Biennale-st-etinne_2019

La Biennale du Design à Saint-Etienne

– du 21 mars au 22 avril 2019 –

À chaque jour sa surprise

La Biennale du Design n’est pas réservée exclusivement aux spécialistes du design à proprement parler, mais bel et bien à tout le monde pour que chacun saisisse les enjeux et les réponses que le design peut apporter dans notre quotidien.

Différente d’un salon commercial classique, la Biennale du Design propose des temps forts, des expositions et de — pris puissants afin de valoriser une création moderne et accessible à tous les publics dans une atmosphère festive entre ateliers, visites et événements singuliers.

En 2007, la Biennale fêtait ses 10 ans d’existence et avait accueilli 85 000 visiteurs répartis sur les 2 semaines d’ouvertures, d’où près de 15 000 élèves.

En 2017, ce chiffre a passé le cap des 250 000 visiteurs et 2019 sera sûrement l’année où l’on franchira le cap des 300 000 visiteurs.

Devant cet engouement, l’objectif est simple : démocratiser le design, le rendre accessible à tous et donner une vision large du métier de designer et de ses applications.

Une expérience interactive

Avec cette Biennale du Design 2019, les organisateurs ont souhaité proposer plus d’expériences interactives, que ce soit autour du recyclage du plastique ou de la création de nouveaux objets.

C’est ainsi l’occasion de découvrir l’exposition Systems not stuff ou encore le Sonosciptum qui allie panneaux LED et microélectronique pour peindre grâce à… votre voix.

Bien sûr, les aficionados du design ne sont pas oubliés puisque l’un des événements majeurs de cette biennale stéphanoise est le lancement du rapport Design in Tech par le designer américain John Maeda, pionnier du design numérique.

Ce sera aussi l’occasion du discuter de l’évolution du design avec la philosophe Cynthia Fleury, mais aussi avec le sinologue François Jullien.

Une participation de l’IFC à la Biennale

Devant une telle pluralité d’événements marquants, plusieurs élèves de l’IFC Saint-Étienne vont pouvoir participer à la Biennale.

les BTS Com ont pu prendre part à la Nocturne des expositions qui s’est tenu le vendredi 22 mars jusqu’à 22 h 30 à la Cité du Design.

Une occasion unique de découvrir l’univers du design sous un jour tout à fait différent, mais néanmoins passionnant.