Pourquoi faire un BAC +3 Bachelor Chargé.e de Communication Cross Média Stratégie et Évènementiel ?
Cette formation forme de futurs chargé.es de communication polyvalents et opérationnels qui pourront intégrer des agences ou des services de communication au sein d’organisations.
Le titre de « Chargé. e de Communication Cross Média » s’appuie sur une formation en communication globale qui a pour but de répondre aux tendances actuelles du marché en formant des profils ayant la triple compétence : stratégique, créative et commerciale.
Le cycle de Bachelor en Communication reprend les fondamentaux du marketing et de la communication. La formation a pour objectif l’acquisition de compétences opérationnelles et techniques, cela s’effectue grâce à des cas réels de recommandation stratégique, mise en situation d’agences de communication, créations de supports…
Tout au long de ce cursus, l’apprentissage des logiciels de PAO est au programme, c’est pourquoi l’IFC offre une licence de la suite Adobe à tous ses étudiants.
Le Bachelor Chargé.e de Communication en alternance à IFC
Cette formation en alternance, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des autodiagnostiques, des partages d’expériences et des mises en situation. Le rythme est de 3 jours en entreprise et 2 jours de cours par semaine.
Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.
Que faire après un Bachelor Chargé.e de Communication ?
La communication étant un enjeu universel pour les organisations, le chargé de communication cross média peut travailler dans tous types de structures : associations, institutions publiques et entreprises (que ce soit une Startup, PME, ETI ou un grand groupe).
En termes de métiers, le chargé de communication peut être chef de produit, chef de publicité, infographiste, attaché de presse…
Il est également possible de continuer ses études en Bac +5 Manager en stratégie digitale et innovations.
Qualités à avoir :
- Adaptabilité
- Capacité à intégrer de nouvelles technologies
- Capacité d’analyse et de réflexion
- Créativité
- Curiosité
- Dynamisme
- Ouverture d’esprit
- Polyvalence
- Sens de l’initiative
Programme
Matières enseignées en BAC+3 Bachelor Communication
MISE A NIVEAU EN STRATEGIE DE COMMUNICATION
- Le besoin client.
- Le bilan diagnostic
- Les différentes problématiques de l’entreprise
- Le plan de communication et ses différentes étapes
STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Stratégie créative
- Les caractéristiques des moyens médias et hors média
- Le média planning
- Le calcul des coûts
- L’analyse de marché
- Stratégie marketing
- Veille et analyse de la demande et du besoin
STRATÉGIE MARKETING
- Appliquer les fondamentaux du marketing
- Analyse marché
- Collecte de données
- Analyse des cibles
- Hiérarchiser les critères socio-comportementaux.
RELATIONS PRESSE – CONFÉRENCE DE
PRESSE
- La connaissance des médias
- Le communiqué de presse
- Le dossier de presse
- La conférence de presse
- La création d’un fichier presse
- La relation avec les journalistes
- La rédaction de contenus
COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE
- Besoin client
- La caractérisation de la prestation
- Choix du prestataire
- La conception d’animations
- Plan de communication et plan média
- Logistique de l’événement
- Veille
- Les outils de l’organisation
- Suivi de projet
- Coordination des intervenants
- Les bases de données prestataires
- Prépa épreuve pro event
CONCEPTION RÉDACTION
- Concevoir et produire des outils de communication multiformats et multisupports
- Veille des tendances
- Déclinaison du message
- Concevoir la body-copy
- Concevoir des signatures et baselines
BUDGET & RETROPLANNING
- Capacité à synthétiser
- Capacité de mise en forme
- Réaliser et suivre un budget
- Réaliser et suivre un rétroplanning
ATELIER COMMUNICATION ORALE
- Technique d’animation
- Communication interpersonnelle
- Atelier filmé
- Gestion d’espace et gestuelle
- Modalités d’interaction avec le jury
STUDIO GRAPHIQUE – PAO
- Conception graphique
- Initiation aux outils et aux fonctionnalités des logiciels : Illustrator, Photoshop, InDesign
- La création graphique à partir de logiciel de PAO
- Préparation d’un fichier
- Les formats de fichiers
- Les règles de mise en page
- La méthodologie de réalisation de maquette
- La chaîne graphique
- Les éléments visuels
- La charte graphique
- Les différents procédés d’impression et leurs applications
- Les principales règles typographiques
- Les modes colorimétriques
- Les épreuves de contrôles
MONTAGE VIDÉO
- Écrire, tourner, monter une vidéo en équipe
- Tournage sur fond vert et montage d’une vidéo avec les différents effets vus en cours
- Remonter une vidéo à partir d’images existantes autour d’une musique
- Retourner une publicité ou un générique en complément – du cours d’After Effects
DÉVELOPPEMENT WEB – INITIATION RÉFÉRENCEMENT
- Initiation HTML
- Initiation aux outils
- La demande et le besoin
- Les éléments constitutifs d’un cahier des charges de sites internet
- La mise en œuvre
- Les identités visuelles et sonores
- Les animations
- Préparation des éléments constitutifs
- Utilisation de WordPress
- Suivi et analyse
- Protocole et règles de diffusion
- Le référencement SEO
COMMUNITY MANAGEMENT
- Gestion et animation d’une communauté
- Les outils de dynamisation d’un site
- Le référencement SMO
COMPÉTITIONS
- L’analyse de la situation de l’entreprise
- La conception d’un projet
- Le pilotage d’un projet
- Le suivi et la mise en place des outils d’analyse
- La présentation d’un projet
JURY COMPÉTITION
- L’analyse de la pertinence d’une stratégie de communication
ANGLAIS
- Anglais professionnel
CULTURE DE LA CRÉATION
- Sorties à thèmes
- Initiation à la culture créative
RAPPORT DE MISSIONS