Manager en Stratégie Digitale et Innovations -communication & marketing

BAC +5 Manager de Projets Innovants - Option Communication Digitale

Présentation

Pourquoi faire une formation de management en stratégie digitale et innovations ?

Ce titre RNCP vous offre la possibilité de devenir un véritable acteur des évolutions des entreprises en vous enseignant les toutes dernières évolutions sur le management de projets et la communication digitale.

Le manager en stratégie digitale apporte sa vision critique de la communication dans l’objectif de faire monter en compétences les équipes qu’il dirige et d’accompagner le développement de l’entreprise sur l’ensemble des supports numériques. Il sera un véritable pilote opérationnel des organisations. Il deviendra un véritable spécialiste de la stratégie web de l’entreprise. Il sera capable d’analyser les enjeux, de choisir les bons outils au bon moment et il saura déployer le plan d’action communication et en mesurer l’efficacité.

Dans ce cadre : 

  • Vous connaîtrez les différentes formes d’innovations et les différents modèles d’entreprises
  • Vous deviendrez la force stratégique de l’entreprise grâce à vos connaissances des marchés et votre expertise digitale (SEO, CM, UX, Digital design…)
  • Vous maîtriserez les différentes formes de management et ses outils de gestion de projets et serez capable d’en mesurer la performance
  • Vous découvrirez la gestion et la mise en place de stratégies d’influences via les influenceur.e.s
  • Vous managez la stratégie d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données clients/utilisateurs.
  • Vous utilisez l’audio comme outil de communication via le podcast.

Le BAC+4/5 MSDI en alternance à IFC

Le titre MSDI en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage comprend plus de 1020 heures de formation avec un rythme d’alternance d’une journée par semaine dans le centre de formation. La formation dispensée par les professionnels associe : 

  • des études de cas,
  • des échanges,
  • des exercices,
  • des simulations,
  • des travaux individuels et de groupes.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Quels métiers après un BAC + 5 en Communication ? 

Pour réussir cette formation, vous devez démontrer vos qualités managériales, votre esprit d’équipe, votre capacité d’analyse stratégique en communication digitale. 

La formation a pour objectif de vous donner toutes les chances de réussir la création de votre propre entreprise ou de faire de vous un véritable spécialiste de la communication sur le web. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de Chef de projets innovants. 

Pré-requis :

  • Avoir validé un diplôme Bac + 3 (ou équivalent) en communication, marketing ou publicité ; possibilité de VAP
  • Disposer d’une bonne culture de la communication digitale
  • Connaître les principaux champs d’action des e-RP, de l’évènementiel, des médias, du marketing digital et de la communication de marque ;
  • Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais

Programme

Année 1 :

COMMUNICATION RESPONSABLE & RSE

  • Introduction à la Communication Responsable et la RSE
  • Principes et Stratégies de la Communication Responsable
  • RSE et Engagement des Parties Prenantes
  • Outils et Canaux de Communication en RSE
  • Éthique, Lois et Régulations en Communication Responsable

COMPÉTITION KÉSAKO ?

  • Compréhension de l’exercice et projection sur l’organisation

MODÈLES ET FIGURES STRATÉGIQUES : ANALYSE PUB

  • Modèle de Shannon et Weaver
  • Modèle de Lasswell, Grunig et Hunt
  • Storytelling, mise en scène, alignement stratégique, échelonnement, personnalisation..

EDITORIAL & BRAND CONTENT

  • Fondements et Stratégies du Brand Content
  • Création et Gestion de Contenu
  • Tendances et Avenir du Brand Content

PAO

  • L’Utilisation avancée des outils : Photoshop, Indesign et Illustrator

FABRICATION

  • Maîtrise de la transition du numérique au produit fini
  • Comprendre les contraintes techniques pour une production optimale
  • Coordination efficace entre conception et fabrication

MONTAGE VIDEO

  • Utilisation avancée du logiciel Adobe Première et captation avec mobile

AFTER EFFECT

  • Maîtrise des bases du logiciel et animations de base
  • Effets et ajustements, techniques de compositing et chroma key

PHOTO

  • Les bases de la photographie
  • Gestion de la lumière
  • Packshot avec mobile

GESTION PRESTATAIRE

  • Sélection, Négociation et Gestion Contractuelle
  • Gestion Opérationnelle, Relationnelle et Évaluation des Performances

CULTURE ET COMMUNICATION

  • Sortir du cadre pour offrir un accès plus large à la culture et faire le lien avec la communication

SEO / SEA A1

  • Fondamentaux du SEO et du SEA
  • Optimisation technique et contenu pour le SEO
  • Stratégies et tactiques avancées en SEA
  • SEO/SEA et Analyse de Données
  • DEVELOPPEMENT WEB WORDPRESS
  • WordPress et bases HTML
  • Personnalisation avancée des thèmes
  • Responsive Design et WordPress
  • Les plugins WordPress et Custom Post Types
  • WooCommerce ou Prestashop et Personnalisation avec HTML/CSS

IA INITIATION

  • Utiliser IA, la comprendre et l’appréhender : No code,
  • Visuels, CR

EXPRESSION ORALE

  • Gestion du stress et confiance en soi
  • Techniques de placement de la voix
  • Interaction avec l’audience et gestion des réactions, éloquence

FRESQUE DU CLIMAT OU DE LA PUB

DROIT EN COMMUNICATION

  • Éthique, Lois et Régulations (RGPD, Evin…)
  • Rédaction professionnelle – Emails et correspondances
  • Présentations professionnelles, négociation et persuasion
  • Compréhension et production de contenu médiatique
  • Communication interculturelle


MARKETING & PLATEFORME DE MARQUE

  • L’étude de marché qualitative & quantitative
  • Interprétation des résultats
  • Concepts et théories du comportement du consommateur
  • Segmentation du marché & le ciblage
  • Concept & enjeux de la valeur de marque
  • Analyse de marque
  • Plateforme de marque
  • Évaluation & amélioration de la proposition de valeur

Année 2 :

PLANNING STRATÉGIQUE

  • Concept et importance du planning stratégique
  • Analyse stratégique

VIELLE STRATÉGIQUE

  • Innovation et stratégie d’entreprise
  • Les formes d’innovation
  • Modalités et contraintes
  • Créer la différence – Processus de créativité.

DATA & RGPD

  • Manager la stratégie d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données clients/utilisateurs.

AUDIT ET QUALITE WEB

  • Planifier et piloter un projet web

CM & AUTOMATION

  • Outils et plateformes de community management
  • Stratégies de contenu et engagement
  • Mesure et analyse des performances
  • Automation des tâches
  • Gestion de crises et modération

MANAGEMENT

  • Brief Management
  • Management et RH
  • Management de projet
  • Management horizontal et vertical
  • Risk Management
  • Change Management
  • Management d’équipe
  • Modes de management

SEO / SEA

  • La place du SEO et SEA dans les étapes du parcours d’achat
  • Les étapes d’une stratégie réussie
  • Ergonomie et arborescence
  • Les outils pour auditer un site
  • Le contenu
  • Les différentes solutions SEA et ses enjeux

SMA ET STRATEGIE D’INFLUENCE

  • Animation de réseaux sociaux
  • Principes stratégiques et techniques
  • Intégrer une stratégie d’influenceur.e.s
  • Règles et tarifs des publications suggérées et sponsorisées
  • Identifier et analyser les communautés
  • Négociations influenceurs

MEDIA PLANNING

  • Introduction au media planning
  • Analyse de marché et public cible
  • Stratégies de media planning
  • Outils et techniques de media planning
  • Mesure et analyse de performance
  • Gestion de campagnes et optimisation

DIRECTION ARTISTIQUE

  • Développement de la vision et du style artistique
  • Processus de brainstorm et d’élaboration de concepts artistiques
  • Techniques pour planifier et gérer des projets créatifs

UX / UI

  • Introduction, enjeux et contextes
  • Ergonomie, principes de navigation dédiés digital
  • Digital Design et les signes
  • Evolutions
  • Stratégies et méthodologies
  • Identité visuelle
  • Réseaux et codes
  • Organisation
  • Rappels et fondamentaux

IA

  • Exploration des nouvelles tendances et perspectives futures dans l’IA et l’automatisation

INNOVATION

  • Transformation & innovation
  • Accompagnement au changement

PROGRAMMATION

  • Découverte du terminal
  • Découverte du langage de programmation et des opérateurs logistiques

PROJET PRO.
Options du Projet :

  • Projet Professionnel Innovant : proposer des transformations dans les outils ou canaux de marketing/communication basées sur une innovation de rupture.
  • Projet Professionnel Créatif : concevoir une refonte de l’identité de la marque à travers une stratégie créative nouvelle.

Année 1 & 2 :

COMPÉTITIONS

  • Stratégie de communication globale
  • Mise en place d’une recommandation stratégique
  • Créas
  • Média planning
  • Budget

MASTERCLASS

  • Conférence métiers commune

ANGLAIS

  • Rédaction professionnelle – Emails et correspondances
  • Présentations professionnelles, négociation et persuasion
  • Compréhension et production de contenu médiatique
  • Communication interculturelle
@ifcformation @Maroine Yahia te présente le Master Communication à l’IFC ?? @victorgential #formation #communication #alternance #study #student #etudesuperieures #master #ifchouse #fyp ♬ son original – IFC formations de BTS à bac+5

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