Manager du Développement des Entreprises et des Organisations (4ème et 5ème années)

Certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau I (Fr) / level 7 (Eu) code NSF 310p. Arrêté du 29 juillet 2014, publié au Journal Officiel du 9 août 2014. Certificateur : Ecoris - Icademie éditions.
Présentation

Diplôme niveau 1 en Marketing

Cette formation en Marketing s'effectue sur un rythme de 2 ans : 4ème année (Major 1) et 5ème année (Major 2). L'inscription est possible après une Licence ou un autre BAC+3 pour le Major 1. L'admission directe est possible en Major 2 à condition de justifier d'un diplôme BAC+4.

Le Major Marketing valide en fin de cursus un titre enregistré au RNCP à Niveau I. Selon les villes, le titre diffère (cf liste en bas de page).

A travers le Major Marketing d'IFC vous pouvez préparer le titre « Manager du Développement des Entreprises et des Organisations ». Le titulaire de ce diplôme sera en charge de la définition du pilotage et de la mise en oeuvre des stratégies marketing et commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.

Il conseille et accompagne les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de la politique stratégique de l’entreprise, de transformation, d’adaptation et de conduite du changement. Le « Manager du Développement des Entreprises et des Organisations » conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, démarche qualité...) selon les finalités attendues. Pour ce faire, il démontre une expertise dans les domaines stratégiques du marketing, du management, de finances et de l’international.

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises publiques ou privées, de sociétés d’études, de cabinets de conseils... en relation avec différents services (commercial, communication, production, clients grands comptes...).

Consultez la fiche RNCP de ce titre.

Vous pouvez suivre ce programme de formation dans les sections :

Qualités à avoir
Bonne présentation
Capacité d'analyse et de réflexion
Dynamisme
Esprit d'équipe
Mobilité
Persévérence
Rigueur
Sens de l'écoute des besoins du client
Métiers

Chef de produit

Code ROME le ou les plus proches : M1703 : Management et gestion de produit Son rôle s’étend de la conception à la commercialisation d’un produit ou d’une gamme de produits. Il est le coordinateur par excellence et sait s’adapter aux différents interlocuteurs des nombreuses étapes de la mise sur le marché de son produit.

Chef de publicité / Responsable commercial

Code ROME le ou les plus proches : D1401 : Développement et promotion publicitaire Son rôle est de développer un portefeuille de clients, de définir la stratégie publicitaire à mettre en œuvre, de coordonner les équipes artistiques et techniques, de faire respecter le budget à tous les niveaux, de présenter au commanditaire l’action à mettre en œuvre, d’analyser les retombées de cette action.

Responsable de magasin

Code ROME le ou les plus proches : D1301 : Management de magasin de détail ; D1504 : Direction de magasin de grande distribution Il est le pilier central du fonctionnement de sa surface de vente et assure la gestion des stocks, la gestion de la surface, le recrutement, la formation et le management de l’équipe de vente, le suivi de la clientèle, le respect des réglementations en vigueur.

Responsable du développement commercial

Code ROME le ou les plus proches : M1707 : stratégie commerciale. En adéquation avec la politique de l’entreprise, il gère le développement de l’activité commerciale (zone géographique, mode de distribution, rentabilité,…). Il définit les axes de développement et les moyens mis en œuvre : financiers, humains,…
Programme

Les matières enseignées en Major Marketing

SEMINAIRE D’INTÉGRATION    
- Team building
- Outils linguistiques

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES 1ÈRE ANNÉE
- Distribution et logistique
- Stratégie marketing
- Stratégie de l’innovation
- Stratégie commerciale
- Droit des affaires
- Marketing B to B

FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE               
- Management stratégique
- Conduite du changement
- Gestion financière et budgétaire
- Management de projet

ANGLAIS APPLIQUÉ AUX AFFAIRES
- Anglais
- International marketing

PROJETS PROFESSIONNELS 1ÈRE ANNÉE
- Etude de marché et comportements du consommateur
- Lancement de marque

MEMOIRE DE PROJET PROFESSIONNEL 1ÈRE ANNÉE                
L’objectif du mémoire de projet professionnel est de réaliser un projet innovant mobilisant les connaissances acquises dans le cadre de la formation. Il est centré sur l'étude d'un cas concret ou d'une problématique d'entreprise. L'accent est mis sur l'analyse de l’environnement stratégique de l’organisation étudiée.
Véritable mission consultante, avec un objectif précis, ce mémoire est apprécié par rapport à la capacité de l'étudiant à articuler la théorie et la pratique.

Elle donnera lieu à la rédaction d’’un mémoire de projet professionnel qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- Mission consultante
- Diagnostics stratégiques
- Problématique
- Analyse de la documentation en lien avec la problématique
- Conduite de projet
- Propositions et recommandations stratégiques

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES 2ÈME ANNÉE                   
- Droit
- Stratégie e-business et omnicanale
- Stratégie commerciale et Démarche Qualité
- Stratégie des médias
- Business Strategy
- Marketing et prise de décision
- Politique de communication interne

PROJETS PROFESSIONNELS 2ÈME ANNÉE
Cas de synthèse : le Pitch « Définir une stratégie d’entreprise »

THÈSE PROFESSIONNELLE 2ÈME ANNÉE
Le travail de thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes aux stratégies de décision de l’entreprise.
Pour ce faire, l’étudiant s’appuiera sur l’analyse des environnements interne et externe de l’entreprise et conceptualisera les modèles d’analyse, d’exploitation et de contrôle.
Il devra préconiser des orientations et des solutions répondant à la problématique posée. Il utilisera pour ce faire tous les savoirs et compétences liés à la spécialité.

Elle donnera lieu à la rédaction d’’une thèse professionnelle qui reprendra le fil directeur de la méthodologie suivante :
- Mission consultante
- Diagnostics stratégiques
- Problématique
- Hypothèses de recherche
- Analyse de la littérature
- Hypothèses de travail
- Investigations empiriques
- Confrontation littérature/empirisme
- Propositions et recommandations stratégiques

PRÉPARATION ET PASSAGE DU BULATS                      
- Certification du niveau d’anglais par l’université de Cambridge

SUIVI EN ENTREPRISE : pratique en entreprise         
- Suivi individuel de l'apprenant
- Diagnostic de la mission et de ses objectifs
- Progression professionnelle
- Conduite professionnelle

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ 2ÈME ANNÉE

Option Management & Achats-Logistique
- Expertise logistique
- Contrat commercial et Achats
- Marketing stratégique Achats
- Management de projet
- Négociation Achats
- Management technologique

Option Management & Stratégie Banque Finance Assurance
- Analyse financière et analyse des risques
- Droit et fiscalité des entreprises
- Financement à court et moyen terme
- Audit et ingénierie sociale

Option Management & Stratégie d’entreprise
- Culture & Negociation
- Entretiens avec le personnel
- Culture entrepreneuriale
- Sales Management
- Supply Chain
- Communication & Leadership
- Expertise commerciale

Option Management & International Business
- International Law
- Finances  
- Supply Chain
- Marketing
- Culture & Negotiation

Option Management & Stratégie Digitale
- Webmarketing
- Développement de sites internet
- Créativité digitale

ÉVALUATIONS                            
Les résultats des soutenances et des contrôles sur chaque module détermineront l'obtention de la certification « Manager du Développement des entreprises et des organisations» inscrite au RNCP en qualité de Titre niveau I, par arrêté ministériel publié le 9 août 2014 au Journal Officiel. 

Centres IFC proposant cette formation