Acheteur International

L’acheteur international a la responsabilité, en liaison avec les directions industrielles, commerciales ou marketing de son entreprise, de mettre en place une stratégie d’achat lui permettant d’identifier, à l’échelle de la planète, puis de négocier au meilleur rapport qualité/coût, l’ensemble des composants ou des produits qui entrent dans l’offre de son entreprise.

A l’heure de la mondialisation et de l’émergence de nouveaux géants économiques, les acheteurs internationaux sont présents dans de multiples entreprises. Dans l’industrie, la mode, le textile, l’équipement de la maison, et bien sûr, dans la distribution. Les grandes enseignes de la distribution emploient plusieurs centaines d’acheteurs, qu’ils soient stationnés en France ou à l’étranger !

Bien souvent entre deux avions ou deux continents, l’acheteur international exerce un métier à multiples facettes :

  • Il est bien sûr un négociateur, capable de piloter l’ensemble de la séquence d’achat : Recherche des fournisseurs, première cotation, évaluation des échantillons tests, mise en place du planning de production, négociation finale du prix et des conditions de paiement et contrôle qualité.
  • Il est aussi un homme de marketing susceptible de sentir les évolutions des tendances, produits et des marchés
  • Il est bien souvent un technicien capable d’apprécier la performance technique des produits.
  • Il est enfin un juriste qui maitrise les caractéristiques du droit commercial des pays avec lesquels il travaille, les réglementations douanières, la législation du transport (aérien, maritime,…) et les techniques d’assurances.

L’acheteur International -qui, cela va de soi, parle couramment anglais et, dans l’idéal maitrise une ou deux autres langues- se déplace constamment. Il n’est pas rare qu’il effectue un ou deux déplacement à l’étranger par semaine. Mais la fonction requiert également tout un travail administratif et une réflexion stratégique qui s’effectuent au siège de l’entreprise. Siège qui peut se situer en France, ou à l’étranger. Nombreux sont en effet les acheteurs internationaux qui sont expatriés.
 

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