Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines

Responsable de gestion administrative et ressources humaines

Pourquoi faire un BAC+3/ Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines ? 

IFC propose un cycle d’études BAC+3 en RH : le Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines. Ce BAC+3/ Bachelor s’appuie sur différents programmes de formation dont le titre RNCP de niveau II « Responsable en Gestion Administrative et Ressources Humaines ». 

Le titulaire de ce titre en RH assure la conduite de la gestion du personnel et l’application de la réglementation sociale. Ce cadre d’entreprise élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion des emplois du temps, recrutement,  formation interne…) nécessaires à l’adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise.

Le BAC + 3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines en alternance à IFC 

Cette formation en Ressources Humaines est accessible après un BAC +2. Elle représente environ 600 heures de formation théorique en ressources humaines, gestion du personnel, social paye…

Le rythme d’alternance varie en fonction du centre. Se rapprocher du centre désiré pour plus d’informations. 

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme est variable en fonction du centre de formation. Le temps « libre » est dédié à la découverte du monde de l’entreprise grâce à des stages.

Que faire après un BAC + 3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines ?

Cette formation BAC+3 en Ressources Humaines prépare sur 1 an de futurs professionnels à des postes d’encadrement dans des services administratifs d’une organisation plus ou moins importante. 

Il est possible de devenir : 

  • Chargé de recrutement
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Responsable Paie et Social

Qualités à avoir : 

  • Capacité d’analyse et de réflexion
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Ethique irréprochable
  • Organisation
  • Rigueur
  • Sens de l’écoute
  • Sens des responsabilités

Témoignage : 

« Cette formation en ressources humaines et relations sociales est une réelle spécialisation dans ces compétences vitales pour les entreprises. Suite à mon BTS Assistant de Gestion, j’ai poursuivi dans cette 3ème année. Aujourd’hui diplômée je continue en 5ème année RH toujours en Alternance.»

Anissa, Promotion RGRH 2016

Programme

Matières enseignées en BAC +3 Responsable en gestion administrative et ressources humaines : 

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Les outils de gestion du temps et outils de diagnostic de problèmes
  • Visualisation de la circulation des documents
  • Les schémas de traitement de l’information
  • Les outils de recrutement

ADMINISTRATION ET GESTION DU PERSONNEL

  • Procédure de recrutement et intégration d’un collaborateur
  • Outils et moyens de planification de gestion du travail
  • Gestion des emplois et des compétences, politique de rémunération
  • Méthodes des entretiens individuels
  • Procédures de rupture du contrat de travail
  • Processus de gestion de la formation
  • Négociations et dialogues sociaux
  • Causes et effets des problèmes et leurs résolutions
  • Pilotage social et performances
  • Tâches et outils du manager

LEGISLATION et GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Environnement législatif et réglementaire de l’entreprise
  • Rôles du droit du travail et de l’inspection du travail
  • Procédures de contentieux du travail
  • Les règles en matière de contrat de travail
  • Durée du travail et règles applicables
  • Représentants du personnel et délégué syndical
  • Le plan de formation
  • Formes de grève
  • Situation de danger grave et imminent
  • Formes et formalités légales des arrêts de travail, de sanctions, et de rupture du contrat de travail

SOCIAL ET PAYE

  • La réglementation du contrat de travail
  • Salaire de base et ses composants
  • Primes et gratifications
  • SMIC et minimum conventionnel
  • Taux de cotisation applicables
  • Règles relatives aux absences

QUALITE – SECURITE – ENVIRONNEMENT

  • Le contexte et le cadre réglementaire et normatif
  • La définition d’une politique QSE et sa déclinaison dans l’entreprise
  • L’approche processus
  • La gestion des risques
  • Les outils de suivi, d’analyse et d’animation
  • Le système documentaire
  • La réalisation d’évaluations et la démarche d’amélioration continue

NTIC

  • Méthodologie de collecte de l’information et veille informationnelle
  • Réseaux, architecture et sécurité informatique
  • Outils stratégiques pour l’entreprise et de diffusion (Internet)

RESEAUX SOCIAUX

  • Les principaux réseaux sociaux
  • Le community Management
  • Stratégie et veille
  • Partenariat et recrutement sur les réseaux sociaux

LANGUE VIVANTE

  • Vocabulaire de communication professionnelle
  • Les faux amis
  • Les chiffres/dates
  • Vocabulaire notionnel et fonctionnel
  • Les différentes formes verbales et l’utilisation des différents temps

COMMUNICATION ET MANAGEMENT

  • Méthodologie et conduite de réunion
  • Les différents types de manager et leurs rôles
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Prise de parole en public et outils de présentation
  • Les techniques d’entretien, de recrutement et test

GESTION FINANCIERE

  • Etablir un bilan fonctionnel
  • Calculer le FRNG
  • Les soldes intermédiaires de gestion et la capacité d’autofinancement
  • Le seuil de rentabilité et le levier opérationnel
  • Les budgets et tableaux de bord nécessaires au budget de trésorerie
  • Donner des réponses pertinentes et proposer des solutions adéquates

DROIT

  • La personnalité juridique
  • Le droit des biens et de la propriété
  • Le droit de vente et de consommation
  • Les contrats et les différentes clauses
  • L’environnement professionnel légal
  • Les différentes infractions pénales des affaires et la qualification juridique
  • Les régimes matrimoniaux
  • La responsabilité civile
  • Les sociétés et autres regroupements

DIAGNOSTIC ANALYTIQUE ET COMMERCIAL

  • Analyse interne et externe de l’entreprise
  • Stratégie générale de l’entreprise et sa position sur le marché
  • L’étude de marché
  • Les composantes du mix marketing

SUIVI EN ENTREPRISE

  • Diagnostic de l’entreprise
  • Connaissance de son environnement
  • Suivi individuel du stagiaire

CONDUITE DE PROJETS et EVALUATIONS

  • Accompagnement individualisé pour la construction du projet et du mémoire
  • Evaluations (fiches BECS, partiels écrits et oraux)