Responsable de clientèle Banque Finance Assurance

Responsable de clientèle Banque Finance Assurance

Pourquoi faire un BAC + 3/ Bachelor Banque,Finance, Assurance ?

Ce titre RNCP en Banque Finance Assurance à IFC s’appuie sur le titre RNCP enregistré à niveau II « Responsable de Clientèle Banque Finance Assurance ». Il forme durant un an de futurs conseillers en agences bancaires ou d’assurance.

Maîtrisant les techniques bancaires, de prévoyance et d’assurance, le titulaire de ce diplôme développe parallèlement sa dimension commerciale, marketing, communication (y compris en anglais), techniques de vente. 

Il possède ainsi les compétences pour entrer en agence comme conseiller clientèle particuliers, conseiller clientèle professionnels et y évoluer vers des postes de managers.

Le BAC + 3/ Bachelor Banque Finance Assurance en alternance à IFC 

Cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou classique permet le développement des capacités personnelles et professionnelles par des apports théoriques et méthodologiques, des auto-diagnostics, des partages d’expériences et des mises en situation. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC + 3 BFA ?

Grâce à cette formation, le titulaire de ce titre certifié gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels, sous la responsabilité d’un Directeur d’agence. 

Grâce à ses compétences, il suggère des améliorations dans le processus de relation avec la clientèle, et doit évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Il est possible de faire ces métiers : 

  • Chargé de clientèle banque
  • Conseiller en patrimoine

Qualité à avoir :

  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Ethique irréprochable
  • Goût du contact et de l’accueil
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute des besoin du client

Témoignage : 

« J’ai toujours été attiré par le secteur de la banque. Après ma formation en 3ème année après le BAC pour valider le titre RNCP « Responsable de clientèle Banque Finance Assurance », j’ai été recruté par une grande enseigne du secteur bancaire en France. Grâce à mes études en Alternance, j’ai déjà à 24 ans un solide bagage en termes d’expérience professionnelle.»

Louis, Promotion BFA 2016

Programme

Matières enseignées en BAC+ 3 BFA :

TECHNIQUES BANCAIRES Marché des particuliers

  • Le fonctionnement des banques et du système financier
  • Les différentes formes de comptes et le droit cambiaire
  • Les moyens de paiements et les incidents
  • Les différentes formes d’épargne bancaire
  • Les différentes formes d’épargne retraite
  • Les crédits à la consommation
  • Les différents produits d’épargne financière
  • L’approche patrimoniale

TECHNIQUES BANCAIRES Marché des professionnels

  • Les différentes catégories de clients professionnels
  • L’étude bilancielle
  • L’étude globale de la clientèle professionnelle
  • Les différentes formes de sociétés liées aux professionnels et les garanties
  • Les produits bancaires, d’épargne et de financement des professionnels

TECHNIQUES DE L’ASSURANCE

  • Les bases de l’assurance (principes et intervenants, encadrement de la profession)
  • Le fonctionnement du contrat d’assurance (cadre légal, principes de gestion)
  • Les produits d’assurance santé
  • Les produits d’assurance prévoyance et décès
  • Les produits d’assurance retraite
  • Les produits d’assurance multirisque habitation
  • Les produits d’assurance automobile
  • Les produits d’assurance multirisque professionnelle

FINANCEMENT ET FISCALITE

  • Les crédits immobiliers
  • Les différents impôts du particulier
  • La déclaration d’impôts et le calcul de l’imposition
  • La transmission du patrimoine
  • Les produits de défiscalisations

DROIT

  • Les sources du Droit et les différentes juridictions
  • L’entreprise : les sociétés et le fonds de commerce
  • Les procédures collectives
  • Les régimes matrimoniaux et le PACS
  • La responsabilité civile délictuelle et contractuelle
  • Formation et exécution du contrat
  • Le contrat de vente
  • Le droit de la consommation
  • Les différentes infractions pénales des affaires
  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété

LEGISLATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Les bases du droit du travail
  • Le contrat de travail
  • Les éléments constitutifs du contrat de travail
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion des congés
  • La gestion des absences
  • Le pouvoir disciplinaire et ruptures du contrat de travail

TECHNIQUES DE VENTE

  • La communication commerciale
  • Les phases de la vente et les stratégies de négociation
  • La vente complète

LANGUE VIVANTE

  • Structures grammaticales
  • Vocabulaire professionnel
  • Méthodes et outils de rédaction d’un essai
  • Vocabulaire et expressions idiomatiques de la communication orale
  • Vocabulaire et usages de la communication écrite

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

  • Les concepts de base de la communication
  • Méthodologie de conduite de réunion
  • Les différents styles de management
  • Les rôles du manager
  • Les réseaux sociaux : .le management 2.0 et la génération Y
  • Les techniques de prise de parole en public
  • Les techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage

GESTION FINANCIERE

  • Le compte de résultat
  • Le bilan et le bilan fonctionnel
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • La rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Le Seuil de Rentabilité et le Levier Opérationnel
  • La gestion budgétaire et trésorerie

RESEAUX SOCIAUX

  • Fonctionnement et utilité des réseaux sociaux
  • Elaboration Stratégie social media
  • Techniques de création et d’animation de communauté

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

  • Analyse de l’environnement externe de l’entreprise
  • Analyse de l’environnement interne de l’entreprise
  • Techniques d’étude de marché

CONDUITE DE PROJET ET EVALUATIONS

– Conduite de projet professionnel
– BECS (Bilan d’Evaluation des Compétences et Savoirs)
– Partiels écrits et oraux, Examen final

THEMATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international 
  • La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 
  • La réglementation : Abus de marché 
  • Le démarchage bancaire et financier, la vente à distance et le conseil client
  • Le post-marché et le back office
  • PRATIQUE EN ENTREPRISE
  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • Diagnostic de l’entreprise 
  • Adaptation au poste de travail