IFC – Centre de Formation

BTS Collaborateur Juriste Notarial

BTS Notariat

Pourquoi faire un BTS Collaborateur Juriste Notarial ?

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial est un diplôme d’Etat post-BAC, délivré par l’Education Nationale.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Collaborateur juriste notarial » s’insère au sein de l’office notarial comme collaborateur. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.
Il traite des dossiers relevant de l’ensemble des domaines d’activité d’un notaire mais aussi peut être conduit à développer une expertise dans un domaine particulier. Il peut également accomplir l’ensemble des tâches dans le cadre d’une véritable polyvalence et suit, ainsi, le dossier depuis le premier contact avec le client jusqu’à son archivage, ou bien se consacre exclusivement à la production d’actes dans une structure dotée de services effectuant toutes les opérations postérieures à la signature.

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial en alternance à IFC 

Tout comme l’ensemble des BTS, ce BAC +2 peut être suivi en alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Durant cette formation, le rythme de scolarité permet d’être présent toutes les semaines en milieu professionnel : 2 jours en centre de formation et 3 jours à l’étude ou office notariale.

Choisir le BTS Collaborateur Juriste Notarial en alternance est la garantie d’obtenir 2 ans d’expérience professionnelle en fin de cursus et cela favorisera ainsi l’employabilité du titulaire de ce diplôme.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Quels métiers après un BTS Collaborateur Juriste Notarial ?

Après les deux ans de formation, le titulaire d’un BTS Collaborateur Juriste Notarial peut exercer son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS peut occuper des emplois centrés sur : la rédaction d’actes simples ; l’exécution de formalités ou encore la négociation de biens à vendre ou à louer.

Il lui est possible de travailler en tant que :

Le titulaire du BTS peut également s’engager ou approfondir un parcours professionnel au sein d’autres organisations, liées ou non au notariat :

Qualités à avoir : 

Qualités à avoir : 

Témoignage : 

« J’ai effectué mon BTS Collaborateur Juriste Notarial en alternance ce qui m’a permis de développer mes compétences et d’être confronté à la réalité du métier. À la fin de mon BTS j’ai été embauché dans l’entreprise où j’ai réalisé mon apprentissage en tant qu’assistante juridique ».

Jade, Promotion BTS Collaborateur Juriste Notarial 2018 

Programme

Matières enseignées en BTS Collaborateur Juriste Notarial : 

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

LANGUE VIVANTE ETRANGERE ANGLAISE

ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DU DROIT

ENVIRONNEMENT DE L’ACTIVITÉ NOTARIALE

ACCOMPAGNEMENT DU CLIENT SELON LES RÈGLES DÉONTOLOGIQUES

CONDUITE D’UN DOSSIER EN DROIT DES BIENS DANS LE DOMAINE IMMOBILIER OU DE L’ENTREPRISE.
PARTIE 1 : droit immobilier

PARTIE 2 : droit des affaires et de l’entreprise

CONDUITE D’UN DOSSIER EN DROIT DES PERSONNES, DE LA FAMILLE ET DU PATRIMOINE FAMILIAL

Quitter la version mobile