Manager Développement Commercial et Marketing

Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale

Présentation

Pourquoi faire un BAC+ 4/5 Manager Développement Commercial et Marketing ?

Le titre « Manager Développement Commercial et Marketing » vise à former les candidats aux fonctions de Directeur de centre de profits.

Le « Manager du Développement Commercial et Marketing» a pour missions de piloter des projets complexes, d’animer et de motiver ses équipes.

Chef d’orchestre de l’entreprise, le « Manager du Développement Commercial et Marketing» est doté d’un bon niveau d’expertise dans les domaines de la stratégie commerciale, de la gestion, du marketing, des RH et du management. Il coordonne ces fonctions de façon à assurer la pérennisation de l’entreprise tout en pilotant la transformation digitale de l’entreprise.

Garant des orientations stratégiques grâce à sa maîtrise des outils de pilotage de l’entreprise, il détermine les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché.

Ce cursus d’études permet de valider le cycle Major IFC Développement Commercial et Marketing.

Le BAC+ 4/5 Manager Développement Commercial et Marketinge et de la Performance Commerciale 

Le titre MDCM en contrat de professionnalisation  ou d’apprentissage propose un rythme variable selon les centres. La formation dispensée par des professionnels associe :

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un Major MCDM?

Le MCDM « Manager Développement Commercial et Marketing » prépare aux fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines du management, de la gestion, du marketing et de l’environnement international dans des secteurs d’activités variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

Qualités à avoir : 

  • Aisance relationnelle
  • Bonne maîtrise de l’anglais technique
  • Dynamisme
  • Mobilité
  • Sens des responsabilités
  • Sens du contact et de la négociation

Perspectives :

  • Manager commercial et/ou marketing
  • Cadre commercial /Commercial grands comptes
  • Responsable commercial et/ou marketing
  • Ingénieur commercial d’affaires
  • Business Manager/Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle

Programme

Matières enseignées en MDCM :

ANNEE 1 :

Politique et Stratégie d’Entreprise
• Politique et stratégie d’entreprise
• L’organisation commerciale/industrielle
• Stratégies de développement de croissance et concurrentielles
• Matérialisation du plan stratégique

Stratégie Marketing
• Stratégie marketing
• Le diagnostic et analyse Marketing
• Le diagnostic/audit de l’organisation à vocation
• Définition du couple Produit Marché
• Le Plan Marketing

La transformation digitale en entreprise
• La transformation digitale
• La cohabitation entre les entreprises traditionnelles et les entreprises digitales
• Les Digital Master Enterprises
• Comment les entreprises ont appréhendé leur transformation digitale ?

Spécialisation : Marketing digital approfondi

Etude de marché – Veille – Intelligence économique

Data marketing
• Comprendre le Big Data
• Donner de la valeur aux données
• Se familiariser avec les applications du Big Data
• Préparer la certification Google Analytics

Marketing opérationnel et Plan d’actions commerciales
• Comprendre, appréhender la stratégie retenue préalablement
• La politique de l’offre
• Politique et stratégie tarifaire
• La distribution multicanal
• Communication commerciale et d’entreprise


Management d’un réseau commercial

• Management d’équipe
• L’animation et le contrôle du réseau commercial
• Suivre et contrôler l’efficacité de son réseau
• La relation client CRM

Communication d’entreprise (hors digital) et Gestion de marques
• Faire l’état des lieux
• Stratégie de communication
• Campagne de communication
• Communication évènementielle

Communication digitale

Management d’entreprises
• Management d’entreprise
• Les profils de manager – Les missions du manager

Finance d’entreprise – Notions de comptabilité
• Comptabilité
• Analyse financière
• Gestion budgétaire d’un projet
• Audit et contrôle de gestion

Spécialisation : Business plan financier

Business Game

Etude de marché

Etude de cas Plan Marketing

ANNEE 2 :

Anglais

Spécialisation : Savoir communiquer – Négociation commerciale

Gestion RH
• Gestion du personnel
• Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
• Droit social et du travail
• Cahier des charges du recrutement

Management et communication interculturels
• Identifier les cultures d’entreprises et leurs relations avec les cultures nationales
• Travailler dans une équipe multiculturelle
• Spécificité de la communication interculturelle
• La typologie des cultures
• La communication interculturelle facteur clé de la réussite des relations d’affaires internationales
• L’approche psychologique du choc culturel

Management de projet entrepreneurial
• Management de projet
• Entrepreneuriat et Création d’Entreprise
• Projet entrepreneurial / création d’entreprise

Manager une équipe commerciale et un réseau

Management RSE, des risques et de la qualité
• Responsabilité Sociale de l’entreprise et santé au travail
• Management des risques
• Management de la Qualité

Tableaux de bord et reporting

Droit des affaires
• Droit des contrats
• Droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence
• Droit du e-business
• Droit international

Spécialisation : Droit des contrats, du e-commerce et du numérique

Projet professionnel individuel

Business Game

Plan d’actions commerciales

Projet global de développement commercial + business plan


Taux de Réussite : 2020

80%

Nos Journées Portes Ouvertes 2021