Interview de Rémi, manager de rayon libre-service chez Métro

Pour commencer, quel âge avez-vous et de quelle promotion venez-vous ?

J’ai actuellement 24 ans et je suis issu de la promotion 2015-2017 du BTS MCO et de la promotion 2017-2018 du Bachelor Marketing Opérationnel à lIFC de Perpignan.

Décrivez-nous en quelques lignes votre parcours scolaire.

Après mon Bac STI Génie Mécanique j’ai fait un BTS Conception de Produit Industriel à Carcassonne. C’est lors de mon stage de fin de dernière année que je me suis rendu compte que ce n’était pas le métier auquel je m’attendais. Après 2 ans à travailler en restauration Rapide à Quick, où j’ai découvert le management, j’ai repris mes études en BTS Management Commercial Opérationnel à l’IFC de Perpignan. J’ai obtenu ce BTS en alternance au sein de l’entreprise METRO à Perpignan.

Responsable de Communication Opérationnelle et Marketing

J’ai ensuite continué mes études en Bachelor Marketing Opérationnel dans le même centre de formation dans le but d’acquérir un Bac +3 tout en continuant mon évolution professionnelle chez METRO.

Aujourd’hui, je suis en Master Management Stratégique de la Distribution à Montpellier Management en première année et je poursuis ma quatrième année chez METRO Perpignan. Un Master en alternance reconnu dans le secteur de la distribution.

Quel(s) est/sont votre/vos plus beau(x) souvenir(s) au sein de l’IFC ?

Tout d’abord, je dirais la découverte des autres membres de ma promotion, tant en BTS qu’en Bachelor car elle est composée d’une immense richesse de personnalités et cela nous permet de découvrir le fonctionnement et les stratégies d’entreprises dont on est clients. Ensuite, il y a l’obtention de mon diplôme et particulièrement la cérémonie de remise des diplômes qui a réuni la promotion après une saison estivale en entreprise qui nous a un peu séparé.

DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion

Lors de mon année de Bachelor, mon plus beau souvenir est ma participation à l’incubateur interne METRO à Station F de Paris durant lequel j’ai développé mon projet qui porte sur les plats du jour. Ce projet a été le sujet de mon mémoire de Bac + 3 et m’a permis d’obtenir un 19 à la soutenance que j’ai présenté à la façon d’un « Pitch deck » de Start-up.

Je dois aussi ajouter que l’IFC m’a permis de rencontrer Jean-Baptiste Besson, un consultant/formateur avec une expérience impressionnante, qui partage ses connaissances sans retenue. La qualité de son enseignement est pour moi le point le plus positif de mes trois années à l’IFC.

Quelle fonction exercez-vous aujourd’hui et comment la vivez-vous ?

Cette année je suis Manager de rayon Libre-Service Frais chez METRO Perpignan. Je suis donc responsable des secteurs de vente Ultra-frais, Fromage, Charcuterie, Traiteur et Surgelés. J’exerce cette fonction tout en étant en alternance en Master MSD. C’est une première pour METRO France de laisser un alternant manager de façon autonome une équipe de sept personnes.

Je suis réellement flatté d’avoir eu cette opportunité et je ferai tout pour être à la hauteur et obtenir les résultats attendus. Cela même si la tâche est compliquée avec la charge de travail que représente les études et la vie en entreprise. Ma journée est donc rythmée par ma soif d’apprendre et mon envie de bien faire. La richesse des produits que propose l’enseigne est telle
que j’en découvre tous les jours et le management de l’équipe me fait grandir, sur le plan personnel comme professionnel. Le BTS, m’a permis de découvrir l’entreprise notamment grâce aux missions imposées et au premier projet qui permet de montrer notre valeur ajoutée à l’entreprise. Le Bachelor a approfondi mes connaissances en Marketing Opérationnel et aujourd’hui m’aide à analyser l’environnement, les besoins du client ainsi que le Merchandising de mes linéaires. Ces études sont donc pour moi un socle qui m’a permis d’évoluer si rapidement et que j’utilise quotidiennement. Le Master que je prépare me spécialise dans le management de la distribution et me prépare aux fonctions de direction car j’ai l’ambition d’intégrer le Graduate Program de METRO qui donne accès à un cursus pour devenir directeur de point de vente en 3 ans.

Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes alternants ?

Tout d’abord, l’implication. Pour moi c’est la clé de la réussite en alternance. Il faut montrer à ses supérieurs que l’on est là pour apprendre mais aussi créer de la valeur pour l’enseigne. Toujours aller au-delà des attentes et se dépasser pour prouver notre envie de réussir.

Ensuite, mon second conseil est d’analyser la culture et la stratégie
d’entreprise. Chaque enseigne à son ADN et il est important de s’y retrouver pour adopter une attitude corporate et être fier d’être acteur du succès. Mon dernier conseil est d’être force de proposition. Il faut être créatif et repérer les opportunités pour proposer des plans d’actions, des solutions qui feront avancer l’entreprise. Les habitudes de consommation évoluent sans cesse et pour y répondre un alternant dispose d’une vision assez reculée pour amener de nouvelles idées que des collaborateurs avec beaucoup d’ancienneté n’ont peut-être pas.