Audrey nous parle de son passage à l’IFC

Audrey revient pour nous, sur son passage au sein de l’IFC. On découvre à travers son témoignage qu’un parcours atypique est surtout une source d’expériences. Les choix d’Audrey lui ont permis de s’orienter vers tout autre chose. Et on trouve ça beau, parce qu’on est nombreux à avoir des doutes et à changer d’orientation. Il n’est donc pas utile d’avoir peur, l’avenir c’est aussi les opportunités qui se présentent à nous.

En 2012, lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat technologique Sciences et Technologies Industrielles, je n’avais pas imaginé faire un parcours dans les études supérieures. Et encore moins dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Pour tout expliquer, c’est à la suite d’une expérience professionnelle en 2013 que j’ai découvert ce domaine. J’ai eu la chance de partir en Angleterre, plus précisément à Londres, dans le cadre d’un séjour pour travailler et améliorer mon anglais. C’est durant ce séjour enrichissant, où j’occupais un poste en accueil hôtelier, que je me suis découverte des affinités pour la gestion d’entreprise. C’est donc une fois rentrée en France, que j’ai souhaité reprendre mes études et me former dans ce domaine.

Comment j’ai connu l’IFC ?

Ayant des charges à honorer, il m’était impossible de reprendre mes études par la voie classique. J’ai donc cherché une école qui me permettait de me former, d’obtenir un BTS en gestion mais aussi d’avoir une rémunération. J’ai mené en parallèle une recherche d’entreprise et une recherche d’école. Très rapidement, j’ai eu un entretien avec une entreprise qui m’a informée de leur volonté de travailler avec l’IFC. À la suite de cet entretien et motivée, je me suis naturellement présentée à l’accueil de l’IFC. J’ai été reçue par la responsable de formation, qui m’a présenté le BTS assistant de gestion PME – PMI, correspondant aux attentes de l’entreprise et complètement en accord avec ma volonté d’étudier le domaine de la gestion.

Mon parcours à l’IFC

J’ai commencé la formation BTS Assistant de Gestion en alternance dans une entreprise et j’ai obtenu mon BTS avec une autre entreprise. Et oui, tout ça a une explication !

Durant les premiers mois de la formation en alternance, je me suis rendu compte que l’entreprise que j’avais intégrée ne correspondait finalement pas à mes attentes. Également, les attentes de l’entreprise n’étaient pas toujours en accord avec mon programme scolaire. C’est donc naturellement que j’ai discuté de ma volonté de changer d’entreprise avec les formateurs et l’équipe administrative de l’IFC. Grâce à leur investissement et à ma détermination j’ai pu rebondir et intégrer une nouvelle entreprise après un mois d’interruption à l’école. Mais cette expérience ne m’a en rien déstabilisée pour atteindre le niveau scolaire que je souhaitais et acquérir les compétences voulues.

Je me souviens que nous étions très suivis par nos formateurs, toutes matières confondues. Nous avons été préparés aux examens écrits et oraux avec des devoirs sur table réguliers, plusieurs BTS blancs et des simulations orales pour nous entraîner et nous conseiller.
Étant de nature réservée, les oraux étaient des épreuves que je redoutais. Et
pourtant, grâce à ces entraînements, j’ai pu prendre confiance en moi et développer mon aisance à l’oral. C’est donc plus sereine que j’ai présenté mes oraux lors du passage de mes épreuves de BTS.

Je me souviens également du petit effectif de notre classe, un groupe de huit ! Ce qui nous a permis d’avoir une relation plus privilégiée avec l’équipe d’enseignement et de partager plus facilement sur l’avancée de nos dossiers par exemple. C’était aussi très agréable pour pouvoir reprendre ou approfondir certaines notions.

Le choix de l’alternance ?! Je ne regrette absolument pas !

Cette formation m’a apportée des connaissances sur le monde de l’entreprise et son fonctionnement, même si j’avais travaillé en amont. J’ai eu la chance de développer des connaissances et des qualités professionnelles, qui me sont très utiles aujourd’hui.

En parallèle de ma progression professionnelle, j’ai également évolué personnellement. Cette expérience m’a donné l’envie de progresser, d’être plus curieuse, d’approfondir mes connaissances et de poursuivre mes études.

Et c’est pour ça qu’il y a un « après IFC »

Après mon BTS, j’ai donc choisi de continuer mes études, en licence professionnelle. Une année supplémentaire, qui n’était pas forcément prévue dès le départ. Mais qui m’a permis de vouloir encore continuer ! C’est donc naturellement, que je viens d’intégrer un Master 1 en Contrôle de gestion.

Les missions que j’ai effectué en alternance durant mon BTS assistant de gestion à l’IFC, notamment sur la mise en place d’un CRM et l’accompagnement des salariés m’ont permis d’être recrutée en alternance par le groupe La Poste pour la licence et le master.

Aujourd’hui, je travaille dans une équipe de projet informatique à la Direction du système d’information qui développe un CRM dans le cadre de l’amélioration de la relation client. Mes missions principales sont le pilotage budgétaire et l’allocation des ressources. A travers ce poste et le master, je retrouve très régulièrement les bases acquises en BTS en gestion du système d’information, en management et en analyse financière.

Mon parcours est très atypique et j’en suis consciente. Mais il montre surtout que quelques soient les choix, on peut toujours trouver un chemin qui nous convient mieux. C’est avec fierté que je le raconte aujourd’hui.

C’est donc avec plaisir que je remercie et que je salue chaleureusement toute l’équipe de l’IFC de Perpignan.