BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Découvrez le nouveau BTS MCO (ancien BTS MUC)

Présentation

Pourquoi faire un BTS MCO ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un BAC+2 recherché dans le milieu du commerce. Ce diplôme niveau 3 délivré par l’Education Nationale post Bac est reconnu par les professionnels.

Dans le cadre de son activité professionnelle, l’étudiant en BTS MCO (ancien BTS MUC) remplira les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale,
  • Gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de
l’Unité Commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes et le fidéliser. 

Le BTS MCO en alternance à IFC 

La très grande majorité des étudiants en BTS MCO est en Alternance. Le bassin d’emploi régional est propice à cette formation en Alternance. De nombreuses enseignes commerciales de notoriété nationale voire internationale recherchent des étudiants en BTS MCO Alternance. 

Le titulaire du BTS MCO en Alternance possède 2 ans d’expérience professionnelle après l’obtention de ce diplôme post Bac. Cela facilite l’intégration professionnelle pour trouver un travail rapidement. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Qualités à avoir : 

  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute des besoins des clients

Quels métiers après un BTS MCO ?

Suite au BTS MCO, l’intégration professionnelle est possible. Toutefois, la tendance est à la poursuite des études après les BTS . Il est possible de s’inscrire en Licence après un BTS MCO, en Bachelor Marketing ou en Bachelor Communication. En terme d’emploi un diplômé d’un BTS MCO sera :

  • Manager
  • Responsable Commercial
  • Adjoint chef de rayon
  • Commercial

Témoignage

« J’ai de très bons souvenirs de mon BTS MUC en Alternance. Le centre de formation m’a aidé à rechercher une entreprise d’accueil. J’ai été recrutée par une enseigne de grande distribution. J’ai découvert cet univers particulier. J’ai proposé à mon employeur, après mon BTS, de poursuivre mes études en Bachelor Marketing. Il a accepté. Je suis donc encore en Alternance : j’apprends, j’applique et je gagne de l’expérience ! »

Julia, Promotion BTS MUC 2015

Programme

Les matières enseignées en BTS MCO : 

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Entraînement à l’analyse et à la synthèse à partir de textes d’actualité
  • Exposés oraux, analyse et résumé d’un texte

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Prise de notes, rédaction de rapports, de comptes rendus, de
  • lettres
  • Résumé de textes
  • Compréhension orale d’informations à caractère professionnel par le biais du téléphone, de la télévision ou de tout autre support audio

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales 
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client 

Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services 
  • Organiser l’espace commercial 
  • Développer les performances de l’espace commercial 
  • Concevoir et mettre en oeuvre la communication sur le lieu de vente 
  • Évaluer l’action commerciale 

Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes 
  • Prévoir et budgétiser l’activité 
  • Analyser les performances 

Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale 
  • Recruter des collaborateurs 
  • Animer l’équipe commerciale 
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale