IFC – Centre de Formation

BTS Communication

BTS Communication

Pourquoi faire un BTS Communication ?

Le BTS Communication est un diplôme BAC+2 délivré par l’Education Nationale. Ce diplôme niveau 5 offre la possibilité de travailler dans tous les secteurs d’activité. Véritable tremplin vers les métiers de la communication, ce diplôme d’Etat est reconnu dans le milieu professionnel.

Avec le BTS Communication en Alternance les débouchés professionnels sont multiples : en agence de communication, en agence d’événementiel, en service communication, en service marketing

Durant cette formation communication, l’aspect professionnel est privilégié. En BTS COM on apprend par exemple à :

Le BTS Communication en Alternance

Le BTS en Alternance permet de bénéficier d’un rythme de scolarité avantageux pour l’étudiant. Chaque semaine, l’élève en BTS Communication en Alternance passera 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise dans le cadre de son contrat de professionnalisation.

Ce rythme typique à IFC permet, en BTS Communication, un meilleur apprentissage des éléments de cours sur le terrain. Les taux de réussite sont chaque année exemplaires sur cette formation communication en Alternance.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

On retrouve en matières principales :

Que faire après un BTS Communication ?

Il est conseillé de continuer les études après un BTS Communication afin de compléter ses connaissances et atteindre des postes à responsabilité dans les métiers de la publicité, de l’événementiel ou de la communication. Il est possible de poursuivre BAC+3 en Communication ou au contraire élargir son champ de compétences avec un BAC+3 Management ou un BAC+3 Marketing. Après le BTS Communication, une poursuite d’études est également envisageable en Licence Pro Communication et plus tard en Master Communication dans une Université.

Qualités à avoir :

Métiers

Témoignage :

« Depuis longtemps, mon souhait était de travailler dans l’évènementiel. Grâce à mon BTS Communication, j’ai appris les ficelles du métier… Complétées par les conseils avisés de mes formateurs issus du milieu professionnel. J’ai poursuivi après mon BTS Communication en Bachelor Communication. Aujourd’hui, j’ai ouvert ma propre agence de communication, et j’espère bien dans quelques années recruter des étudiants d’IFC en Alternance BTS Communication ! »

Gaëlle promotion BTS Communication 2021

Les matières enseignées en BTS Communication

CULTURES DE LA COMMUNICATION


Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations

Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux

Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports

LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

 L’univers de la communication

La communication, élément de stratégie de l’annonceur

L’analyse de l’environnement externe et interne

De la stratégie de communication au brief créatif

Les moyens de communication internes et externes

Budgétisation et planification du plan de communication

Mesures de l’efficacité du plan de communication

LA SOLUTION DE COMMUNICATION

Le cadre informationnel des activités de communication

Les acteurs de la communication

Le travail en mode projet

La réalisation d’une solution de communication

Les relations techniques avec les prestataires

Le contrôle et l’évaluation

Le droit de la communication

Les techniques et outils digitaux de la communication

LES SOLUTIONS MEDIAS ET DIGITALES INNOVANTES

La collecte et le traitement de données sur les évolutions de l’écosystème media et digital

La construction et le positionnement d’une offre média et digitale innovante

L’accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation des solutions proposées

Le conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media ou digitales innovantes

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

La régulation de l’activité économique

L’organisation de l’activité de l’entreprise

L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise

Les mutations du travail

Les choix stratégiques de l’entreprise

LA COMMUNICATION EN LANGUE ÉTRANGÈRE

Production orale en continu

Interaction orale

Compréhension de l’oral

Compréhension de documents écrits

Production de documents écrits

LES ATELIERS PROFESSIONNELS

Travail autour de situations professionnelles permettant :

L’appropriation des compétences «métier»

Le développement de l’identité professionnelle de chargé de communication

Le développement de compétences langagières et rédactionnelles

Le développement des compétences comportementales et relationnelles

L’approfondissement ou la contextualisation des notions d’économie, de droit et de management

L’analyse d’une situation professionnelle, des démarches à mettre en œuvre

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