BTS Commerce International

BTS Commerce International

Pourquoi faire un BTS Commerce International ?

La formation Commerce International prépare durant 2 ans la validation du diplôme d’Etat délivré par l’éducation Nationale : le BTS Commerce International.

Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.

Le BTS Commerce International en alternance à IFC

Cette formation en Alternance apporte une vraie valeur ajoutée à son titulaire. En préparant le BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’appliquer sur le terrain les éléments de cours suivants par exemple :

  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Culture Economique Juridique et Managériale
  • Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
  • Développement commercial international

Le rythme du BTS en Alternance est de : 2 jours en cours au centre de formation et 3 jours en entreprise. Le BTS CI bénéficie d’une équipe pédagogique issue du milieu professionnel ayant de l’expérience dans le monde de l’import export et du commerce international. Découvrez la vie étudiante à IFC.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Commerce International ? 

Une poursuite d’étude en BAC+3 et en BAC+ 4/5 est possible. Pour intégrer une carrière professionnelle orientée à l’international, il est nécessaire de poursuivre ses études dans un cycle international tel que le Bachelor International afin de préparer au mieux la validation d’un MBA Universitaire en fin de cursus.

Qualités à avoir :  

  • Aisance relationnelle
  • Curiosité
  • Mobilité
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens du contact et de la négociation

Quels métiers après ce BTS ?

Ce BTS en commerce international forme des professionnels désirant construire leur carrière à l’international. Avec un BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’intégrer une entreprise en tant que :

  • Acheteur international
  • Chef de produit
  • Commercial trilingue
  • Collaborateur du responsable des achats internationaux
  • Référent douane
  • Assistant supply chain / logistique

Témoignage 

« J’ai effectué mon BTS Commerce International en Alternance dans une société commercialisant plusieurs marques de  vêtements de prêt à porter. Intégrée au service import-export, j’étais en relation toutes les semaines avec des clients et des fournisseurs à travers le monde. La maîtrise de l’anglais est importante. Suite à l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un CDI. Je suis aujourd’hui Chef de produit. J’ai la responsabilité d’une ligne de vêtements pour enfants. » 

Lucie, promotion Commerce International 2017

Les matières enseignées en BTS Commerce International : 

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Respecter les contraintes de la langue écrite

Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2 (niveau B1 du CECRL)

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite-interaction écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale en continu et en interaction

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ;
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

DEVELOPPEMENT DE LA RELATION COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL

Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs

  • Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
  • Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

MISE EN OEUVRE DES OPERATIONS INTERNATIONALES

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
  • Évaluation des conséquences des choix opérés
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
  • Évaluation des prestataires de services sollicités
  • Proposition de pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

EXPLOITATION DU SYSTEME D’INFORMATION

  • Communication multimedia
  • Animation d’un réseau professionnel
  • Exploitation des bases de données
  • Coordination des services dans une entreprise multiculturelle

APPRECIATION DE LA VALEUR D’UN PARTENAIRE

  • Eléments d’appréciation d’un partenaire
  • Evaluation de la performance commerciale et financière (bilan, compte de résultats…)
  • Prévision de la demande
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