IFC – Centre de Formation

Gestionnaire de Paie

Close-up of unrecognizable man working with financial data. He using calculator and examining document. Financial inspector holding examination. Paperwork or finance concept

Pourquoi faire cette formation Gestionnaire de Paie ?

Cette formation d’un an Post Bac est la voie privilégiée pour devenir Gestionnaire de Paie. Elle permet de travailler au sein du service RH d’une entreprise, d’un cabinet comptable, d’expert-comptable ou d’une société de services de gestion de la paie.

Ce titre professionnel permet d’acquérir la technicité et les compétences nécessaires pour assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie. Et cela en adéquation avec la législation, les conventions collectives, la réglementation des organismes sociaux et les contrats de travail.

Cette formation permet également de préparer les paramètres et les variables qui permettront de fiabiliser le traitement de la paie et élaborer les données de synthèse.

Le gestionnaire de paie a pour missions :

La formation Gestionnaire de Paie à IFC

La validation de ce titre de niveau 5 enregistré au RNCP sous l’appellation « Gestionnaire de Paie » s’effectue au terme d’un an de formation (600h) sur l’année.

Ouverte à tout candidat issu du monde professionnel, titulaire a minima d’un bac ou titre de niveau 4, elle permet d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la paie et du social. Cette formation peut également venir en complément d’une formation en ressources humaines afin de se spécialiser.

Qualités à avoir : 

Programme

Formation par blocs de compétences

RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET LA PRÉSENTATION DES BULLETINS DE PAIE
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

Traiter les informations impactant la rémunération nette

VALORISER EN PAIE LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE PROFESSIONNELLE

Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail

Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ

Contrôler les données issues du traitement de la paie

BUREAUTIQUE

MÉTHODOLOGIE DU DOSSIER PROFESSIONNEL

Quitter la version mobile