IFC – Centre de Formation

Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel

CACMO

Pourquoi faire un BAC + 3 / Bachelor Chargé(e) d’Affaires Commerciales et Opérationnel ?

Au sein de la Direction Marketing et/ou Vente de l’entreprise le ou la « Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel » occupe une place spécifique, en lien avec les services du Marketing d’une part, et des Ventes de l’autre.

Il/elle contribue au développement des produits ou services de son entreprise sur un ou plusieurs secteurs géographiques, dans un contexte national ou international.

Le/la Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel applique et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise dans sa ou ses zones d’intervention selon des objectifs de rentabilité économique et de parts de marché qui lui sont fixés par la direction de l’entreprise et/ou dans le business plan.

Il/elle participe à la conception et à la préparation des actions de marketing opérationnel de l’entreprise pour la ou les zones qu’il/elle a en charge, selon les différents réseaux de distribution, en tenant compte des résultats des exercices précédents, des données et des potentialités d’évolution. Il/elle a en charge un ou des marchés dans lesquels il/elle assure la mise en œuvre d’une stratégie marketing opérationnelle.

Le BAC+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel en alternance à IFC

La formation BAC +3 Chargé d’Affaires Commerciales Opérationnel est une formation en alternance sur un rythme 2 jours de cours 3 jours en entreprise.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps hors formation est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel ?

La formation Chargé d’Affaires Commerciales Opérationnel permet de trouver un travail rapidement. Néanmoins il est également possible de poursuivre ses études en BAC +5 Manager Développement Commercial et Marketing.

Quels métiers après un Bac+3 Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel ? 

La formation «Chargé(e) d’Affaires Commerciales Opérationnel» permet de trouver un travail dans le domaine du Marketing :

Programme

Orientations stratégiques et positionnement marketing

E-business et stratégie multi-canal

Comportement du consommateur et e-shopping

Mix Marketing et Plan Marketing

Économie numérique et collaborative

Animation du plan d’action marketing et commercial

Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel

Négocier et gérer son portefeuille

Commercial Communication

Gestion d’affaires commerciales

Assurer la gestion budgétaire

Réaliser des tableaux de bord et reporting

Principaux mécanismes du contrôle de gestion

Assurer la veille concurrentielle

Connaître son marché par des études marketing

Organiser le travail de son équipe

Gérer la diversité et l’interculturel

Principes de la conduite de projet

Anglais

Jeux d’entreprise

Conférences

Dossiers de synthèse

Quitter la version mobile