Présentation
Pourquoi faire un niveau BAC+ 4/5 Manager Développement Commercial et Marketing ?
Le titre « Manager Commercial et Marketing » vise à former les candidats aux fonctions de Directeur de centre de profits.
Le « Manager du Développement Commercial et Marketing» a pour missions de piloter des projets complexes, d’animer et de motiver ses équipes.
Chef d’orchestre de l’entreprise, le « Manager du Développement Commercial et Marketing» est doté d’un bon niveau d’expertise dans les domaines de la stratégie commerciale, de la gestion, du marketing, des RH et du management. Il coordonne ces fonctions de façon à assurer la pérennisation de l’entreprise tout en pilotant la transformation digitale de l’entreprise.
Garant des orientations stratégiques grâce à sa maîtrise des outils de pilotage de l’entreprise, il détermine les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place après l’analyse et l’évaluation des différentes composantes du marché.
Ce cursus d’études permet de valider le cycle Major IFC Développement Commercial et Marketing.
Le BAC+ 4/5 Manager Développement Commercial et Marketing et de la Performance Commerciale
Le titre MDCM en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage propose un rythme variable selon les centres. La formation dispensée par des professionnels associe :
- des études de cas,
- des échanges,
- des exercices,
- des simulations,
- des travaux individuels et de groupes.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.
Que faire après un Major MCDM?
Le MCDM « Manager Développement Commercial et Marketing » prépare aux fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines du management, de la gestion, du marketing et de l’environnement international dans des secteurs d’activités variés au sein de moyennes ou grandes organisations.
Qualités à avoir :
- Aisance relationnelle
- Bonne maîtrise de l’anglais technique
- Dynamisme
- Mobilité
- Sens des responsabilités
- Sens du contact et de la négociation
Perspectives :
- Manager commercial et/ou marketing
- Cadre commercial /Commercial grands comptes
- Responsable commercial et/ou marketing
- Ingénieur commercial d’affaires
- Business Manager/Manager des ventes
- Directeur de la clientèle
Programme
Blocs de compétences :
- Bloc 1 : Élaborer la stratégie commerciale et marketing
- Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale
- Bloc 3 : Manager une équipe et un réseau commercial
- Bloc 4 : Mesurer la performance commerciale
Matières enseignées en MDCM :
ANNEE 1 :
Politique et Stratégie d’Entreprise
• Politique et stratégie d’entreprise
• L’organisation commerciale/industrielle
• Stratégies de développement de croissance et concurrentielles
• Matérialisation du plan stratégique
Stratégie Marketing
• Stratégie marketing
• Le diagnostic et analyse Marketing
• Le diagnostic/audit de l’organisation à vocation
• Définition du couple Produit Marché
• Le Plan Marketing
La transformation digitale en entreprise
• La transformation digitale
• La cohabitation entre les entreprises traditionnelles et les entreprises digitales
• Les Digital Master Enterprises
• Comment les entreprises ont appréhendé leur transformation digitale ?
Spécialisation : Marketing digital approfondi
Etude de marché – Veille – Intelligence économique
Data marketing
• Comprendre le Big Data
• Donner de la valeur aux données
• Se familiariser avec les applications du Big Data
• Préparer la certification Google Analytics
Marketing opérationnel et Plan d’actions commerciales
• Comprendre, appréhender la stratégie retenue préalablement
• La politique de l’offre
• Politique et stratégie tarifaire
• La distribution multicanal
• Communication commerciale et d’entreprise
Management d’un réseau commercial
• Management d’équipe
• L’animation et le contrôle du réseau commercial
• Suivre et contrôler l’efficacité de son réseau
• La relation client CRM
Communication d’entreprise (hors digital) et Gestion de marques
• Faire l’état des lieux
• Stratégie de communication
• Campagne de communication
• Communication évènementielle
Communication digitale
Management d’entreprises
• Management d’entreprise
• Les profils de manager – Les missions du manager
Finance d’entreprise – Notions de comptabilité
• Comptabilité
• Analyse financière
• Gestion budgétaire d’un projet
• Audit et contrôle de gestion
Spécialisation : Business plan financier
Business Game
Étude de marché
Étude de cas Plan Marketing
ANNEE 2 :
Anglais
Spécialisation : Savoir communiquer – Négociation commerciale
Gestion RH
• Gestion du personnel
• Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
• Droit social et du travail
• Cahier des charges du recrutement
Management et communication interculturels
• Identifier les cultures d’entreprises et leurs relations avec les cultures nationales
• Travailler dans une équipe multiculturelle
• Spécificité de la communication interculturelle
• La typologie des cultures
• La communication interculturelle facteur clé de la réussite des relations d’affaires internationales
• L’approche psychologique du choc culturel
Management de projet entrepreneurial
• Management de projet
• Entrepreneuriat et Création d’Entreprise
• Projet entrepreneurial / création d’entreprise
Manager une équipe commerciale et un réseau
Management RSE, des risques et de la qualité
• Responsabilité Sociale de l’entreprise et santé au travail
• Management des risques
• Management de la Qualité
Tableaux de bord et reporting
Droit des affaires
• Droit des contrats
• Droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence
• Droit de l’e-business
• Droit international
Spécialisation : Droit des contrats, de l’e-commerce et du numérique
Projet professionnel individuel
Business Game
Plan d’actions commerciales
Projet global de développement commercial + business plan
Certificateur : EDUCSUP