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Chargé(e) de développement d’activités touristiques

Responsable d'Activités Touristique
IFC, classé dans le TOP 5 des écoles de Tourisme en France par le magazine l’Echo Touristique

Pourquoi faire un BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques ?

L’accès généralisé des ménages à internet a métamorphosé la façon de préparer un séjour ou un voyage. Le développement des pratiques de recherche de documentation et d’échanges d’information en ligne, sur les territoires et leur patrimoine ainsi que sur la qualité des services, oblige les professionnels du tourisme à repenser les services offerts et plus globalement leur métier. 

Les agences de voyages ont besoin aujourd’hui de «Chargé(e) de développement d’activités touristiques » formé à la fois aux métiers du tourisme mais également dotés d’une maîtrise des outils d’e-marketing et d’e-business.

Le développement des critères éthiques du développement durable, tant du côté des voyageurs que du côté des concepteurs (publics ou privés) de produits touristiques se traduit par le besoin de professionnels en capacité de valoriser le patrimoine naturel, culturel et les savoir-faire locaux.

Le BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques en alternance à IFC

Ce cycle d’études peut être effectué en Alternance par l’intermédiaire du contrat de professionnalisation. L’étudiant(e) bénéficie ainsi d’un rythme de scolarité, favorable à la réussite scolaire mais également professionnelle. Contrairement à une Licence Tourisme, le titulaire du titre « Responsable Marketing Touristique », possède en fin de cursus, un diplôme (reconnu) et 1 an d’expérience professionnelle.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BAC+ 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques ? 

L’émergence d’une nouvelle clientèle étrangère à hauts revenus (russe, arabe, latino-américaine, asiatique) représente un pôle de développement important pour le tourisme réceptif. Les entreprises sont obligées d’adapter leur offre ce qui suppose des professionnels formés à l’interculturel, aux langues étrangères.

Voici les métiers que l’étudiant pourra exercer : 

  • Chef de produit
  • Responsable en développement commercial

Qualités à avoir : 

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Capacité à intégrer de nouvelles technologies
  • Dynamisme
  • Mobilité
  • Polyvalence

Témoignage : 

« Après mon BTS Tourisme en alternance je me suis inscrite dans la préparation du titre RNCP « Chargé(e) de développement d’activités touristiques. J’ai choisi ce Bachelor Tourisme car il me permettra d’augmenter mes compétences professionnelles et de valoriser mon profil pour travailler dans les métiers du tourisme. »

Sarah, Promotion Chargé(e) de développement d’activités touristiques 2017

Programme

Matières enseignées en BAC + 3 Chargé(e) de développement d’activités touristiques

ACCUEILLIR LES ETRANGERS EN FRANCE

  • Définition d’agence réceptive et son rôle dans le circuit de production,
  • Conception d’un produit touristique pour le segment loisirs,
  • Conception d’un produit touristique pour le segment MICE,
  • Analyse des marchés consolidés – Allemagne, Italie, Espagne, Japon et USA
  • Analyse des marchés émergents BRIC – Brésil, Russie, Inde et Chine

ETUDES DE MARCHES / VEILLE CONCURRENTIELLE

  • Savoir explorer des sources, repérer les infos utiles, les croiser pour les valider
  • Identifier pour quelles cibles ? / nouveaux besoins
  • Traduire sous forme de proposition une piste retenue en la justifiant.
  • Méthode marketing, dictée par la connaissance du client, de ses besoins et attentes
  • Découvrir qui sont mes concurrents, que proposent-ils ?
  • Identifier nos avantages concurrentiels, et rédiger un descriptif d’offre innovantes. La présenter devant un pro, l’argumenter et la défendre.

REALISATION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

  • Tarification aérienne, ferroviaire
  • Utilisation du GDS AMADEUS comme base de données de transports aériens en vue de montage de produits touristiques.
  • Connaissance de base de la tarification
  • Codification aérienne
  • Lecture des disponibilités aérienne et des devis tarifaires
  • Tarification et recherche du prix le plus bas.

CONNAISSANCES TOURISTIQUES

  • Argentine & Chili : Grands espaces à exploiter
  • La Route de la Soie
  • STOP OVER : Les Emirats & le Sultanat d’Oman
  • City Break & Tourismophobie : Venise
  • Développement durable & tourisme responsable
  • Tourisme Sportif : La Réunion & Madère
  • Relance d’une destination sinistrée (Tunisie, Turquie, Egypte, Phuket)
  • Les routes touristiques à thème : Route romantique de Bavière et Voie verte de la Loire
  • France bien-être : Thalasso, Balnéo et thermalisme
  • Destination très lointaine : Japon & Nouvelle Zélande

ACCUEIL EN HOTELLERIE : LES NOUVELLES TENDANCES

  • Bilan de la situation économique du secteur de l’hôtellerie en période de COVID en France
  • Focus sur l’hôtellerie de luxe parisienne
  • Quelles stratégies efficaces pour relancer l’économie hôtelière ?
  • Nécessité de repenser sa stratégie commerciale et de communication
  • Les nouveaux hôtels du “Futur” à Paris : des projets innovants et une offre écolo-luxe
  • Recherche de thématique autour de l’hôtellerie pour la soutenance orale
  • Comment s’adapter aux changements, à ce nouveau paradigme ?
  • L’importance de l’Intelligence Émotionnelle (posture, softskills, madskills…)
  • Quels sont les softskills les plus recherchés en 2021 ?

DROIT DU TOURISME

  • Le contrat de vente de voyages et la protection du consommateur
  • Règlementation du contrat de transport
  • Règlementation du contrat hôtelier

SIMULATION DE VENTE D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

  • Technique de veille
  • Préparer un entretien de vente
  • Posture professionnelle
  • Ouverture d’un entretien, accueil du client,
  • Découverte des besoins et des motivations d’achat du client (SACOL)
  • Les règles de l’argumentation
  • La présentation des prix,
  • Le traitement des objections
  • Conclure une vente
  • Créer et vendre un concept pour le tourisme de demain
  • Simulation de vente

BASES RH ET DROIT DU TRAVAIL

  • Relations individuelles du travail
  • Relations collectives
  • Les autres formes de collaboration
  • Créer, motiver en encadrant son équipe
  • Suivi de la gestion des RH

PROGRAMMATION D’UN PRODUIT TOURISTIQUE

  • Analyser une destination vs son potentiel touristique
  • Analyser le marché – Bench concurrence
  • Réflexion sur le positionnement et la création d’un produit
  • Prise de contacts, échanges et négociation avec les partenaires choisis sur la destination
  • Positionnement prix/produit – et définition des arguments commerciaux
  • Plan de communication et de distribution
  • Comment défendre son produit et le présenter devant une direction de production
  • Comment détailler, rédiger, illustrer

STRATEGIE DIGITALE – WEB MARKETING – OUTILS INFORMATIQUES

  • Comprendre l’évolution du commerce en ligne dans le monde. Son évolution, ses outils et nouvelles tendances actuelles.
  • Réaliser les nouveaux enjeux du tourisme en ligne.
  • Développer les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie par le marketing digital.
  • Savoir auditer et améliorer la présence digitale d’une entreprise
  • Définir les leviers cohérents à mettre en place pour réaliser sa stratégie à court, moyen et long terme.
  • Excel

PROJET EVENEMENTIEL – MICE

  • Définition et concepts d’introduction
  • Les phases de l’évènement
  • Présentation au client et commercialisation de l’évènement
  • Réalisation de l’évènement et debriefing

INITIATION A LA GEOPOLITIQUE

  • Acquérir les concepts de base de la géopolitique
  • Connaître les enjeux de la mondialisation, de l’intégration régionale et des enjeux internationaux

INITIATION A LA GESTION FINANCIERE

  • Maîtrise des outils d’analyse du Bilan
  • Utilisation des calculs financiers
  • Concevoir et analyser un budget de trésorerie
  • Financer et rentabiliser un investissement


Taux de Réussite : 2021

100%

Nos Journées Portes Ouvertes 2022