Manager en stratégie digitale et innovations

BAC +5 Manager de Projets Innovants - Option Communication Digitale

Présentation

Pourquoi faire une formation de management en stratégie digitale et innovations ?

Ce titre RNCP vous offre la possibilité de devenir un véritable acteur des évolutions des entreprises en vous enseignant les toutes dernières évolutions sur le management de projets et la communication digitale

Dans ce cadre : 

  • Vous connaîtrez les différentes formes d’innovations et les différents modèles d’entreprises
  • Vous deviendrez la force stratégique de l’entreprise grâce à vos connaissances des marchés et votre expertise digitale (SEO, CM, UX, Digital design…)
  • Vous maîtriserez les différentes formes de management et ses outils de gestion de projets et serez capable d’en mesurer la performance
  • Vous découvrirez la gestion et la mise en place de stratégies d’influences via les influenceur.e.s
  • Managez la stratégie d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données clients/utilisateurs.
  • Utilisez l’audio comme outil de communication via le podcast.

Le BAC+5 MSDI en alternance à IFC

Le titre MSDIen contrat de professionnalisation comprend plus de 500 heures de formation avec un rythme d’alternance d’une journée par semaine dans le centre de formation à Avignon. La formation dispensée par les professionnels associe : 

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Quels métiers après un BAC + 5 en Communication ? 

Pour réussir cette formation, vous devez démontrer vos qualités managériales, votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse stratégique en communication digitale. 

La formation a pour objectif de vous donner toutes les chances de réussir la création de votre propre entreprise ou de faire de vous un véritable spécialiste de la communication sur le web. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de Chef de projets innovants. 

Pré-requis :

  • Avoir validé un diplôme Bac + 4 (ou équivalent) en communication, marketing ou publicité ; possibilité de VAP
  • Disposer d’une bonne culture de la communication digitale
  • Connaître les principaux champs d’actions des e-RP, de l’évènementiel, des médias, du marketing digital et de la communication de marque ;
  • Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais

Programme

Les modules enseignés en BAC+5 Manager en stratégie digitale et innovations : 

INNOVATION

  • Les formes d’innovation
  • Modalités et contraintes
  • Innovation et stratégie d’entreprise

BRAND CONTENT AUDIO

  • La musique comme vecteur de communication
  • Le podcast : avantages et contraintes

SMA / SEA / SEO / UX / UI

  • Animation de réseaux sociaux et principes stratégiques et techniques (règles et tarifs) des publications                           
  • Règles du référencement naturel sur internet
  • principes, formats et tarifs du référencement payant sur internet                              
  • SEO                                                                                                                          
  • Search et display                                                                                                 
  • UX                                                                                                                           
  • Digital design                                                                                                    
  • Conduite de projet web                                                                                      
  • Mesure de la performance  

STRATEGIE D’INFLUENCE

  • Identifier et analyser les communautés digitales dans le but d’élaborer des stratégies d’influence
  • types de stratégies
  • négociations influenceurs
  • gestion opérationnelle des partenariats

MODÈLE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE DE L’ENTREPRISE

  • Typologie de l’entreprise
  • Formes et fonctionnement
  • Droit de l’entreprise
  • Propriété industrielle et intellectuelle

STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Analyse des marchés
  • Vision d’entreprise
  • Niveaux de décisions stratégiques
  • Diagnostic stratégique
  • Choix stratégiques
  • Déploiement stratégique

COMMUNICATION RESPONSABLE ET RSE

  • Enjeux et engagement sociétal des entreprises
  • repères sur le développement durable
  • innovation et marque employeur.

RELATIONS PUBLIQUE ET LOBBYING

  • Créer une campagne de RP et lobbying en définissant les problématiques à traiter et en fixant les objectifs poursuivis par la démarche d’investigation.
  • Organiser des réunions publiques en vue de représenter son entreprise et de manager son réseau

ANGLAIS DES AFFAIRES ET DE COMMUNICATION

  • Anglais des affaires
  • Anglais de la communication des TIC

INNOVATION DANS LES ENTREPRISES

  • Management de l’innovation
  • Entreprises en réseau
  • Entrepreneuriat
  • Start-ups
  • Entreprises digitales

L’ENTREPRISE INNOVANTE

  • RSE stimulateur d’innovation
  • Management interculturel
  • Management intergénérationnel

MANAGEMENT DE PROJET

  • Les « Méthodes »  et leurs phases :
  • Outils de gestion de projet
  • Projets innovants

MODES DE MANAGEMENT

  • Management et RH
  • Management horizontal et vertical
  • Risk management
  • Change management

GESTION DE LA PERFORMANCE

  • La Supply-chain
  • Business-Plan
  • Business-Model
  • Financement de projets
  • Pilotage et analyse : tableaux de bord

COMPÉTITION

Épreuve de la certification.

Pour des annonceurs réels, travail en « format agences », à partir d’un brief. Élaboration de la stratégie, réalisation de la créa, et présentation sous forme de recos orales et écrites.

POJET PRO. INNOVANT

C’est une épreuve individuelle qui portera sur la création d’une innovation qui pourrait bien sûr être un projet personnel de l’étudiant. Le tutorat sera ponctuel sur un format à deux ou trois enseignants (suivi de projet : faisabilité, partie financière et comptable, etc.) répartis suivant les échéances prévues pour la « montée » du projet. Il sera soutenu par les cours relatifs à l’entreprise, les marchés, l’analyse financière, et par ceux de seconde année relatifs au Business Plan, Business model.


Taux de Réussite : 2020

78%

Nos Journées Portes Ouvertes 2021