Responsable en Développement Marketing Vente

Responsable en développement Marketing Vente

Pourquoi faire un BAC + 3 / Bachelor Marketing et Vente ?

Cette formation forme de futurs cadres d’entreprise polyvalents et directement opérationnels sur le terrain dans une fonction proche de la direction d’un centre de profit ou d’une PME.

A travers ce cursus, une vision d’ensemble du marketing, de la gestion et du management sera enseignée. Ces compétences sont stratégiques dans la vie d’une entreprise. Cela conférera également au titulaire de ce titre une connaissance très large dans le domaine du développement d’une entreprise et de sa bonne gestion.

Le BAC +3 MKV en alternance à IFC 

La formation BAC+3 Marketing, représente plus de 600 heures de formation théorique en marketing – stratégie de communication, communication digitale. Il s’agit d’une formation en alternance sur un rythme 3 jours en entreprise et 2 jours en formation théorique. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC + 3 MKV ? 

La formation Responsable du développement Marketing Vente permet de trouver un travail rapidement. Néanmoins il est également possible de poursuivre ses études en BAC + 4  et BAC +5 Manager de la stratégie et de la Performance Commerciale ou bien Manager du développement des entreprises et des organisations. 

Quels métiers après un Bac + 3 Responsable en développement Marketing Vente ? 

La formation « Responsable du développement Marketing Vente » permet de trouver un travail dans le domaine Marketing :

  • Responsable Marketing direct
  • Responsable Marketing Opérationnel
  • Responsable Communication
  • Adjoint(e) Directeur marketing
  • Chef de produit
  • Chargé d’études marketing
  • Responsable Marketing digital et e-business

Le titulaire de ce titre peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activités et dans tous types de structures. Il contribue au développement de l’entreprise par la conception et la mise en place d’actions pour lesquelles il est amené à gérer les aspects financiers, stratégiques et humains.

Qualités à avoir : 

  • Curiosité
  • Organisation 
  • Esprit d’équipe
  • Dynamisme

Témoignage : 

« Je cherchais une formation en bac 3 pour travailler dans le marketing. Je voulais surtout une formation concrète. La formation en alternance proposée pour ce Bachelor marketing correspondait exactement à mes attentes et me permet aujourd’hui de travailler dans l’entreprise pour laquelle j’ai fait mon alternance. »

Olivier, Promotion MKV 2016

Programme 

Matières enseignées en BAC +3 Responsable en développement Marketing Vente : 

MARKETING STRATEGIQUE ET OPÉRATIONNEL4

  •  Prévision de la demande et les variables du comportement du consommateur
  • Les politiques de prix et décision d’achat
  • Les choix de circuits de distribution
  • La politique de communication de l’entreprise
  • Analyse interne et externe de l’entreprise
  • Position de l’entreprise sur son marché
  • Analyse de la concurrence et de la typologie client

LÉGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Environnement législatif et règlementaire de l’entreprise
  • Rôles du Droit du travail et de l’Inspection du travail
  • Procédure de contentieux du travail
  • Contrat de travail : les règles à respecter
  • Durée du travail et des congés
  • Plan de formation dans le cadre de la stratégie de formation
  • Formes et formalités de sanctions et de rupture du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

  • Appréhender les profils, les besoins, les critères de rentabilité interne
  • Savoir accueillir et créer un climat d’ambiance
  • Savoir reformuler et diagnostiquer
  • L’écoute active et l’approche globale du client
  • Traiter les objections, conclure
  • Animer l’équipe et engager des actions correctrices

STRATÉGIE DIGITALE

  • Exploiter les leviers du marketing digital
  • Exploiter les leviers du web marketing
  • Mettre les réseaux sociaux au service de l’entreprise

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Les principaux réseaux sociaux
  • Le Community Management
  • Stratégie de veille
  • Partenariat et recrutement sur les réseaux sociaux

MANAGEMENT ET RECRUTEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE

  • Organisation commerciale de l’entreprise
  • Plan d’action commercial et outils d’organisation d’une équipe de vente
  • Fixation et gestion des objectifs commerciaux
  • Les modes de rémunération
  • Méthodologie pour préparer le recrutement des commerciaux
  • Les mécanismes de management en équipe commerciale

LANGUE VIVANTE

  • Vocabulaire de communication professionnelle
  • Les faux amis
  • Lexique approprié au document imposé
  • Vocabulaire notionnel et fonctionnel
  • Les différentes formes verbales et l’utilisation des différents temps

COMMUNICATION et MANAGEMENT

  •  Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Prise de parole en public et outils de présentation
  • Les techniques d’entretien, de recrutement et test

GESTION FINANCIÈRE

  •  Établir un bilan fonctionnel
  • Calculer le FRNG
  • Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie
  • Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates

DROIT

  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété
  • Le droit de vente et de consommation
  • Les contrats et les différentes clauses
  • L’environnement professionnel légal
  • Les différentes infractions pénales des affaires et la qualification juridique
  • Les régimes matrimoniaux
  • La responsabilité civile
  • Les sociétés et autres regroupements

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

  • Analyse interne et externe de l’entreprise
  • Stratégie générale de l’entreprise et sa position sur le marché
  • L’étude de marché
  • Les composantes du mix marketing

THÉMATIQUES PROFESSIONNELLES

  •  Intervention de professionnels de la vente ou du marketing

SUIVI EN ENTREPRISE PRATIQUE EN ENTREPRISE

  • Diagnostic de l’entreprise et connaissance du marché
  • Approche de la clientèle
  • Suivi individuel du stagiaire
  • Conduite professionnelle

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • BECS : Bilan d’évaluations des compétences et des savoirs
  • Partiels écrits et oraux