BTS Commerce International

BTS Commerce International

Pourquoi faire un BTS Commerce International ?

La formation Commerce International prépare durant 2 ans la validation du diplôme d’Etat délivré par l’éducation Nationale : le BTS Commerce International à référentiel commun européen.

Le titulaire de ce diplôme contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en oeuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprises et /ou les partenaires extérieurs.

Le BTS Commerce International en alternance à IFC

Cette formation en Alternance apporte une vraie valeur ajoutée à son titulaire. En préparant le BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’appliquer sur le terrain les éléments de cours suivants par exemple :

  • Droit spécifique au commerce international et géopolitique
  • Communication – Négociation – Management
  • Techniques de commerce international
  • Conduite des opérations d’import et export

Le rythme du BTS en Alternance est de : 2 jours en cours au centre de formation et 3 jours en entreprise. Le BTS CI bénéficie d’une équipe pédagogique issue du milieu professionnel ayant de l’expérience dans le monde de l’import export et du commerce international. Découvrez la vie étudiante à IFC.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Commerce International ? 

Une poursuite d’étude en BAC+3 et en BAC+ 4/5 est possible. Pour intégrer une carrière professionnelle orientée à l’international, il est nécessaire de poursuivre ses études dans un cycle international tel que le Bachelor International afin de préparer au mieux la validation d’un MBA Universitaire en fin de cursus.

Qualités à avoir :  

  • Aisance relationnelle
  • Curiosité
  • Mobilité
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens du contact et de la négociation

Quels métiers après ce BTS ?

Ce BTS en commerce international forme des professionnels désirant construire leur carrière à l’international. Avec un BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’intégrer une entreprise en tant que :

  • Chef de produit à l’international
  • Acheteur international
  • Responsable Commercial
  • Responsable service import-export

Témoignage 

« J’ai effectué mon BTS Commerce International en Alternance dans une société commercialisant plusieurs marques de  vêtements de prêt à porter. Intégrée au service import-export, j’étais en relation toutes les semaines avec des clients et des fournisseurs à travers le monde. La maîtrise de l’anglais est importante. Suite à l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un CDI. Je suis aujourd’hui Chef de produit. J’ai la responsabilité d’une ligne de vêtements pour enfants. » 

Lucie, promotion Commerce International 2017

Les matières enseignées en BTS Commerce International : 

LANGUES VIVANTES A ET B

  • Expression écrite et orale
  • Maîtrise du langage de base propre au Commerce International
  • Langue commerciale et économique usuelle
  • Organisation et techniques du Commerce International
  • Étude des réalités et civilisations en vue de l’intégration de ces composantes dans des activités commerciales internationales

DROIT SPÉCIFIQUE AU COMMERCE INTERNATIONAL
ET GÉOPOLITIQUE

  • Approche des différents cadres juridiques internationaux
  • Protection internationale de la propriété intellectuelle
  • Contrats de distribution à l’international
  • Contrats commerciaux internationaux
  • Contrats de vente à l’international
  • Règlements des litiges
  • Cadre juridique du transport international
  • Environnement géopolitique
  • Grandes zones géopolitiques

COMMUNICATION – NÉGOCIATION – MANAGEMENT

  • Communication écrite (en relation avec les enseignements de LVE)
  • Communication interpersonnelle
  • Communication de groupe (en relation avec les enseignements de managements des organisations interculturelles)
  • Management interculturel des organisations
  • Concepts de base de l’analyse interculturelle
  • Communication et négociation interculturelle (en relation avec l’enseignement de LVE et de communication et négociation commerciale)
  • Approche socioculturelle (en relation avec l’enseignement de LVE)
  • Culture et pratiques managériales (en relation avec l’enseignement de LVE)
  • Négociation
  • Éléments constitutifs du prix
  • Présentation de l’offre
  • Techniques de négociation

MARKETING

  • Marketing international
  • La démarche marketing
  • Structure et fonctionnement d’un marché
  • Plan marketing
  • Veille
  • Etudes de marchés
  • Diagnostic export
  • Stratégie d’internationalisation
  • Réseaux de soutien à l’internationalisation
  • Concept et particularités du marketing international
  • Prospection internationale
  • Politique d’offre à l’international
  • Politique de présence à l’étranger
  • Politique de communication internationale
  • Marketing achat
  • Fonction achat
  • Internationalisation des achats et sourçage (sourcing)
  • Préparation de la négociation achat
  • Outils de suivi des achats

TECHNIQUES DE COMMERCE INTERNATIONAL

  • Logistique
  • Incoterms
  • Modes de transport
  • Gestion documentaire des opérations internationales
  • Instruments et techniques de paiement
  • Mode de financement des opérations courantes
  • Opérations intra-communautaires
  • Opérations avec les pays tiers
  • Gestion des risques

CONDUITE DES OPÉRATIONS D’IMPORT ET EXPORT

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE

  • Maîtrise de techniques d’expression écrite et orale
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Résumé de textes, exposés oraux

ECONOMIE GÉNÉRALE

  • Grands courants de la pensée économique
  • Interdépendances économiques nationales et internationales
  • Ménages et consommation, entreprises et production, Etat et interventions
  • Prix et revenus : structure des marchés et formation des prix, formation des revenus, répartitions et inégalités
  • La monnaie et le financement de l’économie
  • Évolution et analyse des grandeurs globales de l’économie
  • Les formes d’organisation de l’activité économique
  • Les relations économiques internationales
  • Développement et croissance : inflation, chômage, sous développement

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

  • Finaliser et décider
  • Entreprendre et diriger
  • Finaliser, mobiliser et évaluer
  • Diriger et décider
  • Définir une démarche stratégique
  • Établir un diagnostic stratégique
  • Effectuer des choix stratégiques
  • Mettre en oeuvre la stratégie
  • Choisir une structure
  • Faire évoluer la structure
  • Mobiliser les ressources humaines
  • Optimiser les ressources technologiques et la connaissance
  • Financer les activités

OUTILS DE GESTION COMMERCIALE

  • Statistiques descriptives
  • Gestion du temps
  • Éléments d’appréciation de la valeur d’un partenaire
  • Budget

INFORMATIQUE COMMERCIALE

  • Le système d’information et technologies de l’information
  • Techniques de recherche d’information
  • Utilisations professionnelles des logiciels bureautiques (en liaison avec la communication écrite)
  • Outils de communication électronique
  • Bases de données
  • Protection des données