BTS Tourisme

BTS Tourisme

Présentation

Pourquoi faire un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est une formation en tourisme BAC+2. C’est un diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale après le BAC.

A travers ce BAC+2 en Tourisme, différentes missions seront développées :

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
  • Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.

Le technicien supérieur utilise en permanence ses compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Son activité peut notamment le conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont obligatoirement l’Anglais.

Le BTS Tourisme en alternance à IFC

Grâce au rythme de 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprises, l’élève en BTS Tourisme en Alternance pourra acquérir rapidement les compétences qui feront de lui un professionnel reconnu dans le secteur.

Il est également possible de suivre cette formation en DÉCLIC. Le rythme reste de 2 jours de cours par semaine, et les 3 jours restants sont dédiés à la formation et aux stages. 

Que faire après un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est souvent complété par une spécialisation en Communication Opérationnelle ou en 3 ème année en Bachelor Responsable d’Activités Touristiques.

Le Bachelor Responsable d’Activités Touristiques permet de consolider et d’acquérir des compétences en maîtrise des outils de e-marketing et de e-business.

Quels métiers après un BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme permet d’accéder aux différents métiers ci-dessous : 

  • Agent de voyages
  • Agent en Office de Tourisme
  • Guide accompagnateur
  • Guide interprète

Qualités à avoir : 

  • Adaptabilité
  • Autonomie
  • Goût du contact et de l’accueil
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Rigueur
  • Polyvalence

Témoignage : 

« J’ai effectué mon BTS Tourisme en Alternance dans une agence de voyage. Suite à ce diplôme reconnu j’ai décidé de poursuivre en BAC+3 Tourisme pour compléter mes compétences dans ce domaine d’activité. Mon travail est polyvalent, je ne m’ennuie pas une seconde.»

Priscilla, Promotion BTS Tourisme 215

Programme

Matières enseignées en BTS Tourisme :

CULTURE ET EXPRESSION FRANÇAISE

  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale
  • Aptitude à l’analyse et à la synthèse
  • Connaissance de la langue (vocabulaire et syntaxe)
  • Résumé d’un texte
  • Exposés oraux

MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE

  • La connaissance du marché touristique
  • La demande
  • L’offre
  • L’étude de marché
  • Le fonctionnement de l’organisation touristique
  • L’orientation stratégique
  • La structuration de l’organisation touristique
  • La mobilisation de ressources humaines
  • La mobilisation de ressources financières
  • L’évaluation des performances de l’organisation touristique
  • L’action mercatique touristique
  • Le produit
  • Le prix
  • La promotion
  • La distribution
  • Le montage d’une prestation touristique
  • La prestation touristique : objet et contenUu
  • Méthodologie de montage de visites ou de voyages
  • Méthodologie de montage d’un évènement

CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES

  • La réglementation de l’offre touristique
  • Le code du tourisme
  • La législation relative au tourisme
  • Les conditions d’exercice des opérateurs de vente de voyages et de séjours
  • Les acteurs de l’offre touristique
  • Les acteurs relevant du secteur commercial
  • Les acteurs relevant du secteur social et associatif
  • Les acteurs du tourisme responsable et solidaire
  • Le cadre juridique de l’organisation touristique
  • Le statut de l’organisation
  • Le statut des personnes au travail
  • Les cadres liés à la relation avec le client
  • Principes généraux sur les contrats, formation et conditions de validité
  • L’inexécution des contrats
  • La responsabilité contractuelle
  • Les modes alternatifs de résolution des conflits relatifs aux contrats
  • Les dispositions légales régissant la vente de voyage et de séjour
  • L’obligation pré-contractuelle d’information et de conseil
  • Les dispositions protectrices du consommateur
  • L’e-contrat de voyage
  • Les contrats d’assurance liés aux voyages
  • Les instruments de paiement

GESTION DE L’INFORMATION TOURISTIQUE

  • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
  • La bureautique et les outils multimédias
  • Les outils de communication
  • Les outils professionnels de gestion
  • La tourismatique
  • Les outils bureautiques et de communication
  • Les outils de géolocalisation : assistance au montage de produit
  • Les prestations aériennes
  • Les prestations ferroviaires
  • Les prestations hôtelières
  • L’après-vente de la prestation

COMMUNICATION EN LANGUES VIVANTES A ET B

  • Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
  • Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
  • Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
  • Accompagner des touristes étrangers
  • Suivre et fidéliser la clientèle étrangère

GESTION DE LA RELATION CLIENT

  • Le cadre de la relation client
  • L’aménagement de l’espace d’accueil et de vente
  • L’accueil
  • La promotion sur le lieu de vente
  • La prospection
  • La création de la relation client
  • Les éléments fondamentaux de la communication professionnelle
  • La communication professionnelle orientée client
  • La concrétisation de la vente
  • La négociation commerciale
  • Le suivi de la relation client
  • La démarche qualité
  • La gestion des réclamations et des litiges
  • L’accompagnement des touristes
  • Les techniques professionnelles d’accompagnement
  • Les règles de sécurité dans l’accompagnement des groupes
  • La gestion et l’animation du groupe de touristes

TOURISME ET TERRITOIRE

  • Le tourisme entre mondialisation et développement durable
  • Le tourisme dans le monde (pôle, flux, aires)
  • La diffusion du phénomène touristique et ses ressorts
  • Les acteurs institutionnels du tourisme (privés, publics)
  • Les politiques de développement touristique
  • Une nouvelle donne : le développement durable (écotourisme)
  • Espaces et identités touristiques
  • Les potentialités touristiques des territoires
  • Les objets touristiques
  • La mise en tourisme des territoires et ses impacts
  • Les espaces touristiques : littoral, montagnard, urbain, rural
  • Les spécificités des formes de tourisme
  • La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
  • Connaissance de la France
  • Les lieux de tourisme
  • Évolutions et tendances des pratiques touristiques en France
  • Les principaux territoires touristiques mondiaux