Manager en Stratégie Digitale et Innovations -communication & marketing

BAC +5 Manager de Projets Innovants - Option Communication Digitale

Présentation

Pourquoi faire une formation de management en stratégie digitale et innovations ?

Ce titre RNCP vous offre la possibilité de devenir un véritable acteur des évolutions des entreprises en vous enseignant les toutes dernières évolutions sur le management de projets et la communication digitale

Le manager en stratégie digitale apporte sa vision critique de la communication dans l’objectif de faire monter en compétences les équipes qu’il dirige et d’accompagner le développement de l’entreprise sur l’ensemble des supports numériques . Il sera un véritable pilote opérationnel des organisations. Il deviendra un véritable spécialiste de la stratégie web de l’entreprise. Il sera capable d’analyser les enjeux, de choisir les bons outils au bon moment et il saura déployer le plan d’action communication et en mesurer l’efficacité.

Dans ce cadre : 

  • Vous connaîtrez les différentes formes d’innovations et les différents modèles d’entreprises
  • Vous deviendrez la force stratégique de l’entreprise grâce à vos connaissances des marchés et votre expertise digitale (SEO, CM, UX, Digital design…)
  • Vous maîtriserez les différentes formes de management et ses outils de gestion de projets et serez capable d’en mesurer la performance
  • Vous découvrirez la gestion et la mise en place de stratégies d’influences via les influenceur.e.s
  • Vous managez la stratégie d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données clients/utilisateurs.
  • Vous utilisez l’audio comme outil de communication via le podcast.

Le BAC+4/5 MSDI en alternance à IFC

Le titre MSDI en contrat de professionnalisation comprend plus de 1020 heures de formation avec un rythme d’alternance d’une journée par semaine dans le centre de formation. La formation dispensée par les professionnels associe : 

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Quels métiers après un BAC + 5 en Communication ? 

Pour réussir cette formation, vous devez démontrer vos qualités managériales, votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse stratégique en communication digitale. 

La formation a pour objectif de vous donner toutes les chances de réussir la création de votre propre entreprise ou de faire de vous un véritable spécialiste de la communication sur le web. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de Chef de projets innovants. 

Pré-requis :

  • Avoir validé un diplôme Bac + 3 (ou équivalent) en communication, marketing ou publicité ; possibilité de VAP
  • Disposer d’une bonne culture de la communication digitale
  • Connaître les principaux champs d’action des e-RP, de l’évènementiel, des médias, du marketing digital et de la communication de marque ;
  • Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais

Programme

Les modules enseignés en BAC+4 Manager en stratégie digitale et innovations année 1 : 

PACK MARKETING

  • Analyse contextuelle (tendance, concurrence, marché, consommateur)
  • Comment identifier une opportunité de marché : stratégie d’océan bleu
  • Développement du produit (prix, packaging, site internet…)
  • Mise en place d’une stratégie de référencement
  • Comprendre une cible
  • Test produit : réunion de groupe, interviews professionnelles
  • Brand Content, communication autour du produit créé
  • Prévision de vente
  • Evolution du produit sur 3 ans

CMI : COMMUNICATION MARKETING INTÉGRÉE

  • Les principes généraux
  • L’évolution de la communication 360 vers la CMI
  • La mise en place de la CMI
  • Les piliers de la CMI
  • La méthode pour le choix d’un axe stratégique pertinent en CMI
  • Le profil d’un intégrateur
  • Le team stratégique
  • Les budgets de la stratégie de communication marketing intégrée

BRAND CONTENT

  • La définition du Brand Content
  • L’objectif du Brand Content
  • L’origine du Brand Content
  • Les conditions du Brand Content
  • Comment assurer la visibilité du Brand Content ?
  • Evaluer la pertinence du Brand Content
  • Le Brand Content et la publicité
  • Le Brand Content : s’inscrire dans la durée
  • Le Brand Content dans le Mix Communication
  • La création de contenus de marque sur le net
  • Les contenus digitaux produits par les marques
  • Le cas RedBull
  • De la marque commerciale à la marque culturelle

MEDIA ET MEDIA PLANNING

  • L’élaboration de la stratégie des moyens
  • La phase d’analyse du marché et de la problématique marketing de l’annonceur
  • Les objectifs – cibles médias – consommation médias – univers de concurrence
  • La stratégie des médias
  • L’élaboration du média planning
  • L’étude de puissance/affinité/économie des supports
  • L’achat d’espaces
  • L’organisation d’une agence médias
  • Les modes de rémunération des agences

DIGITAL – STRATEGIE NUMERIQUE

  • L’analyse des profils e-consommateur
  • Le décryptage des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires
  • La méthodologie d’une stratégie réseaux sociaux : de la mise à plat à l’élaboration des actions de communication
  • Les outils spécifiques de la gestion du projet digital
  • La construction d’un écosystème numérique
  • L’adéquation d’une stratégie on-line/off-line

FABRICATION (PACK FAB)

  • Créer un logo
  • Créer des supports
  • Maquetter
  • Faire des demandes de devis
  • Proposer l’ensemble des prestataires adaptés au support
  • Préparer une présentation orale : maquette, support de
    présentation, dossier technique, budget, planning,…

PAO

  • In Design
  • Illustrator
  • Photoshop

PHOTO

  • Les règles de bases
  • Packshot produit
  • Formats et paramètres

MONTAGE VIDEO

  • Ecrire, tourner, monter une vidéo en équipe
  • Tournage sur fond vert et montage d’une vidéo avec les différents effets vus en cours
  • Remonter une vidéo à partir d’images existantes autour d’une musique
  • Retourner une publicité ou un générique en complément du cours d’ After Effects

SEO/SEA

  • Découvrir les enjeux du référencement naturel et payant
  • Les mécanismes
  • Les principaux outils

EXPRESSION ECRITE

  • Maîtrise des règles essentielles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
  • Approche créative de l’écriture à visée com’
  • Ecriture d’une nouvelle

Les modules enseignés en BAC+5 Manager en stratégie digitale et innovations : 

INNOVATION

  • Les formes d’innovation
  • Modalités et contraintes
  • Innovation et stratégie d’entreprise

BRAND CONTENT AUDIO

  • La musique comme vecteur de communication
  • Le podcast : avantages et contraintes

SMA / SEA / SEO / UX / UI

  • Animation de réseaux sociaux et principes stratégiques et techniques (règles et tarifs) des publications
  • Règles du référencement naturel sur internet
  • principes, formats et tarifs du référencement payant sur internet
  • SEO
  • Search et display
  • UX
  • Digital design
  • Conduite de projet web
  • Mesure de la performance  

STRATEGIE D’INFLUENCE

  • Identifier et analyser les communautés digitales dans le but d’élaborer des stratégies d’influence
  • types de stratégies
  • négociations influenceurs
  • gestion opérationnelle des partenariats

MODÈLE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE

  • Typologie de l’entreprise
  • Formes et fonctionnement
  • Droit de l’entreprise
  • Propriété industrielle et intellectuelle

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Analyse des marchés
  • Vision d’entreprise
  • Niveaux de décisions stratégiques
  • Diagnostic stratégique
  • Choix stratégiques
  • Déploiement stratégique

COMMUNICATION RESPONSABLE ET RSE

  • Enjeux et engagement sociétal des entreprises
  • repères sur le développement durable
  • innovation et marque employeur.

RELATIONS PUBLIQUE ET LOBBYING

  • Créer une campagne de RP et lobbying en définissant les problématiques à traiter et en fixant les objectifs poursuivis par la démarche d’investigation.
  • Organiser des réunions publiques en vue de représenter son entreprise et de manager son réseau

ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE COMMUNICATION

  • Anglais des affaires
  • Anglais de la communication des TIC

INNOVATION DANS LES ENTREPRISES

  • Management de l’innovation
  • Entreprises en réseau
  • Entrepreneuriat
  • Start-ups
  • Entreprises digitales

L’ENTREPRISE INNOVANTE

  • RSE stimulateur d’innovation
  • Management interculturel
  • Management intergénérationnel

MANAGEMENT DE PROJET

  • Les « Méthodes »  et leurs phases :
  • Outils de gestion de projet
  • Projets innovants

MODES DE MANAGEMENT

  • Management et RH
  • Management horizontal et vertical
  • Risk management
  • Change management

GESTION DE LA PERFORMANCE

  • La Supply-chain
  • Business-Plan
  • Business-Model
  • Financement de projets
  • Pilotage et analyse : tableaux de bord

COMPÉTITION

Épreuve de la certification.

Pour des annonceurs réels, travail en « format agences », à partir d’un brief. Élaboration de la stratégie, réalisation de la création, et présentation sous forme de recommandations orales et écrites.

POJET PRO. INNOVANT

C’est une épreuve individuelle qui portera sur la création d’une innovation qui pourrait bien sûr être un projet personnel de l’étudiant. Le tutorat sera ponctuel sur un format à deux ou trois enseignants (suivi de projet : faisabilité, partie financière et comptable, etc.) répartis suivant les échéances prévues pour la « montée » du projet. Il sera soutenu par les cours relatifs à l’entreprise, les marchés, l’analyse financière, et par ceux de seconde année relatifs au Business Plan, Business model.

@ifcformation @Maroine Yahia te présente le Master Communication à l’IFC ?? @victorgential #formation #communication #alternance #study #student #etudesuperieures #master #ifchouse #fyp ♬ son original – IFC formations de BTS à bac+5

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