BTS Gestion de la PME

BTS Gestion PME

Pourquoi faire un BTS Gestion de la PME (ex Assistant de gestion) ?

Les PME et PMI représentent une très grande part des entreprises françaises et de ce fait représentent un grand nombre d’employeurs.

Les chefs d’entreprise recherchent activement des collaborateurs polyvalents, issus de BTS Gestion de la PME par, afin de les assister dans les tâches courantes telles que :

  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Gestion des ressources et des risques
  • Développement et gestion des ressources humaines
  • Mise en place d’actions de pérennisation de l’entreprise
  • Pilotage de la communication globale

La formation alternance à IFC

Tout comme les autres diplômes d’Etat de niveau 3 (BTS), le BTS Gestion de la PME peut être suivi en Alternance dans le cadre du contrat de professionnalisation. 

Les étudiant(e)s inscrit(e)s  dans cette formation en Alternance post Bac suivent 1200 heures de cours durant les 2 ans, soit 100 heures de plus que les 1100 heures requises par le Rectorat pour préparer un BTS Gestion de la PME.

Le rythme de la scolarité est de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Qualités à avoir : 

  • Curiosité
  • Organisation
  • Aisance relationnelle

Quels métiers après un BTS GPME ? 

Le BTS Gestion de la PME permet de déboucher sur des métiers plus polyvalents que ceux du BTS Assistant Manager. On peut donc retrouver les titulaires de ce diplôme d’Etat reconnu dans des fonctions de :

  • Assistant de Direction
  • Assistant Commercial
  • Assistant de Gestion

Témoignage 

« J’ai choisi de suivre mon BTS Gestion de la PME en Alternance dans une PME locale. J’ai tout de suite été intégrée dans l’équipe. Mes collègues de travail m’ont appris le métier tout au long des 2 ans de formation. J’ai proposé de nouvelles idées et de nouvelles procédures à mon Directeur qui les a acceptées pour faire progresser l’entreprise. Cette expérience professionnelle était gagnante-gagnante. Je poursuis aujourd’hui en BAC+3 marketing dans la même entreprise avec un CDI à la clé. » 

Charlotte, Promotion BTS GPME 2017

Les matières enseignées en BTS GPME : 

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Maîtriser des techniques d’expression écrite (vocabulaire, syntaxe).
  • Savoir analyser et synthétiser à partir de textes d’actualité.
  • Faire des exposés oraux, analyser et résumer un texte.

LANGUE VIVANTE

  • Prendre des notes, rédiger des rapports, des comptes rendus, des
    lettres.
  • Résumer des textes.
  • Exploiter la documentation en langue étrangère afférente aux
    domaines techniques et commerciaux.
  • Comprendre à l’oral des informations à caractère professionnel par le
    biais du téléphone, de la télévision ou de CD.

ÉCONOMIE, DROIT, MANAGEMENT

  • Thème 1 L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Thème 2 La régulation de l’activité économique
  • Thème 3 L’organisation de l’activité de l’entreprise
  • Thème 4 L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Thème 5 Les mutations du travail
  • Thème 6 Les choix stratégiques de l’entreprise

COMMUNICATION

  • Communication interne et avec les acteurs externes à l’entreprise.

GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

Recherche de clientèle et contact

  • Prospection, suivi des appels d’offre

Administration des ventes de la PME

  • Proposition commerciales et contrats
  • Suivi des ventes, des livraisons, de la facturation
  • Évaluation du risque client
  • Mettre à jour le système d’information clients

Maintien et développement de la relation avec des clients

  • Accueil, conseil, suivi de la relation, traitement des réclamations

Recherche et choix des fournisseurs de la PME

  • Projet d’achat et d’investissement
  • Comparer des offres, sélectionner et qualifier des fournisseurs
  • Mettre à jour le système d’information fournisseurs

Suivi et contrôle des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Préparer la négociation des contrats et suivre les commandes.
  • Acquérir et suivre les immobilisations.
  • Contrôler les achats et les règlements.
  • Evaluer les fournisseurs.

Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Contrôler l’enregistrement comptable des différentes opérations.
  • Suivre les relations avec les banques
  • Suivre les différents comptes (trésorerie, comptes tiers,…)
  • Préparer et contrôler la déclaration de TVA
  • Evaluer et suivre les risques liés aux échanges internationaux

PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

Conduite d’une veille

  • Mettre en place une veille et qualifier l’information.
  • Synthétiser et diffuser l’information
  • Mettre à jour des pratiques et des procédures.

Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME

  • Identifier un besoin en termes d’organisation.
  • Conduire une analyse fonctionnelle interne et externe.
  • Élaborer le cahier des charges et planifier des tâches à réaliser.
  • Organiser et conduire des réunions avec les acteurs du projet.
  • Suivre le projet.

Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME

  • Identifier des risques et des obligations légales.
  • Conduire une veille relative à la réglementation et à la certification.
  • Analyser et alerter éventuellement les dirigeants de la PME
  • Proposer des actions correctrices et suivre des actions validées.

Participer à la gestion des risques financiers de la PME

  • Identifier des risques financiers à court et à moyen terme.
  • Alerter les responsables de la PME.
  • Proposer des solutions et suivre des actions validées.

Participation à la gestion des risques non financiers de la PME

  • Gérer l’ensemble des risques non financiers : santé, hygiène, sécurité du travail, protection des personnes, des biens et des droits, risques environnementaux et informatiques

Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

  • Mettre en oeuvre et suivre la démarche de certification.

GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RH DE LA PME

Gestion administrative du personnel de la PME

  • Formalités d’embauche et de départ.
  • Organiser et suivre des dossiers du personnel.
  • Gérer le temps de travail, les absences et les congés.
  • Préparer et contrôler des éléments de paie.
  • Réaliser des déclarations sociales.
  • Mettre en place des modalités de représentation du personnel et de
    négociation au sein de l’entreprise.

Participation à la gestion des RH de la PME

  • Aider au recrutement, et intégrer de nouveaux membres.
  • Actions de formation, évaluation des personnels, tableaux de bords sociaux.

Contribution à la cohésion interne de la PME

  • Contribuer à la qualité des relations interpersonnelles.
  • Contribuer à la mise en place d’un travail collaboratif.

SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

Contribution à la qualité du système d’information (SI) de la PME

  • Caractériser le système d’information.
  • Evaluer des besoins d’information.
  • Collecter et contrôler des informations.
  • Structurer des informations et des flux d’information.
  • Classer et archiver des documents.
  • Participer à l’évolution du système d’information.

Organisation des activités de la PME

  • Améliorer et suivre l’organisation du travail administratif.
  • Organiser des événements internes et externes et y participer.

Participer au développement commercial national et international de la PME

  • Veille commerciale et suivi de l’évolution du marché de l’entreprise

Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME

  • Contribuer à la communication institutionnelle et commerciale.
  • Suivre l’identité numérique.
  • Contrôler le respect de l’image dans les relations de communication.

Participation à l’analyse de l’activité de la PME

  • Calculer et analyser les coûts et les résultats.
  • Réaliser des budgets prévisionnels.
  • Mesurer l’impact de décisions de gestion sur les coûts et les résultats.

Participation au diagnostic financier de la PME

  • Analyse financière et mesure de l’impact des décisions de gestion

Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME