chargé apprentissage

Les chargés d’apprentissage

Il y a un an les chargés d’apprentissage ont intégré les campus de l’IFC, c’est l’occasion de faire un bilan.

Suite à une réforme, l’IFC a pu adopter la double casquette : organisme de formation privé (depuis 30 ans) et maintenant CFA. Nous avons donc pu ouvrir l’alternance via des contrats d’apprentissage. Cependant, les CFA ont des obligations à respecter notamment des obligations de suivis. L’IFC a donc décidé de dédier une personne : un chargé d’apprentissage par campus (hormis à Avignon où une deuxième chargée, Jennifer Maestre, a intégré l’équipe récemment) pour assurer ces suivis.

La mission des chargés d’apprentissage est de suivre les jeunes en alternance afin de s’assurer qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’obtention de leur diplôme. De manière générale, les suivis que font nos chargés d’apprentissage auprès des entreprises et des jeunes sont très appréciés.

Pour l’entreprise, cela permet de mieux comprendre le référentiel de leurs apprentis grâce au livret de compétences et de découvrir les missions attendues pour l’obtention de leur diplôme. Les chargés d’apprentissage aident les entreprises à détecter les sujets et les missions qu’elles peuvent confier à leurs apprentis.
Pour le jeune, cela lui permet d’avoir une alternance plus riche et plus complète avec des missions qui correspondent à sa formation et d’avoir un interlocuteur supplémentaire à sa disposition.

Grâce aux chargés d’apprentissage, qui travaillent en étroite collaboration avec les pilotes de formation, les jeunes et les entreprises se sentent réellement accompagnés par l’IFC. Les suivis aident également à anticiper les problèmes et facilitent leurs résolutions.

Le nombre de visites a été adapté en fonction du niveau de formation. En effet, les chargés d’apprentissage se rendent une fois par an en entreprise pour les Bac +3/4/5. Les BTS quant à eux, ont trois suivis répartis sur les deux années de formation car nous estimons qu’ils ont besoin d’un accompagnement renforcé.

Tous campus confondus, il y a 2 700 étudiants en alternance à l’IFC et chaque campus a des volumes différents. De ce fait les campus IFC adaptent leur méthode de prise de rendez-vous, selon leur volume d’étudiants. Par exemple, Alès qui a 120 alternants n’aura pas la même méthode qu’Avignon qui en a 761. Malgré la distance qui sépare nos chargés d’apprentissage les uns des autres, des visios mensuelles sont mises en place afin de créer une réelle cohésion entre les membres de l’équipe.

Nos chargés d’apprentissage trouvent leurs missions très variées et enrichissantes, car ils sont au cœur de l’apprentissage et sont un levier supplémentaire pour assurer la réussite de nos élèves.