Responsable des Ressources Humaines (4ème et 5ème années)

Certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau I (Fr) / level 7 (Eu) code NSF 315. Arrêté du 9 janvier 2015, publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015. Certificateur : IMC - ARTEMYS.
Présentation

Diplôme niveau 1 en Ressources Humaines

Cette formation en Ressources Humaines s'effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L'inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L'admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d'un diplôme BAC+4.

A travers ce major RH, vous validerez le titre enregistré à niveau I au RNCP « Responsable des Ressources Humaines » en fin d'études.

Le/la titulaire de ce titre développe une stratégie en adéquation avec le contexte, les enjeux et les objectifs de l’entreprise.

Il/elle met en œuvre une politique de Ressources Humaines en accord avec la politique générale de l’entreprise et encadre ses équipes. Il/elle détermine les conditions de mise en place de cette politique. Son rôle consiste également à coordonner et contrôler les projets.

Le/la « Responsable des Ressources Humaines » optimise les performances de cette politique. Il/elle dirige des audits qualité et identifie des axes d’amélioration en fonction du contexte.

Ce responsable conduit et améliore le dialogue social en structurant les relations entre les acteurs en fonction des cadres légaux applicables. Il/elle accompagne le changement et prévient les conflits.

Ce titre est également accessible par la voie de la VAE.

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Qualités à avoir
Autonomie
Capacité d'analyse et de réflexion
Discrétion et respect de la confidentialité
Ethique irréprochable
Organisation
Sens de l'écoute
Programme

les matières enseignées dans le Major en Ressources Humaines

DROIT DU TRAVAIL APPROFONDI
- Les relations collectives du travail
- Les institutions représentatives du personnel
- Les conflits collectifs

INTERNATIONAL MOBILITY (cours en anglais)
- Les cadres juridiques de la mobilité internationale
- Les aspects sociaux et fiscaux de l’expatriation
- Le recrutement des expatriés
- L’approche psychologique de l’expatriation
- La gestion des carrières à l’international
- Les aspects matériels et pratiques de la mobilité internationale

POLITIQUE DE RECRUTEMENT
- Le recrutement au coeur du métier de la fonction RH
- La définition d’une stratégie de recrutement
- La réalisation des recrutement en mode projet
- Le Sourcing
- La sélection d’une candidature
- La maîtrise de la conduite de l’entretien
- L’optimisation de la prise de décision finale
- L’intégration du candidat retenu

SYSTÈME D’INFORMATION RESSOURCES HUMAINES (SIRH)
- Acquérir une vue d’ensemble du sirh
- Être un interlocuteur averti et savoir décider

PROTECTION SOCIALE
- Les 3 logiques des systèmes de protection sociale
- Les couvertures de base
- La couverture complémentaire
- L’aide sociale
- La suspension du contrat de travail
- L’aménagement du contrat de travail

MARKETING DES RESSOURCES HUMAINES
- Le marketing du recrutement
- La segmentation du personnel / offre de carrière
- La communication sur les avantages concurrentiels de l’entreprise

RELATIONS SOCIALES
- Le dialogue social
- Les points de tension et le désamorçage des crises
- Les relations sociales avec les différents interlocuteurs internes à l’entreprise

PRUD’HOMMES
- Les contentieux, les arrêts, les jugements, les procédures, les audiences, la jurisprudence, les magistrats et la saisine.

HUMAN RESOURCES MANAGEMENT (cours en anglais)
- La stratégie RH à l’international, la consolidation des politiques RH, l’élaboration de l’ensemble des stratégies de recrutement, la formation, le développement, l’administration et la gestion du personnel et l’accompagnement des managers.

POLITIQUE ET INGENIERIE DE FORMATION
- La conception de projet de formation
- Le pilotage de déroulement des interventions

COMMUNICATION INTERNE
- La stratégie de communication d’une entreprise
- Les bases nécessaires à la compréhension de la com interne
- Les opérations dans une dimension stratégique.
- Les règles et démarches d'intervention en com interne
- La maîtrise des principes techniques de com interne
- Les moyens de collaborer avec les spécialistes des autres départements
- Le projet de communication interne et son animation

DÉVELOPPEMENT DES CARRIÈRES
- La maîtrise des outils et les méthodes de gestion des carrières
- Les compétences individuelles/compétences collectives
- L’analyse des emplois, les référentiels de compétences

SYNDICALISME

INITIATION AUX TESTS PSYCHOMÉTRIQUES

BUSINESS INTELLIGENCE (cours en anglais)
- La collecte et l’analyse de l’information
- La prise de décisions stratégiques

POLITIQUE DE REMUNERATION
- La politique de rémunération
- Les leviers de rémunération
- Les outils de la politique de rémunération

GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL
- La politique de rémunération

CONTROLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Les méthodes/outils de pilotage social de l’entreprise
- Le système d’information du contrôle de gestion social
- Le pilotage de la masse salariale
- Le contrôle de la gestion des rémunérations
- Le contrôle de la performance et de la formation
- La planification des RH
- La mise en place d’un système d’information sociale

PSYCHOSOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
- Les concepts de base de la psychologie sociale
- Les phénomènes de groupes et la relation sujet/individu/groupe.
- Les relations de pouvoir/les rôles/les statuts/les conflits/la négociation/la médiation/la relation d’autorité/la culture d’entreprise

CONDUITE DU CHANGEMENT
- La création d’une dynamique de changement
- Le diagnostic d'un projet d'organisation
- L'optimisation des méthodes de travail avec les personnes
- La communication dans un contexte de changement
- La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

POLITIQUE RESSOURCES HUMAINES ET POLITIQUE GÉNÉRALE D’ENTREPRISE
- Le positionnement stratégique de la direction des RH dans la démarche de politique générale et son déploiement
- Le diagnostic et la segmentation stratégique
- Les différents types de stratégie
- La relation stratégie/organisation
- La fonction RH et la conduite du changement
- La fonction RH et la responsabilité sociétale de l’entreprise
- La mesure de la valeur ajoutée de la fonction RH

MANAGEMENT DES RELATIONS SOCIALES
- La construction d’un dialogue social
- Les points de tension et agir pour désamorcer les crises
- Les relations sociales avec les différents interlocuteurs internes
- Le décryptage des relations sociales
- Le diagnostic du climat social

NEGOCIATION ET GESTION DES CONFLITS
Les enjeux de la négociation pour la fonction RH
La gestion des conflits

PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
- L’histoire et définition des risques psychosociaux
- Les acteurs à l’intérieur et extérieur de l’entreprise
- L’évaluation des risques psychosociaux

MANAGEMENT DE LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
- La législation du droit de la santé au travail
- Le document unique et plan de formation
- L’organisation de la santé au travail
- Les normes et certifications
- La mise en place d’une démarche globale de management de la santé et sécurité au travail
- L’évolution des pratiques professionnelles et management de la santé et sécurité au travail
- La formation des acteurs dans la mise en place d’un management de la santé et sécurité du travail

RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE
- Définition et intérêt de la RSE
- Les obligations légales
- Les normes et référentiels internationaux
- La mise en place d’une démarche RSE par les services RH
- La notion de discrimination au travail, son contexte juridique et sociétal, les politiques et les outils de la gestion de la diversité.
- Le harcèlement, les risques psycho-sociaux, la santé au travail,
- les addictions
- Le contexte juridique, les données sociales et économiques, les politiques de prévention et de gestion

METHODOLOGIE DU MEMOIRE DE RECHERCHE PROFESSIONNEL

METHODOLOGIE DU PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL

METHODOLOGIE DU CAS DE SYNTHESE RH

Centres IFC proposant cette formation