Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines

Responsable de gestion administrative et ressources humaines

Pourquoi faire un BAC+3/ Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines ? 

IFC propose un cycle d’études BAC+3 en RH : le Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines. Ce BAC+3/ Bachelor s’appuie sur différents programmes de formation dont le titre RNCP de niveau 6 « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines ». 

Le titulaire de ce titre en RH assure la conduite de la gestion du personnel et l’application de la réglementation sociale. Ce cadre d’entreprise élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion des emplois du temps, recrutement, formation interne…) nécessaires à l’adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise.

Le BAC + 3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines en alternance à IFC 

Cette formation en Ressources Humaines est accessible après un BAC +2. Elle représente environ 600 heures de formation théorique en ressources humaines, gestion du personnel, sociale, paye…

Le rythme d’alternance varie en fonction du centre. Se rapprocher du centre désiré pour plus d’informations. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC + 3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines ?

Cette formation BAC+3 en Ressources Humaines prépare sur 1 an de futurs professionnels à des postes d’encadrement dans des services administratifs d’une organisation plus ou moins importante. 

Il est possible de devenir : 

  • Chargé de recrutement
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable Paie et Social

Qualités à avoir : 

  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Éthique irréprochable
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Sens des responsabilités

Témoignage : 

« Cette formation en ressources humaines et relations sociales est une réelle spécialisation dans ces compétences vitales pour les entreprises. Suite à mon BTS Assistant de Gestion, j’ai poursuivi dans cette 3ème année. Aujourd’hui diplômée, je continue en 5ème année RH toujours en Alternance.»

Anissa, Promotion 2022

Programme

Matières enseignées en BAC +3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines : 

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Les outils de gestion du temps et outils de diagnostic de problèmes
  • Visualisation de la circulation des documents
  • Les schémas de traitement de l’information
  • Les outils de recrutement

ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

  • Procédure de recrutement et intégration d’un collaborateur
  • Outils et moyens de planification de gestion du travail
  • Gestion des emplois et des compétences, politique de rémunération
  • Méthodes des entretiens individuels
  • Procédures de rupture du contrat de travail
  • Processus de gestion de la formation
  • Négociations et dialogues sociaux
  • Causes et effets des problèmes et leurs résolutions
  • Pilotage social et performances
  • Tâches et outils du manager

LÉGISLATION SOCIALE

  • Les bases du droit du travail, les éléments constitutifs du contrat de travail, toutes les formalités d’embauche
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion de tous les congés
  • La gestion des différentes absences
  • Le pouvoir disciplinaire, les différentes ruptures du contrat de travail
  • Les règles et règlements
  • Les institutions représentatives du personnel, la délégation syndicale
  • Le droit à la formation
  • La conclusion de la période de travail : La retraite & bilan social

SOCIAL ET PAYE

  • La réglementation du contrat de travail
  • Salaire de base et ses composants
  • Primes et gratifications
  • SMIC et minimum conventionnel
  • Taux de cotisation applicables
  • Règles relatives aux absences

QUALITE – SECURITE – ENVIRONNEMENT

  • Le contexte et le cadre réglementaire et normatif
  • La définition d’une politique QSE et sa déclinaison dans l’entreprise
  • L’approche processus
  • La gestion des risques
  • Les outils de suivi, d’analyse et d’animation
  • Le système documentaire
  • La réalisation d’évaluations et la démarche d’amélioration continue

OUTILS COLLABORATIFS ET PARTICIPATIFS

  • Les applications bureautiques
  • Les outils de diffusion et d’échange comme Internet
  • Les outils de travail collaboratifs (Google Drive)
  • Les différents types de messagerie : logiciels, webmail, messagerie
    instantanée…)
  • Les outils de partage de l’information dans l’entreprise (ERP, E-SIRH…)
  • Les outils stratégiques pour l’entreprise (audit et sécurité)

LANGUE VIVANTE

  • Vocabulaire de communication professionnelle
  • Les faux amis
  • Les chiffres/dates
  • Vocabulaire notionnel et fonctionnel
  • Les différentes formes verbales et l’utilisation des différents temps

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Prise de parole en public et outils de présentation
  • Les techniques d’entretien, de recrutement et test

GESTION FINANCIERE

  • Établir un bilan fonctionnel
  • Calculer le FRNG
  • Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie
  • Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates

RECRUTEMENT

  • L’identification des besoins en recrutement
  • L’analyse du poste recherché et du profil du candidat
  • La communication des besoins
  • Les acteurs du recrutement et la rédaction d’une annonce
  • La sélection et la gestion des candidatures
  • la présélection, les tests et questionnaires à utiliser
  • La gestion administrative d’un recrutement
  • L’accueil et l’intégration d’un salarié

RSE

  • Risques climatiques et leurs conséquences
  • Fondamentaux du développement durable et de la RSE
  • Prise en compte des impacts environnementaux, sociétaux et sociaux dans les comportements, les projets, les plans d’action et les préconisations

SUIVI EN ENTREPRISE

  • Diagnostic de l’entreprise
  • Connaissance de son environnement
  • Suivi individuel du stagiaire

SPÉCIALISATION AU CHOIX

  • Info Paie
  • Gestion relation de Service

CONDUITE DE PROJETS et EVALUATIONS

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • Évaluations (fiches BECS, partiels écrits et oraux)

Taux de Réussite : 2023

72%

Nos Journées Portes Ouvertes 2024