Responsable d’affrètement

 

Il est l’intermédiaire entre les chargeurs et les transporteurs.

Selon la taille et la structure de l’entreprise à laquelle il appartient, il est en charge de :

  • Trouver de nouveaux chargeurs, et ainsi augmenter son portefeuille de clients, leur proposer les solutions les plus appropriées au transport des marchandises.
  • Organiser (choix du transporteur, délais, coût, enlèvement, livraison,…) et contrôler l’acheminement des marchandises (SAV, gestion des litiges,…)
  • Négocier les tarifs, que ce soit avec le client ou les transporteurs à qui il va confier la prestation.
  • Etablir et faire respecter les contrats de transport.
  • Valider la facturation
  • Il peut également être amené à prendre en charge le service affrètement, et manager des équipes de tailles diverses (agents d’affrètement).

Les compétences développées par le Responsable d’affrètement sont d’ordre commerciales (relation client, négociation, SAV, commerce international,…), juridiques (contrat, droit national ou international, douane,…), financières (devis, facturation,…), techniques (moyens de transport, marchandises particulières,…), informatiques (logiciel EDI,…). En outre, l’Anglais est incontournable.

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