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BTS Commerce International

BTS Commerce International

Pourquoi faire un BTS Commerce International ?

La formation Commerce International prépare durant 2 ans la validation du diplôme d’Etat délivré par l’éducation Nationale : le BTS Commerce International.

Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial international de l’entreprise et à la pérennité des courants d’affaires. La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l’assistant import/export. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires.

Le BTS Commerce International en alternance à IFC

Cette formation en Alternance apporte une vraie valeur ajoutée à son titulaire. En préparant le BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’appliquer sur le terrain les éléments de cours suivants par exemple :

  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Culture Economique Juridique et Managériale
  • Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
  • Développement commercial international

Le rythme du BTS en Alternance est de : 2 jours en cours au centre de formation et 3 jours en entreprise. Le BTS CI bénéficie d’une équipe pédagogique issue du milieu professionnel ayant de l’expérience dans le monde de l’import-export et du commerce international. Découvrez la vie étudiante à IFC.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Commerce International ? 

Une poursuite d’étude en BAC+3 et en BAC+ 4/5 est possible. Pour intégrer une carrière professionnelle orientée à l’international, il est nécessaire de poursuivre ses études dans un cycle international tel que le Bachelor International afin de préparer au mieux la validation d’un MBA Universitaire en fin de cursus.

Qualités à avoir :  

  • Aisance relationnelle
  • Curiosité
  • Mobilité
  • Rigueur
  • Sens de l’initiative
  • Sens du contact et de la négociation

Quels métiers après ce BTS ?

Ce BTS en commerce international forme des professionnels désirant construire leur carrière à l’international. Avec un BTS Commerce International en Alternance, il est possible d’intégrer une entreprise en tant que :

  • Acheteur international
  • Chef de produit
  • Commercial trilingue
  • Collaborateur du responsable des achats internationaux
  • Référent douane
  • Assistant supply chain / logistique

Témoignage 

« J’ai effectué mon BTS Commerce International en Alternance dans une société commercialisant plusieurs marques de  vêtements de prêt à porter. Intégrée au service import-export, j’étais en relation toutes les semaines avec des clients et des fournisseurs à travers le monde. La maîtrise de l’anglais est importante. Suite à l’obtention de mon diplôme, mon entreprise d’accueil m’a proposé un CDI. Je suis aujourd’hui Chef de produit. J’ai la responsabilité d’une ligne de vêtements pour enfants. » 

Lucie, promotion Commerce International 2017

Les matières enseignées en BTS Commerce International : 

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Appréhender et réaliser un message écrit

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Respecter les contraintes de la langue écrite

Communiquer oralement

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

LANGUE VIVANTE ETRANGERE 2 (niveau B1 du CECRL)

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite, interaction écrite
  • Compréhension orale
  • Expression orale en continu et en interaction

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale ;
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

DEVELOPPEMENT DE LA RELATION COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL

Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs

  • Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
  • Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

MISE EN OEUVRE DES OPERATIONS INTERNATIONALES

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
  • Évaluation des conséquences des choix opérés
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
  • Évaluation des prestataires de services sollicités
  • Proposition de pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

EXPLOITATION DU SYSTEME D’INFORMATION

  • Communication multimédia
  • Animation d’un réseau professionnel
  • Exploitation des bases de données
  • Coordination des services dans une entreprise multiculturelle

APPRECIATION DE LA VALEUR D’UN PARTENAIRE

  • Eléments d’appréciation d’un partenaire
  • Evaluation de la performance commerciale et financière (bilan, compte de résultats…)
  • Prévision de la demande

Taux de Réussite : 2021

100%

Nos Journées Portes Ouvertes 2022