration du média planning
L'étude de puissance/affinité/économie des supports
L'achat d'espaces
L'organisation d'une agence médias
Les modes de rémunération des agences

DIGITAL - STRATEGIE NUMERIQUE
L’analyse des profils e-consommateur
Le décryptage des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires
La méthodologie d'une stratégie réseaux sociaux : de la mise à plat à l'élaboration des actions de communication
Les outils spécifiques de la gestion du projet digital
La construction d'un écosystème numérique
L’adéquation d'une stratégie on-line/off-line

FABRICATION (PACK FAB)
L’analyse des profils e-consommateur :
- Cas à traiter en groupe
- Créer un logo
- Créer des supports
- Maquetter
- Faire des demandes de devis
- Proposer l'ensemble des prestataires adaptés au support
- Préparer une présentation orale : maquette, support de présentation, dossier technique, budget, planning,…

MANAGEMENT D'ÉQUIPES
Les rôles attendus de la part d'un manager
Son auto-diagnostic sur ses compétences actuelles à le tenir
Son bilan personnel : forces et axes de progrès
Les leviers de la performance individuelle
L'entretien de délégation : savoir déléguer de façon motivante et efficace
L'entretien de contrôle et de suivi : savoir analyser avec son collaborateur la réussite ou l'échec d'une mission.
Trouver ensemble des solutions
Le manque d'enthousiasme, la démotivation : les comprendre et savoir comment agir
Savoir re-motiver, re-fédérer, ré-enthousiasmer un collaborateur sur une mission

PAO
Relations et interactions entre les logiciels :
- In Design©
- Illustrator©
- Photoshop©

MONTAGE VIDEO
Ecrire, tourner, monter une vidéo en équipe
Tournage sur fond vert et montage d'une vidéo avec les différents effets vus en cours
Remonter une vidéo à partir d'images existantes autour d'une musique
Retourner une publicité ou un générique en complément du cours d'Adobe Premiere©

EFFETS VIDEO
Rappel des bases sur After Effects©
Exercices de compositing : dédoublement de personnages,
tournage sur fond vert, stabilisation, crash zoom,...
Reproduction d'un générique TV ou d'émission, en incorporant des images tournées en cours, en les modifiant

ANGLAIS
La compréhension orale et écrite de documents professionnels
L’expression orale et écrite en situations professionnelles

Centres IFC proposant cette formation