IFC – Centre de Formation

Chargé(e) de développement d’activités touristiques

Responsable d'Activités Touristique
IFC, classé dans le TOP 5 des écoles de Tourisme en France par le magazine l’Echo Touristique

Pourquoi faire un BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques ?

L’accès généralisé des ménages à internet a métamorphosé la façon de préparer un séjour ou un voyage. Le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine ainsi que sur la qualité des services, oblige les professionnels du tourisme à repenser les services offerts et plus globalement leur métier. 

Les agences de voyages ont besoin aujourd’hui de «Chargé(e) de développement d’activités touristiques » formé à la fois aux métiers du tourisme mais également dotés d’une maîtrise des outils d’e-marketing et d’e-business.

Le développement des critères éthiques du développement durable, tant du côté des voyageurs que du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques se traduit par le besoin de professionnels en capacité de valoriser le patrimoine naturel, culturel et les savoir-faire locaux.

Le BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques en alternance à IFC

Ce cycle d’études peut être effectué en Alternance par l’intermédiaire du contrat de professionnalisation. L’étudiant(e) bénéficie ainsi d’un rythme de scolarité, favorable à la réussite scolaire mais également professionnelle. Contrairement à une Licence Tourisme, le titulaire du titre « Responsable Marketing Touristique », possède en fin de cursus, un diplôme (reconnu) et 1 an d’expérience professionnelle.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BAC+ 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques ? 

L’émergence d’une nouvelle clientèle étrangère à hauts revenus (russe, arabe, latino-américaine, asiatique) représente un pôle de développement important pour le tourisme réceptif. Les entreprises sont obligées d’adapter leur offre ce qui suppose des professionnels formés à l’interculturel, aux langues étrangères.

Voici les métiers que l’étudiant pourra exercer : 

Qualités à avoir : 

Témoignage : 

« Après mon BTS Tourisme en alternance je me suis inscrite dans la préparation du titre RNCP « Chargé(e) de développement d’activités touristiques. J’ai choisi ce Bachelor Tourisme car il me permettra d’augmenter mes compétences professionnelles et de valoriser mon profil pour travailler dans les métiers du tourisme. »

Sarah, Promotion Chargé(e) de développement d’activités touristiques 2017

Programme

Matières enseignées en BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques

ACCUEILLIR LES ETRANGERS EN FRANCE

ETUDES DE MARCHES / VEILLE CONCURRENTIELLE

REALISATION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

CONNAISSANCES TOURISTIQUES

ACCUEIL EN HOTELLERIE : LES NOUVELLES TENDANCES

DROIT DU TOURISME

SIMULATION DE VENTE D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

BASES RH ET DROIT DU TRAVAIL

PROGRAMMATION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

STRATEGIE DIGITALE – WEB MARKETING – OUTILS INFORMATIQUES

PROJET EVENEMENTIEL – MICE

INITIATION A LA GEOPOLITIQUE

INITIATION A LA GESTION FINANCIERE

Quitter la version mobile